Lu dans le cadre du club de lecture de la médiathèque de Dinard dans le thème découverte de l’Ouest américain.
Seuls ceux et celles qui liront ce roman comprendront le gros plan sur la fermeture Éclair de mon jean. J’avais déjà lu un roman de cette auteure, « le temps des miracles » que j’avais beaucoup apprécié. Ces deux livres sont dans la catégorie « ado » mais peuvent être lus par un large public. À mon avis, celui-ci cible franchement un public jeune, ce qui lui donne un côté bien sympathique.on a parfois l’impression de lire une BD sans image. On part sur les routes du Far West, avec une fille à fort tempérament, pour arriver sur la côte Ouest. Bella Rossa est très belle, rousse grâce à son ascendance irlandaise, d’une énergie peu commune. Elle a des seins superbes, comme des pastèques dit-elle, et dans ce monde qui manque de femmes c’est loin de n’être qu’un avantage. Deux personnages haut en couleur l’accompagnent. Son père paralysé, boit sans arrêt, il crie sur sa fille et sur tous ceux qui s’occupent de lui. Et le plus important pour elle, Jaro, son homme qui n’est pas toujours un cadeau.
Ensemble, ils mèneront leur carriole sur les pistes des chercheurs d’or pour leur vendre des objets pour le moins variés. C’est donc l’occasion de revisiter le Far West avec tous ses dangers (dont la guerre) et des personnages parfois très peu recommandables, un pasteur pervers et lubrique, des fermiers qui lynchent un homme à cause de la couleur de sa peau, un voleur aidé d’un opossum, des femmes trop peu farouches au goût de Bella Rosa… C’est un récit simple et efficace en somme, une bonne distraction pour ceux et celles qui aiment les Westerns. Les personnages ne sont pas caricaturaux et le récit est enlevé. Si on considère que ce roman s’adresse a un public jeune, il est parfait, mais pour des adultes, il manque de profondeur.
Citations
Le tout c’est de trouver le client
Pour palper réellement ce magot, encore fallait-il trouver des clients ! Et, franchement, Jaro n’avait jamais rencontré personne qui eût besoin d’un coupe-œuf ou d’un épineur de raisins secs !
Un moment de grâce
Et tout ça grâce à ta salle manie d’ouvrir ta braguette à tout bout de champ, s’exclama-t-elle en embrassant Jaroslaw avec fougue.
Dans sa fièvre spéculatrice, elle oubliait toutes les épreuves que Jaro lui avait fait endurer, les pincements affreux de la jalousie, les ravages causés à son cœur et à sa fierté. Elle oubliait les filles au gros derrière, les nuits de solitude à guetter le retour de son, amour, les douleurs qui lui transperçaient le ventre, tout.
Même en temps qu’adulte, je m’étais régalée ! C’est assez rare de rire en lisant, ce fut le cas avec ce roman là. Et je confirme, les ados se régalent aussi ;-)
Celui là je le trouve plus pour un public jeune mais c’est très sympa à lire.
je passe mon tour
Ok tu as le droit.
J’aime bien le thème, je m’y penche dessus actuellement mais la catégorie « jeunesse » me freine… Peut-être à tort
Pour ce roman, j’ai senti l’effet roman jeunesse mais je ne me suis pas ennuyée.
J’aime beaucoup les livres d’Anne-Laure Bondoux, une auteure jeunesse de qualité. Celui-ci m’a beaucoup plu, il m’a bien fait rire. Mais mon préféré je crois reste Les larmes de l’assassin…
J’ai bien ri aussi
J’ai sûrement lu ce livre puisqu’à une époque, je lisais tout ce que publiait Anne-Laure Bondoux (nous habitions la même ville). Que ce soit pour les enfants ou pour les adolescents, j’ai toujours trouvé qu’elle avait le ton juste et des idées originales.
(tiens, on ne tape plus de code ?)
Je fais un essai sans code mais j’ai déjà des robots qui polluent mon blog . C’est très énervant. Je trouve que c’est une excellente auteurs. Et très optimiste.
C’est celui que l’on m’a vivement conseillé pour découvrir l’auteure. A voir…
J’ai préféré « le temps des miracles » mais j’ai retrouvé une joie de vivre malgré les difficulté de la vie.
J’avais lu ‘L’autre moitié de même’, de cette auteure, plus fort qu’une autobiographie parce que marquée par plein d’éléments qui nous touchent tous, j’avais adoré. Tenter ses autres titres, c’est noté ! PS : moi aussi, j’apprécie l’absence de codes sur ton blog :) !! Dommage que te voici harcelée par les robots ! :)
J’aime vraiment cette auteurs, moins les robots qui atteignent mon blog mais je sais que c’est énervant d’écrire des codes pour laisser des commentaires. Alors je le tente on verra bien.
J’avais adoré ce titre ! Il a vraiment un côté BD, comme tu le dis, Bella Rosa est un beau personnage, à dévorer comme un bonbon !
D accord avec toi, on lit agréablement cette vie pleine de rebondissements.
Les élèves adorent
Et je pense que les enseignants doivent se réjouir de voir des jeunes lecteurs et lectrices se régaler d’une histoire si bien racontée