20160603_1631165
Depuis La Fractale des Raviolis, je sais que je lirai ce roman soutenue dans cette volonté par Jérôme, Noukette et Keisha. Il était dans mes bagages depuis longtemps, et je suis ravie de l’avoir lu et relu puisque j’avais du temps. Je fais partie du club des lecteurs qui adorent les histoires, Pierre Raufast me permet de retrouver mes plaisirs d’enfance , du temps où des adultes me racontaient « Le Livre de la Jungle » ou « Les lettres de mon Moulin » . Je peux comprendre que l’on n’adhère pas à cet auteur car il semble si peu sérieux aujourd’hui de lire des histoires inventées qui s’enchaînent avec une logique implacable. L’imaginaire n’est pas à la mode sauf pour les enfants, ou en bandes dessinées. Je pense qu’un jour un dessinateur s’emparera de cet univers si particulier. En attendant, pour toutes celles et tous ceux qui veulent rêver, sourire et se laisser emporter par des fictions si bien construites qu’on est prêt à croire sur parole cet auteur qui expliquent avec le plus grand sérieux des histoires nous emportent loin, bien loin de tous nos soucis du quotidien , lisez cette « Variante Chilienne ».

J’ai adoré le moment où les deux compères quelque peu éméchés ont essayé divers techniques pour éteindre les vers luisants, je vous dirais bien comment c’est possible mais vous perdriez tout le sel de cette histoire. Je vous mets quand même sur la piste : claquer des mains ne suffit pas ! On ne peut pas raconter ce livre, car l’art d’un conteur est subtile et vient autant de l’histoire elle-même que de la façon de la raconter. Mais quand même, sachez pour les esprits sérieux, que vous apprendrez comment cueillir des noix grâce aux hélicoptères, le pourquoi du ratage du prix Nobel de littérature pour Jorge luis Borges, vous vivrez dans un village où il a plu pendant 10 ans sans discontinuer : entre réalité et fiction, mensonge et vérité, Pierre Raufast signe un second roman qui m’a sans doute encore plus ravi que le premier parce que finalement je trouve qu’il aide à vivre quand on a l’âme en peine (la preuve : je lui mettrai bien 6 coquillages !).

Citations

Humour (irrésistible pour moi !)

Difficile à croire, mais cet endroit avait été le bordel de campagne des paysans du coin avant la guerre. Il fut maquillé sous l’Occupation afin d’éviter que les soldats allemands ne souillent le patrimoine national.

Je connais des gens comme-ça, mais ils le disent moins bien

L’été je mets ma peau en jachère, je la laisse se reposer. Au bout d’une semaine, ma barbe a poussé. Alors, je suis content. Au bout d’un mois, de grosses boucles blanches se forment. Là je suis tout à fait heureux. Mes talents de philosophe décuplent. Je suis le Samson de la barbe blanche. À la rentrée des classes, je me rase. Je redeviens le professeur fatigué qui tourne la meule du savoir.

Les énumérations que j’adore

Avec passion, il découvrit la science du mélange des terres, argile, marne et silice : le malaxage, le pourrissage, l’estampage, le modelage, le calibrage, le montage, le tournage, le tournassage, le moulage, le coulage, l’ansage, le séchage et la cuisson, qu’il appelait par déformation « le cuissage ».

J’adore cette phrase

Les « si » sont des carrefours invisibles dont l’importance se manifeste trop tard.

La perte des histoires non-racontées

Quel gâchis ! Un cimetière, c’est comme une bibliothèque remplie de vieux livres dont on aurait perdu la clef.

24 Thoughts on “La variante Chilienne – Pierre RAUFAST

  1. Les vers luisants, ah mais j’ai oublié ça! Faut que je relise, alors? ^_^

  2. Ouiiiiiii !!! Encore meilleur que le premier, je suis bien d’accord ! Vivement le suivant !

    • je pense que c’est un écrivain qui fait le plus grand bien à ceux et celles qui refusent absolument de perdre la totalité de leur âme d’enfant

  3. J’avais apprécié la fractale des raviolis et celui-ci était déjà noté ! Je m’en réjoui d’avance vu ce que tu en dis

    • Moi je conseille de laisser passer du temps entre deux romans de cet auteur , je l’avais acheté aussitôt après ma lecture de la fractale mais je l’ai relu , un an après pour mieux le savourer

  4. Je me souviens très bien du passage des vers luisants ! C’était ma première lecture de l’auteur et j’ai l’intention de lire maintenant « La fractale des raviolis ».

  5. J’avais envie de laisser passer du temps pour lire celui-ci ! Il faut savourer les bonnes choses ! Je le lirai un jour, c’est sûr.

  6. Bonsoir Luocine, que j’ai aimé ce roman! J’espère que l’écrivain continuera à écrire dans cette veine. Un bonheur de lecture. Bonne soirée.

  7. bon ça y est je suis sur le point de me laisser convaincre n’ayant jamais lu l’auteur

  8. L’art d’un conteur, c’est exactement ça. Et comme tu le dis, c’est devenu de plus en plus en rare alors autant en profiter quand on tombe sur une telle pépite.

  9. Quand Noukette et toi vous dites le mot « pépite » mon intérêt est immédiatement en éveil et je ne suis jamais déçue … Pour Pierre Raufast je suis d’accord c’est un auteur complètement à part , je me demande ce qu’il va inventer ?

  10. Oh merci Luocine ! Sans vous raconter des histoires (pour une fois), cet article et ces gentils commentaires me touchent beaucoup :-D

  11. Un auteur que je n’ai pas tenté jusqu’à présent : il va falloir que je remédie à ça, apparemment !

  12. Le ratage du Nobel par Borges : je suis curieux de connaître l’explication, variante chilienne, de Raufast.

  13. moi aussi j’avais aimé, beaucoup plus que la Fractale ! Plus subtil, plus poétique, je trouve… L’auteur est en train d’écrire le prochain :) !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation