J’aime beaucoup cette auteure, au point d’acheter deux fois son livre et de le lire deux fois aussi. Au fur et à mesure que je le lisais, je retrouvais les personnages et l’histoire que j’avais déjà lue, et comme je fais partie de la minorité, si injustement décriée, des lectrices qui adorent qu’on leur raconte la fin des intrigues, c’était le bonheur total. C’est vraiment une lecture distrayante et que vous aimerez si vous avez gardé le plaisir que vous l’on raconte des histoires. Le procédé narratif n’est pas banal , car pour expliquer pourquoi cette mère Tatiana a dû empêcher sa fille Nine d’aller à la fête du lycée, elle doit d’abord l’emmener dans une cabane perdue près d’un lac, où malheureusement aucune connexion n’est possible , mais surtout raconter son enfance et révéler peu à peu les secrets de sa famille. Ceux-ci sont si lourds et si complexes qu’il ne faut surtout pas les révéler trop brutalement, et il faudra bien tout le temps d’un roman, pour que Nine sente combien sa mère l’a aimée plus que tout et qu’avant sa mère, Rose-Aimée sa grand mère avait fait preuve d’un courage incroyable pour que ses trois enfants puissent vivre à l’abri d’un père on ne peut plus destructeur. L’auteure termine son roman quand les différents personnages vont se retrouver et j’avoue que j’aurais bien aimé savoir comment leurs retrouvailles allaient se passer . Mais son histoire est terminée quand tant d’autres la commenceraient.
C’est un roman qui est classé « ado », et oui, je pense que cela peut plaire à des jeunes lecteurs car l’intrigue est bien ficelée, mais surtout l’adolescence est parfaitement décrite. Dans ses excès, ses fragilités et son incroyable sens de l’humour. Et c’est ce qui rend ce roman lisible pour les adultes qui aiment cet âge. Quand elle était jeune Tatiana qui s’appelait alors Consolata a supporté les errances de sa mère qui changeait assez souvent de compagnon. L’auteure décrit très bien les difficultés de l’enfant lorsque sa mère change de partenaire, elle aimait l’ancien et détestait le nouveau qui pourtant a bien des qualité qu’elle découvrira petit à petit. Elle se crée des pères biologiques au gré de ses passions, un célèbre footballeur ou un chanteur de rock Elle ne sait rien des difficultés réelles de sa mère mais une chose certaine elle n’a pas manqué d’amour dans sa vie. À son tour elle aimera de toutes ses forces sa fille, Nine, même si elle ne lui offre pas le dernier IPhone le même que celui de toutes ses amies . D’ailleurs le rapport à l’argent de Tatania-Consolata semble bien compliqué, et on découvrira pourquoi. Rassurez-vous je respecte les anti-divulgâcheuse et je n’en dirai pas plus !
Je crois que j’ai préféré « et je danse aussi » du même auteur mais il est bien dans la même veine que « le temps des miracles » et pour le côté combat des femmes : « Pépites »
Citations
Tellement bien vu !
C’est une vieille voiture de marque allemande, le genre de tank démodé qui polluent l’atmosphère depuis la fin du 20e siècle et qui fait honte à la fille assise à l’arrière.La fille, c’est Nine, 16 ans la semaine prochaine, cinq cents kilomètres de silence au compteur.
Une autre époque
D’une certaine façon, le monde était plus lent et plus vide qu’aujourd’hui. Chaque chose que nous faisions prenait du temps, réclamait des efforts, mais personne ne s’en plaignait puisque c’était normal. Les photos, par exemple. Il fallait apporter la pellicule chez un photographe pour qu’elle soit développées dans un labo. Parfois, il s’écoulait plusieurs mois entre la prise de vue et le tirage, si bien qu’en découvrant le résultat, on ne se souvenait même plus qui était sur le cliché ! Rien n’était instantané, à part le chocolat en granulés et le café en poudre ! Si tu étais fan de musique, pour écouter ton morceau préféré, tu devais attendre qu’il passe à la radio. Ou bien, tu devais aller acheter le disque vinyle dans un magasin spécialisé. Et si par malheur tu n’avais pas de magasins de disques près de chez toi, tu devais le commander sur le catalogue, ce qui supposait d’attendre encore plus longtemps…
J’ai offert ce titre à ma fille ado, son opinion n’était pas enthousiaste, elle trouvait que c’était trop pour ado, justement. Mais il faut dire aussi qu’un de ses livres cultes est Pépites, que j’ai lu aussi et dont j’avais adoré la fraicheur, le dynamisme et l’humour !
La remarque de cette auteure qui trimbale en voiture sa fille ado contrariée et qui dit « 500 KLM de silence au compteur » m’avait semblé une remarque criante de vérité et très drôle.
J’ai beaucoup aimé Le temps des miracles, il faudrait que je retourne vers les livres d’Anne Laure Bondoux…
Oui tu peux continuer avec cette auteure est toujours sympathique à lire.
alors là c’est noté, pas forcément pour moi mais pour Marie qui a 16 ans et qui devrait bien accroché à ce type de roman
merci à toi je peux toujours compter sur toi pour enrichir mes idées cadeaux
Je peux te rendre le compliment je trouve toujours chez toi de quoi ravir mes lecteurs et lectrices préférés.
C’est une auteure que je n’ai pas lue, même si j’entends beaucoup parler d’elle. Tu me donnes envie de découvrir « Pépites ».
Une découverte sympathique sans prétention mais ces histoires tiennent la route.
J’ai lu un ou deux romans d’elle, plutôt aimé.
C’est une écrivaine qui fait du bien et qui me distrait.
Ca alors ! J’ai été amusée de t’imaginer acheter et lire ce livre deux fois, et puis j’ai pensé que c’est quelque chose qui m’arrive aussi… ! J’aime aussi beaucoup cette auteure et ce livre, mais tu vois, en lisant ton billet, je me disais que je pourrais aussi bien le relire, car je ne me souviens plus vraiment des détails de l’intrigue. Alors merci tu me donnes envie de le relire. Je ne connais pas Pépites (chouette, à découvrir !), j’avais énormément aimé « L’autre moitié de moi-même »…
Je trouve que cette auteure tout en décrivant des choses difficiles sait donner de l’espoir.
Moi aussi j’aime beaucoup cette auteure. Et notamment Les larmes de l’assassin et Pépites… Celui-ci est pas mal mais je me demandais de quelle manière les jeunes pouvaient le recevoir…
Je ne sais pas trop moi j’ai bien aimé mais je ne suis plus jeune depuis longtemps.
J’ai adoré, je note les autres pas encore lus !
Donc un roman que j’ai sûrement mal lu.
Je n’ai encore jamais lu cette romancière, mais je suis bien tentée !
J’aime cette auteure et même quand elle décrit des vies tristes ce n’est jamais désespéré.