20160504_1513165
Je considère Dominique comme une bienfaitrice de l’humanité des lecteurs et lectrices. Je n’avais pas un moral extraordinaire et ce livre m’a fait beaucoup rire et m’a remis en forme. Pourquoi « une bienfaitrice » et non « la » bienfaitrice ? Car je donne également ce titre à tous les auteurs qui me font du bien . Cependant, les signaler à mon intention doit être récompensé comme il se doit ! Vous devez lire cet ouvrage, surtout si, comme moi, dans les musées, il vous est arrivé de mourir d’ennui en traversant certaines salles . Savoir que, si l’on porte un regard critique sur des chef d’œuvre (s’ils sont au Louvre, ce sont bien des chef d’œuvre non ?) on est en bonne compagnie, m’a fait un plaisir immense.

Avez-vous déjà remarqué le nombre de vierges à l’enfant qui tiennent très mal le bébé qu’on leur a mis dans les bras ? Si vous avez essayé de tenir le vôtre de cette façon, il serait à coup sûr tombé par terre. Peut-être qu’elle ne l’aimait pas tant que ça, ce bébé, et après tout, avec tous les soucis qu’il lui donnera plus tard, on peut la comprendre. Je suis aussi souvent agacée sur les remarques basiques que j’entends sur l’art de notre époque, pour ça aussi cela me fait du bien qu’on se moque des œuvres qui, bien qu’anciennes et consacrées, ne sont pas si bien construites que ça ! Je me demande si, depuis que ce livre est paru, des gens se promènent avec ce guide sous le bras et se tordent de rire dans cette vénérable institution en regardant ce genre de tableau et en lisant le commentaire qu’en on fait nos auteurs.

Pour vous donner un avant-goût de ce qui vous attend voici un exemple :

20160504_154547Il s’agit de l’enlèvement de Déjanire par le centaure Nessus 1755 peint par Louis Lagrenée (vous le trouverez Sully 2e étage. Vigier Le Brun salle 52)

Centaure et sans reproche

Au moins, on ne pourra pas dire reprocher à Louis Lagrenée de gâcher de la toile ! Il a incontestablement travaillé les effets de matière, à tel point qu’on ne sait plus quoi regarder : le paysage flou et sucré à l’arrière-plan, les muscles bien dessinés des athlètes sans maillot, les mètres de drapés virevoltants, sans oublier le crin blanc de la queue nerveuse du centaure, ni la transparence de l’eau.

Au premier plan, un homme âgé – quoique fort bien bâti- se roule part terre de dépit, tirant la queue d’un autre candidat, qui a tellement abusé des hormones que son corps en a été modifié, moitié cheval, moitié vache (notez la robe, si caractéristique des normandes). A l’arrière-plan, un candidat en plein effort. Certes, il appuie légèrement son pied gauche sur un rocher, mais il pourrait décocher ses flèches en faisant des pointes s’il le voulait tant il a travaillé ses quadriceps. Concentrons nous sur Dénajire : pourquoi avoir investi dans autant de tissu pour se retrouver un sein (fort beau d’ailleurs) à l’air ? Est-ce pour cela qu’elle arbore un air si tragique ou bien est-elle déçue d’être embarquée par le culturiste blond ? L’énorme jarre située en bas à gauche prend alors tout son sens : tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se casse.

Grâce à ce tableau, Luis Lagrenée a été reçu membre de l’Académie royale de peinture. Autre temps, autre mœurs.

26 Thoughts on “Le Louvre insolent – Cécile BARON -François FERRIER

  1. Oh oui, Dominique, et toi tu enfonces le clou (cinq coquillages!)

  2. J’ai déjà lu une autre critique dithyrambique sur ce livre… Je l’avais noté…

  3. Ça fait du bien de se moquer intelligemment de temps en temps, c’est certain. On doit pouvoir se moquer de notre tant révéré patrimoine artistique, tant qu’on ne s’en prend pas bien sûr à mon tableau préféré, qui relègue la Joconde au rang de sombre croute : le portrait de Madame Rimsky-Korsakov par Franz Winterhalter au musée d’Orsay :-)

  4. Tellement décalé et original, franchement, j’adore l’idée !

  5. Ca a l’air bien distrayant en effet et un peu d’humour et d’insolence intelligente ne nuisent pas. Mais certains pourraient en être choqués, non ? Pas moi, en tout cas.

  6. Je l’ai vu chez Dominique bien sûr, tu as raison d’en remettre une couche, c’est vraiment jubilatoire et nécessaire ce genre d’ouvrage.

  7. Je l’avais déjà noté chez Dominique, tu penses bien, j’attends une petite occasion pour m’offrir ce plaisir ! Encore plus motivée par tes cinq coquillages …

  8. ouh là là je suis rouge homard !!!
    j’ai vraiment beaucoup aimé le côté décalé voire un peu déjanté de ce livre, j’aime que l’on me contraigne à regarder autrement ça fait du bien, ça maintient jeune et je suis à un âge où l’on en a besoin :-)

    • Ce livre m’a fait du bien et je ne suis pas là seule! Comme je puise souvent mes idées de lectures sur ton blog, je me devais de le dire.

  9. Je l’avais repéré sur le site de Dominique. Ca a l’air drôle en effet.

  10. Très bon ! Moi c’est la taille du nouveau né dans la crèche ou la tête de Jésus bébé qui m’a fait souvent rire ! Les proportions sont parfois ahurissantes !

  11. Dominique comme bienfaitrice de la communauté des lecteurs, je suis d’accord ;-) Voilà un livre à emporter cet été lors de nos pérégrinations dans les musées… histoire de rire un peu.

  12. Cécile Baron on 14 juin 2016 at 00:24 said:

    Un grand merci Dominique et Luocine pour votre lecture de notre travail. C’est effectivement bien vu l’idée est de décomplexer les gens, qu’ils fassent la visite avec le livre à la main et finissent par se faire leur propre galerie. Si au passage ils apprennent une ou deux choses le bonheur est complet !
    Pour les vierges ratées il y a un site sur FB qui s’appelle le petit Jésus est moche quand on a des baisses de moral c’est pas mal non plus ;)

    • un grand merci pour votre passage sur mon blog, j’ai beaucoup aimé votre travail , j’ai déjà offert votre livres plusieurs fois, et la soirée autour de vos commentaires n’a pas été triste! Je suis allée voir le site sur « le petit Jésus est moche » pas mal non plus. (J’espère que vous êtes très fière que Luocine vous ait décerné le titre de « bienfaitrice de l’humanité! )

  13. oh oui que ça donne envie! !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation