Édition Delcourt/ Encrages . Lu dans le cadre du club de lecture de la médiathèque de Dinard
Quel livre ! Pour, moi c’est vraiment trop dur, mais je suis une petite nature ! Il faut aussi que je dise que c’est très beau. Valentine Cuny- Le Callet est dessinatrice et écrit ce livre avec Ronaldo un homme qui est dans le couloir de la mort en Floride pour un meurtre qu’il dit ne pas avoir commis. Ce livre permet, encore une fois, de voir la condition des noirs aux USA, et aussi de se réjouir d’habiter un pays où la peine de mort n’existe pas.
Tout le talent de la dessinatrice est de nous faire comprendre toutes les injustices à travers les dessins. Ronaldo apparaît comme un homme sensible et attentionné. Son procès va être revu mais on ne sait pas, à la fin, si sa peine sera commuée en détention à vie où si la peine de mort sera de nouveau requise.
Si vous avez plus de courage que moi pour vous plonger dans l’univers carcéral américain, n’hésitez pas ce livre est pour vous. Et si vous aimez le dessin alors vous serez complétement conquis. J’ai pris quelques photos de planches qui m’ont totalement bouleversée, surtout celles où on voit que les gens qui assistent au lynchages, ce sont des gens ordinaires contents d’être là .
Je m sens petit nature aussi (mais j’ai quand même quelques connaissances sur le sujet)
C’est terriblement remuant comme BD. Sans le club de lecture je ne l’aurais pas lu c’est trop terrible.
Pas pour moi en ce moment, je crois…
Je comprends trop bien il fait du courage pour lire cette BD ou comme moi y être quelque peu obligée.
J’ai regardé les illustrations que tu as envoyées et je trouve que c’est effectivement très dur !
Oui c’est très dur à éviter en période de cafard mais c’est aussi très bien dessiné. Il a été récompensé par des prix cet album.
Je vois bien l’intérêt de cet album, mais on ne peut pas non plus baigner tout le temps dans le pire de nos sociétés. Arrive le moment où ça sature (et j’y suis !).
Je suis d’accord mais il faut aussi reconnaître le talent de la dessinatrice.
Ah non, trop dur pour moi, et j’ai l’impression que certains dessins ajoutent à cette dureté. La première planche me fait déjà un effet terrible…
C’est vraiment très dur tu as raison mais c’est aussi très beau.