Édition La peuplade Roman, octobre 2023, 190 pages, 

traduit du Croate par Chloé Billon

Lu dans le cadre du club de lecture de la médiathèque de Dinard

 

En un peu moins 200 textes assez courts, souvent moins d’une demi page, cette auteure veut nous faire comprendre les horreurs de la guerre qui a vu s’affronter les Croates et les Serbes au début des années 1990. L’enfant a bien du mal à comprendre ce qu’il faut faire pour être du bon côté et elle a surtout envie de garder sa part d’enfance et de jeux avec ses amis. Toute guerre est certainement atroce et le pire certainement ce sont les guerres civiles qui voient s’entretuer des populations qui ont vécu ensemble de longues années. Il ne faut plus être Serbe, ni coco (communiste) ni garder un portrait de Tito. Pour être un bon Croate, il faut être baptisé .
L’enfant a bien du mal à comprendre et elle perçoit les horreurs sans les comprendre.

Je n’ai malheureusement pas beaucoup aimé le procédé, ni les chapitres si courts, ni le fait de découvrir cette réalité avec des yeux d’une petite fille. Peut-être suis-je passée à côté du charme de cette écriture ? Je verrai bien si vous, êtes plus positifs que moi sur ce roman.

 

Extraits

Début.

Lola
 Papy est allé derrière la maison, dans le jardin. Derrière la grange. On a quand même entendu le coup de feu. J’ai défait mon bandage et j’ai dit que j’irais à l’école le lendemain. Le matin, j’ai enlevé du portail de la cour le panneau « Chien méchant ».

Logique de l’enfant.

Trois garçons de la 7e A5 étaient allongés dans la neige bourrés
 » Je vais te tirer comme un lapin ! » à crié le papa de Mate.
Une paire de gifles, et il la rebalancé dans la neige. Il l’a tout de suite relevé et a dit on rentre à la maison. Sa mère avait l’air triste et tremblait de froid en tenant le vélo.
 Heureusement que le papa de Mate est venu à vélo parce que sur un vélo, tu ne peux pas à la fois rouler dans la neige et tenir un fusil à la main

16 Thoughts on “Scènes Villageoises Sans Cochon Zelika HORVAT Cec

  1. Je ne m’entendait pas du tout à ça en lisant le titre du livre ! Le sujet n’est pas facile ! Dommage qu’il ne s’agisse pas plutôt d’un recueil collectif avec les points de vue de plusieurs auteurs.

  2. Deux textes courts… je sais déjà que c’est un format qui ne me convient pas. Quant au sujet, pas envie de l’approcher de trop près.

  3. Cela m’est souvent arrivé, de ne pas accrocher à ce genre de narration… c’est un exercice très difficile, que de rendre crédible et prenant un récit porté par la voix d’un enfant.

    • C’est tout à fait ce que je pense c’est rare que ce soit bien réussi et ici vraiment par rapport au drame de ce pays ce n’est pas une réussite.

  4. Les passages aussi courts ont de quoi dérouter. Le sujet m’intéresse quand même. Je verrai s’il croise ma route!

  5. A part le titre qui intrigue, je ne retiens pas ce livre, je n’aime pas trop les narrateurs enfants à propos de sujets difficiles.

  6. Quel titre ! en général, j’aime bien les livres de la Peuplade ; celui-ci a l’air assez particulier, je vais voir si ma bibliothèque l’a.

  7. Moi j’adore ce genre de petits textes. Du coup je suis très tenté^^

  8. Le fait que les textes soient courts ne me gênerait pas autant, mais un enfant en tant que narrateur d’un sujet difficile, j’ai souvent du mal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation