Édition le livre de poche jeunesse, 2021, 2022, janvier 2023, octobre 2023.
Tous les étés, depuis quatre ans, je lis un tome de ces romans à Arthur et Clémentine, ils avaient 6 et 4 ans le premier été, ils ont immédiatement adoré le premier roman. Dans l’internat de l’île aux Cigales, une femme appelée « La Cigale » recrute 5 enfants avec un don ou une passion, elle les choisit pour qu’ils puissent suivre des études aux collèges en internat sur une île au large de Cherbourg et améliorer leur don avec un professeur particulier. Nous suivrons la scolarité au collège, de Marguerite, violoncelliste, Agostino, peintre et guitariste, Caleb, math et piano, Nordine sportif et joueur de Derbouka et Cerise chanteuse.
Dans le premier tome, on verra les enfants résoudre une énigme à propos d’une enfant juive qui a été cachée dans ce manoir pendant la deuxième guerre mondiale, dans le deuxième tome ils feront la connaissance d’Annie la nièce de la Cigale et cuisinière extraordinaire, mais aussi d’Omid un jeune réfugié Afghan, dans le troisième tome les enfants se lanceront dans la création d’un disque, et enfin dans le dernier tome, alors que leur île a été détruite par un ouragan, les « tigres » (nom de leur groupe de musique) essaient de gagner un tremplin pour obtenir une somme d’argent importante permettant de reconstruire leur cher internat. Des personnages secondaires souvent très intéressants sont aux côtés des enfants.
Beaucoup de thèmes sont abordés, l’adolescence et les problèmes familiaux, la shoah, le réchauffement climatique, la place des handicapés dans notre société, l’exil des émigrés, et pendant tous les tomes la création musicale, il faut dire que l’autrice est aussi chanteuse et connaît bien les difficultés des groupes de musique.
Pour expliquer les cinq coquillages je vais laisser la parole aux enfants :
Est ce que vous avez aimé que je vous lise ces romans ? et pourquoi ?
Clémentine 8 ans :
Oui, parce qu’ils permettent d’apprendre beaucoup de choses sur la musique.
Arthur 10 ans
Oui, je suis d’accord avec Clémentine pour la musique , mais surtout les histoires sont très bien racontées .
Quel est ton personnage préféré ? Pourquoi ?
Arthur
Caleb, parce qu’il fait des math et moi j’adore les math et qu’il fait du piano et j’aime bien le piano moi aussi.
Clémentine
Mia, parce qu’elle a un petit frère adorable, moi j’en ai un grand et que j’adore, comme elle, faire de la danse.
Est ce que les quatre tomes sont très différents ?
Clémentine
Les tomes ne se répètent pas, les histoires sont différentes même si on suit les mêmes collégiens.
Arthur
Chaque roman est vraiment différent.
Est ce que tu aimerais aller au collège de l’île aux Cigales ?
Arthur
Oui, parce que le travail est très rigoureux et que je pourrais choisir la spécialité mathématiques
Clémentine
Oui j’aimerais aller à cet internat car cela permet de faire évoluer nos talents et moi je choisirais la gymnastique.
Que pourrais-tu dire pour donner envie à d’autres enfants de lire cette série ?
Clémentine (8 ans !)
Comme ça se passe au collège, cela pourrait apprendre aux collégiens à vivre des moment difficiles et à devenir plus autonomes.
Arthur
Je suis jeune et j’ai beaucoup aimé, ces romans peuvent être lus par des enfants plus jeunes que des collégiens car l’auteur écrit bien et on peut tout comprendre. Cela nous permet de savoir comment ça se passe pour faire de la musique et surtout à devenir plus solidaires entre enfants.