Édition le livre de poche jeunesse, 2021, 2022, janvier 2023, octobre 2023.
Tous les étés, depuis quatre ans, je lis un tome de ces romans à Arthur et Clémentine, ils avaient 6 et 4 ans le premier été, ils ont immédiatement adoré le premier roman. Dans l’internat de l’île aux Cigales, une femme appelée « La Cigale » recrute 5 enfants avec un don ou une passion, elle les choisit pour qu’ils puissent suivre des études aux collèges en internat sur une île au large de Cherbourg et améliorer leur don avec un professeur particulier. Nous suivrons la scolarité au collège, de Marguerite, violoncelliste, Agostino, peintre et guitariste, Caleb, math et piano, Nordine sportif et joueur de Derbouka et Cerise chanteuse.
Dans le premier tome, on verra les enfants résoudre une énigme à propos d’une enfant juive qui a été cachée dans ce manoir pendant la deuxième guerre mondiale, dans le deuxième tome ils feront la connaissance d’Annie la nièce de la Cigale et cuisinière extraordinaire, mais aussi d’Omid un jeune réfugié Afghan, dans le troisième tome les enfants se lanceront dans la création d’un disque, et enfin dans le dernier tome, alors que leur île a été détruite par un ouragan, les « tigres » (nom de leur groupe de musique) essaient de gagner un tremplin pour obtenir une somme d’argent importante permettant de reconstruire leur cher internat. Des personnages secondaires souvent très intéressants sont aux côtés des enfants.
Beaucoup de thèmes sont abordés, l’adolescence et les problèmes familiaux, la shoah, le réchauffement climatique, la place des handicapés dans notre société, l’exil des émigrés, et pendant tous les tomes la création musicale, il faut dire que l’autrice est aussi chanteuse et connaît bien les difficultés des groupes de musique.
Pour expliquer les cinq coquillages je vais laisser la parole aux enfants :
Est ce que vous avez aimé que je vous lise ces romans ? et pourquoi ?
Clémentine 8 ans :
Oui, parce qu’ils permettent d’apprendre beaucoup de choses sur la musique.
Arthur 10 ans
Oui, je suis d’accord avec Clémentine pour la musique , mais surtout les histoires sont très bien racontées .
Quel est ton personnage préféré ? Pourquoi ?
Arthur
Caleb, parce qu’il fait des math et moi j’adore les math et qu’il fait du piano et j’aime bien le piano moi aussi.
Clémentine
Mia, parce qu’elle a un petit frère adorable, moi j’en ai un grand et que j’adore, comme elle, faire de la danse.
Est ce que les quatre tomes sont très différents ?
Clémentine
Les tomes ne se répètent pas, les histoires sont différentes même si on suit les mêmes collégiens.
Arthur
Chaque roman est vraiment différent.
Est ce que tu aimerais aller au collège de l’île aux Cigales ?
Arthur
Oui, parce que le travail est très rigoureux et que je pourrais choisir la spécialité mathématiques
Clémentine
Oui j’aimerais aller à cet internat car cela permet de faire évoluer nos talents et moi je choisirais la gymnastique.
Que pourrais-tu dire pour donner envie à d’autres enfants de lire cette série ?
Clémentine (8 ans !)
Comme ça se passe au collège, cela pourrait apprendre aux collégiens à vivre des moment difficiles et à devenir plus autonomes.
Arthur
Je suis jeune et j’ai beaucoup aimé, ces romans peuvent être lus par des enfants plus jeunes que des collégiens car l’auteur écrit bien et on peut tout comprendre. Cela nous permet de savoir comment ça se passe pour faire de la musique et surtout à devenir plus solidaires entre enfants.
Je ne connaissais pas cette série (Julie Bonnie écrit aussi pour adultes, non? Je me demande si elle n’est pas aussi traductrice…) mais elle devrait plaire à ma fille qui correspond bien au public visé. Merci pour cette découverte « en famille »!
Personnellement, j’ai trouvé qu’elle avait un grand talent pour cerner les problèmes de l’adolescence et de l’expression artistique, mes petits enfants ont adoré.
Bien mignons ces jeunes lecteurs intéressés!
oui, ils ont le goût de la lecture, et aussi des mangas ce que je partage moins avec eux !
C’est sympa ces lectures en commun. De quoi vraiment donner le goût de continuer à ces jeunes.
Mon plaisir est vraiment très fort on verra pour eux, ils ont toujours aimé que je leur lise des livres mais je ne peux pas lutter contre les mangas , hélas!
De futurs blogueurs ? :)
Je repense avec nostalgie aux lectures du soir que je faisais à mes filles (d’autant plus que l’une d’entre elles ne lit pas du tout)…. et je n’ai pas encore de petits-enfants pour prendre le relais avec eux …
le plaisir d’avoir des petits enfants est vraiment très fort, et c’est vrai que l’on peut se laisser aller à toutes nos passions , ils sont souvent prêts à les partager avec nous.
Mon doudou est trop grand maintenant pour cette série. Nous en avons lu d’autres quand il était plus petit. Je suis nostalgiques de ces moments là.
C’est vrai que ces moments de lecture partagé avec les enfants sont des vraies pépites de bonheur.
je ne savais pas qu’elle écrivait aussi pour la jeunesse! J’aime beaucoup ces romans adultes et ce que Arthur et Clémentine en disent donne envie!
Je me dois donc de lire un de ses romans pour adulte. Car j’ai trouvé très intéressant ces romans pour la jeunesse.
C’est trop bien de partager de telles lectures avec ses petits enfants !
oui, c’est très sympa et c’est bien le rôle d’une grand-mère !
Je trouve très sympa cette démarche de lecture partagée sur le « temps long » (relativement).
(s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola
et cela a ensoleillé mes étés , en Bretagne c’est utile d’avoir du soleil dans le coeur !
Mes petits enfants, 7 et 11 ans seraient-ils intéressés ? Il y a une telle différence d’âge et d’intérêt entre eux. Et tout cas je trouve géniales ces lectures en commun avec les enfants. Ne t’affole pas pour les mangas. S’ils n’abandonnent pas les autres livres, ce n’est pas grave. Les deux peuvent coexister ! Après tout il s’agit aussi de l’apprentissage d’une autre culture.
je crois qu’avoir commencé à leur lire des livres longs tous les étés cela leur a donné le goût de m’écouter lire, mais c’est difficile de trouver des livres pour les deux , mais aussi leurs parents les ont élevés avec des livres lus et des podcasts , ils regardent presque jamais les écrans
Oh c’est génial ! J’ai longtemps lu à mes enfants puis, avec ma fille on a lu ensemble, à tour de rôle. Je ne connais pas du tout cette série.
Trop bien ces réponses de tes petits enfants. Je note tout de suite ces 4 volumes
je pense qu’ils ont leur place dans un CDI de collège, et il me semble que l’auteure vient assez facilement pour parler de ses livres et de sa musique
Je ne connaissais pas cette série, mais elle a tout pour plaire à mes deux enfants à qui je vais faire lire l’avis d’Arthur et Clémentine, puisque ils ont le même âge :) Merci !
et j’espère qu’ils auront le même plaisir que mes petits !