Édition Pocket
L’auteur, pour écrire ce roman que j’ai beaucoup apprécié, s’appuie sur l’histoire véridique de Wilhem Furtwängler, pour évoquer le rapport des Nazis avec la musique classique. Il crée des personnages romanesques, nous suivons donc la formation de Christophe Meister excellent musicien et de sa mère Christa grande cantatrice qui déteste le nazisme et sera déportée car elle a un père juif. Tous deux personnages fictifs.
Comme tous les romans qui se passent lors de la montée du Nazisme, j’éprouve une angoisse pour tous les personnages juifs. Quand on sait ce qui va leur arriver, on a envie de leur dire : « fuyez mais fuyez vite ». C’est le cas pour la mère de Rodolphe, Christa qui hélas sera déportée alors qu’elle s’était réfugiée en France.
Mais j’oublie de vous dire le thème principal de ce roman, qui s’appuie sur des sources historiques très sérieuses, à savoir les rapports de Wilhlm Furtwängler avec le nazisme. Dès 1920, il est un chef d’orchestre reconnu et à la tête de l’orchestre de Berlin, il est une gloire internationale. Il n’a jamais été membre du parti Nazi et on le sait aujourd’hui à aidé de nombreux juifs à s’échapper de la persécution nazie. mais en revanche, il est resté en Allemagne jusqu’à la fin et a joué pour les dirigeants Nazis dont leur chef Hitler. Il était de façon évidente une caution pour le régime.
Pourquoi n’est-il pas parti de ce pays dont il détestait le régime ? Sans doute, c’est la thèse du livre, mettait-il la musique au dessus de la politique. Il voulait, aussi, montrer que l’Allemagne avait autre chose à montrer que ces horreurs nazies. Les paradoxes de la dénazification feront qu’il aura beaucoup de mal à se disculper alors que Karajan, nazi convaincu et membre du parti n’aura aucun ennui.
La partie romanesque, permet de raconter beaucoup de choses sur la direction d’orchestre et de rendre plus incarnée la montée du Nazisme. Je n’ai pas du tout aimé la révélation finale et cela ne rajoute rien au roman. J’espérais de toute mes forces que l’auteur n’oserait pas, mais si …
Un bon roman qui fait revivre une période si détestée sous un angle original
Citations
Mélange histoire et fiction.
Le pays est envahi par des uniformes, des bruns des fauves, des oriflammes noir et rouge pendent aux fenêtres, avec cette croix ridicule au centre de chacun. Le nombre d’uniformes augmente chaque jour, depuis les élections. Pareil pour les drapeaux.Furtwängler fend la foule qui s’est agglutinée autour d’un crieur de journaux. Des policiers patrouillent, raides et sévères dans leur uniformes verts. Les gros aigles de fer sur le front de leurs képis jettent des éclats dans le soleil rasant de la fin de journée. Des SA marchent à leurs côtés, un chien en laisse la gueule bavant dans une muselière.
Hitler.
Furtwängler ne l’avait pas pris au sérieux le mépris est toujours mauvais conseiller. L’homme au physique de garçon coiffeur tient à présent le destin de l’Allemagne dans ses mains qui paraissent fragiles. Il l’éventre, son pays le balafre en tout sens, fait sortir de terre le monde d’en dessous, celui des mauvais génies. Des grues et des bennes vont et viennent. Berlin est devenu un vaste chantier qui patauge dans la boue froide. L’ Allemagne n’est plus à genoux devant l’Europe. Elle accueillera les jeux Olympiques dans un an.
Un chef d’orchestre parle de son art.
J’ai bien connu Nikish, dit il notre père à tous. Il savait faire chanter un orchestre chose extrêmement rare. Il ne se préoccupait que de la sonorité, de la création et de l’accomplissement de cette sonorité. Pour moi, diriger un orchestre, c’est comment s’y prendre pour qu’il ne joue pas seulement de façon rythmique précise, mais qu’il chante avec toute la liberté indispensable à une réalisation vivante de la phrase mélodique. N’oubliez jamais que diriger signifie pouvoir créer librement.
L’espoir humain.
Rodolphe se met à espérer. C’est bête on ne croit jamais vraiment au pire. L’homme est ainsi fait, il n’envisage jamais vraiment le mot de la fin. À moins d’en avoir la certitude absolue.
L’approche de l’auteur est en effet intéressante. On pense chaque fois avoir tout dit sur cette terrible période, mais non !
La différence de célébrité entre Karajan et Furtwängler n’est pas à l’honneur du travail de mémoire.
j’ai noté ce livre il y a pas mal de temps mais je ne l’ai pas lu, à voir ta chronique cela a l’air pas mal du tout je ne dirai pas que je note car c’est déjà fait
Il est bien surtout par ce qu’on apprend sur ces deux chefs d’orchestre, tellement différents et ce n’est pas celui qui s’est le moins compromis qui a été le moins inquiété par l’après guerre .
Tu m’intrigues avec la révélation finale. Karajan est un cas d’école en effet, il y a eu tellement d’injustices après la guerre au moment de rendre des comptes.
J’ai écrit ce billet il y a un certain temps et si je me souviens bien de la personnalité du chef d’orchestre j’ai un peu oublié l’intrigue qui est beaucoup plus faible.
Un billet clair, même si je crains toujours les plaquages romanesques sur cette période.
Tu peux le craindre mais si tu ne connais pas bien Furtwängler ce roman a le mérite de bien cerner sa personnalité.
tu restes quand même positive malgré la fin? une fin qui me déplait beaucoup gâche souvent énormément ma lecture.
La fin est dans le droit-fil de l’aspect romanesque et ce n’est pas ce que je retiens de ce livre. J’ai beaucoup aimé ce qui concerne la direction d’orchestre et la personnalité de Furtwängler.
Pourquoi pas, j’ai assez peu lu sur cette période finalement ;)
pour découvrir ce grand chef d’orchestre ce roman est vraiment intéréssant.
Pas évident de trouver encore un angle original sur ce thème de la seconde guerre mondiale.
c’est la musique qui est le centre du roman mais c’est vrai que cela décrit aussi la montée du Nazisme.