Attention !
Si vous aimez le suspens, j’en dis visiblement trop dans ce billet (je me demande comment font ces lectrices pour relire les livres qu’elles ont aimés !)

L’auteure cite Erri de Luca, je trouve cette phrase très juste

 Prendre connaissance d’une époque à travers les documents judiciaires, c’est comme étudier les étoiles en regardant leur reflet dans un étang.

 

Un cadeau ! quelle bonne idée de s’offrir des livres car cela permet d’aller vers des lectures que je n’aurais pas remarquées. Le titre résume le roman, pour moi c’est un régal que de lire un roman dont je connais l’issue mais je pense que cela a dû en déranger certains et certaines. Après il faut beaucoup de talent pour faire comprendre pourquoi cette malheureuse Lisa s’est enferrée dans son mensonge. Elle a accusé un homme de viol et tout le monde l’a crue. Tout l’intérêt du roman s’est de raconter que bien qu’elle ait menti cette ado était quand même une victime. Simplement les véritables coupables n’ont jamais été inquiétés. L’auteure à travers l’enquête de l’avocat nous fait revivre les années collège quand on est une fille mal dans sa peau mais dont les seins font beaucoup d’effet aux garçons. Mal dans sa peau , moins aimée que sa sœur à qui tout réussit, enfant d’un couple qui ne s’aime plus, Lisa a voulu trouver un statut et c’est celui de victime qui lui allait le mieux. Car victime elle l’était réellement d’un groupe de garçons en particulier d’un sale môme qui l’avait filmée dans une relation sexuelle avec celui qu’elle prenait pour son petit ami. Et c’est, pour que cette vidéo ne soit jamais publiée, que finalement elle s’est empêtrée dans un mensonge qu’un pauvre homme va payer très cher : 1195 jours de prison pour rien !

C’est un livre facile à lire et très prenant mais qui ressemble plus à un long article de presse qu’à un roman. Malgré ce bémol, je dois dire que j’apprécie beaucoup le courage de l’écrivaine pour nous dire qu’il faut parfois douter de la parole des enfants et des adolescents, recevoir leurs témoignages demande sûrement beaucoup d’intelligence et de délicatesse car il est certain que les jeunes sont le plus souvent victimes, même s’ils sont aussi, parfois, menteurs.

 

Citation

Description des cours de justice .

 Ces juges, plus ça va, plus je les hais. Bornés, biberonnés à la moraline. Et lâche avec ça. Y a plus que des bonnes femmes de toutes manières. Les derniers mec que tu croises dans les couloirs, ils ont un balai et un seau à la main. Et les jeunes, elles sont pires. Non, mais tu les as vus, avec leurs baskets ? elle juge en bas-kets ! Les jurés, c’est pareil. Gavés de séries télé. Ils t’écoutent. Ils te regardent avec l’air de tout savoir mieux que toi, parce qu’ils ont vu l’intégrale des « faites entrer l’accusé ». Plus moyen de les faire douter. Ils ont trop peur de se faire engueuler. Quand je pense à tout ceux que je faisais acquitter avant ! Et, crois moi, il y avait une palanquée de coupable là-dedans… dis, tu crois que je suis vraiment trop vieux ?

20 Thoughts on “La petite Menteuse – Pascale ROBERT-DIARD

  1. keisha on 27 novembre 2022 at 07:51 said:

    C’est drôle, j’ai lu récemment un billet où n’était pas révélée la raison du mensonge, toi tu y vas direct, mais j’ai bien envie de lire ce livre (quand il reviendra en bibli, et si je ne suis pas passée à autre chose ^_^)

    • comment peut on hésiter à comprendre ce qui est dit dès le début du roman, et par le titre.
      Ce qui est intéressant c’est de voir de quoi cette jeune fille a été victime.

  2. Je le lirai peut-être plus tard, le sujet est intéressant, mais pour que ça me plaise vraiment, ça dépend pas mal de l’écriture aussi…

  3. Je trouve que tu en révèles beaucoup… Même si on sait dès le titre que la fille a menti, le pourquoi de ses mensonges est un ressort du suspens narratif…

    • Je fais toujours attention à ne pas divulgacher le suspens pour vous ceux et celles qui lisent Luocine , car, pour moi,c’est vraiment l’aspect des romans qui ne m’intéresse pas du tout. Ici ce qui m’a plu c’est justement on sait tout de suite qu’elle ment et donc qu’il faut chercher ailleurs.
      Ce livre est intéressant car elle est effectivement victime mais pas de celui que tout le monde a trop vite accusé et le suspens n’est pas un ressort de ce roman.

  4. Dans ce roman j’ai surtout aimé le personnage de l’avocate que l’on découvre à travers ses relations avec Lisa, ses collègues et sa famille. Un roman que je conseille pour cette raison et pour son écriture fluide et, malgré tout, pour son suspens…

    • Oui l’avocate est un personnage très intéressante elle a tout compris et surtout la souffrance de sa cliente. Mais pour moi le suspens n’est pas dans la révélation des faits mais dans la construction de la personnalité de la jeune victime.

  5. J’ai lu des avis plus enthousiastes… je pense le lire mais je ne sais pas quand!

  6. Je ne pense pas que ce livre m’embarquerait, je ne le cerne pas très bien et j’ai déjà trop à lire.

  7. le sujet est interessant mais en ce moment je suis sous l’eau question pile de livres à lire

  8. J’en ai entendu parler, je n’en ferai pas une priorité.

  9. Je ne suis pas sûre qu’il me plaise, et je fais partie des gens qui lisent des romans sans lire la quatrième de couverture, donc je pense en savoir déjà trop, déjà avec le titre ^^

  10. Pas plus tentée que cela… je passe !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation