Que les faisceaux du phare du Créac'h vous apportent à tous et toutes, paix, bonheur, santé et joie, pour une année 2017 sous le signe de lectures partagées par la blogosphère.

Je ne fais pas souvent de retour en arrière mais, comme j’aime bien lire vos bilans, je vous offre le mien mes trois livres deve­nus quatre et puis toute ma liste de ceux qui en 2016, m’ont enchan­tée :

Disper­sés d’Inaam Kacha­chi


À lire abso­lu­ment pour comprendre et aimer les Irakiens tous les Irakiens qui ne recon­naissent plus leur grand et beau pays détruit par une reli­gion musul­mane deve­nue folle.

Water­ship Down de Richard Adams


Je ne connais­sais pas cette fable qui se penche sur les mœurs des lapins pour comprendre l’hu­ma­nité tout entière.

La variante Chilienne de Pierre Raufast


Cet auteur a un talent de conteur qui me ravit.

Le pouvoir du chien de Thomas Savage


Un roman parfait : dépay­se­ment, grands espaces améri­cains et analyse très fine des carac­tères.

Mais pour en laisser trois(plus un), j’ai laissé de côté avec tellement de regrets :

40 Thoughts on “les trois livres plébicités par Luocine en 2016

  1. Water­ship et La Variante sont sur ma PAL ! Hâte de me lancer !

  2. C’est drôle, j’ai acheté Water­ship Down la semaine dernière, parce qu’il avait été mis en évidence par mon libraire et que j’ai été très subjec­ti­ve­ment atti­rée par l’es­thé­tisme de l’ou­vrage (les Editions Tous­saint Louver­ture font preuve dans ce domaine de beau­coup de talent…). Je m’en sentais un peu coupable, et depuis, je le vois appa­raître dans de nombreux bilans, comme ayant été une lecture marquante de l’an­née… culpa­bi­lité envo­lée, et rempla­cée par la hâte de décou­vrir ce titre qui m’a l’air d’être bien origi­nal..

    • Pour moi c’était aussi une envie aussi de décou­vrir un roman si connu outre-manche. Tous mes voeux pour 2017 et que nos rencontres sur la blogo­sphère soient encore plus fruc­tueuses.

  3. Moi aussi j’ai noté Water­ship down pour 2017, et je te souhaite une belle année de lectures avec encore j’es­père quelques beaux coups de coeur.

  4. Très belle année et bravo pour ce plébis­cite…

  5. Merci Goran. C’est la première fois que je me lance dans ce genre d’exer­cices . Je suis contente de les lire sur les autres blogs. Bonne année et beau­coup d’idées pour de nouvelles couver­tures de livres.

  6. Une belle sélec­tion, avec des livres qui me font envie ! Je te souhaite d’aussi belles décou­vertes pour l’an­née qui commence !

  7. Je souhaite égale­ment une bonne année de lectures parta­gées.

  8. bonne année !!!
    Je note Disper­sés que je ne connais pas du tout. Un nouveau Raufast sort le 5 !

  9. Freg on 2 janvier 2017 at 11:30 said:

    Belle année aussi, pleine de séré­nité et de bons moments en compa­gnie des livres.
    La mort en Arabie de Thor­kild Hansen a fait mon bonheur cette année, c’est un livre qui m’ac­com­pagne au quoti­dien.
    La rencontre avec un bouquin c’est quelque chose de formi­dable.
    J’aime parti­cu­liè­re­ment les bilans, ils permettent de trou­ver des bijoux.
    De ce pas je vais à la rencontre d’Inaam Kacha­chi et des Disper­sés. Il faut bien s’en­tou­rer lorsque le ciel est gris et les tempé­ra­tures basses.
    Merci.

    • C’est le seul problème des bilans , c’est qu’on laisse xe côté des livres qu’on a beau­coup aimé. Je voulais me restreindre , c’était compli­qué.

  10. J’ai hâte de décou­vrir Ada de Bello et la variante chilienne ! Beau bilan. Bonne année 2017 pleine de belles décou­vertes livresques !

  11. Jolie photo et joli retour en arrière !
    Bonne année et belles lectures à toi aussi, Luocine :) .

  12. Les lapi­nous!!!!!!!!! (qui viennent de voir dispa­raitre leur auteur)

  13. Très bonne année à toi aussi Luocine, avec encore de belles décou­vertes. Diffi­cile à faire le bilan, on aime­rait telle­ment en mettre davan­tage en avant.

    • Je suis bien d’ac­cord avec toi j’ai même eu envie de mettre des livres pour lesquels j’ai une sorte de tendresse sans pour autant les aimer complè­te­ment. Que 2017 nous retrouve sur la blogo­sphère en parti­cu­lier le dimanche matin avec de belles musiques.

  14. Aaaaaah, le prince des marées !
    Je reli­rai Water­ship Down dans l’an­née… je l’ai lu ado et j’en ai peu de souve­nirs !
    Beau bilan.

  15. Le Raufast est un bijou !!
    Je te souhaite une très belle année Luocine !

  16. joli bilan je retiens tes trois titres préfé­rés, l’un deux est déjà sur mon étagère
    je te souhaite d’ex­cel­lentes lectures et décou­vertes pour cette année nouvelle

  17. Toujours les devi­nettes , je verrai bien quand tu feras ton billet. Et bonne année Domi­nique à qui je dois de très bonnes lectures toujours loin des sentiers battus.

  18. Je ne fais jamais de bilan, trop de livres appré­ciés et… la flemme (d’ailleurs, fina­le­ment tu n’as pas pu n’en rete­nir que 3…). En revanche, j’aime lire les bilans des blogs amis. Le tien est inté­res­sant, déci­dé­ment ces lapi­nous sont partout ! Et grâce à toi j’ai décou­vert et adoré Le pouvoir du chien.

  19. j’au­rais dû mettre aussi les nouvelles de Patrice Fran­ces­chi que je te dois , surtout pour le succès que j’ai eu lorsque je les ai lues à mes vieilles dames.

  20. Water­ship et la variante, je partage deux des titres. Et j’ai très envie de décou­vrir les deux autres du coup ;)

  21. Que de livres à décou­vrir encore ! Je te souhaite une bonne année Luocine

  22. Merci pour ce bel exer­cice et bonne année par la même occa­sion ! Je me souviens d’avoir noté Disper­sés à l’époque, séduit par ton billet. J’avais surtout souli­gné Thor­kild Hansen, il me faut le lire abso­lu­ment cette année. Bonnes lectures 2017 par avance !

  23. Bonjour Luocine, le Raufast est un roman qui fait aimer lire (enfin je l’es­père). J’es­père qu’il conti­nue­ras dans cette veine. Je n’ai pas lu les deux autres, pas tentée, désolé. En revanche, j’ai adoré Ada. Bonne fin d’après-midi.

  24. Il me reste à décou­vrir ces trois (quatre) coups de coeur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation