Édition Héloïse d’Ormesson 

Lu dans le cadre du club de lecture de la médiathèque de Dinard.

 

Un livre surprenant pour un premier roman d’une jeune écrivaine, il est composé en trois parties dont l’intérêt est allé en diminuant (pour moi !).

La première partie est à deux voix : celle du père et de la mère d’Isor une enfant qui ne parle pas et dont aucun médecin ne peut dire exactement ce qu’elle a. On retrouve dans cette partie le désarroi des parents d’une enfant « pas comme les autres ». Sa mère sent que cette petite fille, sa fille, a des capacités qu’elle ne veut (ou ne peut) pas montrer, comme si elle avait peur du monde. Son père est souvent plus agacé par sa fille mais finit par trouver un lien avec elle à travers les DVD, ensemble ils regardent des reportages animaliers ou des films en langue étrangère. Elle imite très bien les animaux ou semble parler chinois ou arabe. Alors qu’elle ne dit pas un mot en français.

J’ai trouvé triste mais très bien décrite leurs démarches auprès du corps médical pour comprendre et aider leur fille. Tant de parents témoignent des mêmes errances quand ils veulent comprendre pourquoi leur enfant ne réagit pas comme tous les autres. Ils décident donc de s’en sortir seuls. Isore grandit et un jour elle veut faire ses propres découvertes, nous sommes dans la deuxième partie quand elle rencontre Lucien un vieil homme avec qui elle se sent bien. Dans la deuxième partie nous entendons la voix de Lucien, et je n’ai vraiment pas compris grand chose à cet amour absolu de Lucien pour Isore. Ce que la petite n’a jamais donné à ses parents (la communication) elle le donnera à cet homme qui partagera son secret avec elle : l’éloignement en Italie de sa fille Anellia ou Ani. Enfin, dans la troisième partie (un grand n’importe quoi – toujours pour moi) grâce à une correspondance fournie , Isor raconte à ses parents sa nouvelle vie en Sicile avec Aniella. Bref cette enfant qui n’a jamais eu aucune autonomie, n’a jamais parlé peut écrire est capable de se rendre seule en Sicile pour retrouver et vivre avec la fille de Lucien .

Une déception, après un bon début, pour ce roman qui visiblement plaît beaucoup. Cette toute jeune écrivaine a le temps pour écrire des romans qui, peut-être, me plairont davantage.

 

Extraits

Début .

 Mère 
Mon poussin, ma toute petite, moi qui t’ai formé au rythme des secrets de mon ventre, je t’ai vue finalement grandir en dépit de tout. Detoutes ces choses incompréhensibles et qui t’étaient contraires.

Florilège d’avis divers et variés sur leur fille,( j’en cite 2 sur 10).

Alexandre Petit (interne) ORL : » L’hypothèse d’un syndrome rare touchant les canaux lacrymaux n’est pas exclue : votre fille sécréterait trop de larmes. On a relevé un cas similaire en Birmanie il y a deux ans ».

 

Docteur Amandine Blanc, psychiatre : » Partez donc un peu en vacances, prenez du temps pour vous cela devient UR-GENT ! Isor a besoin de voir sa famille unie et heureuse. On continue de se voir tous les deux jours ? »

 

20 Thoughts on “La Colère et l’Envie – Alice RENARD

  1. Bon, ton avis m’évite d’alourdir ma pile à lire.

  2. Je ne crois pas que j’y croirais, moi non plus, à cette histoire !

  3. Le titre m’intrigue, je me demande si la lecture du roman t’a permis de le comprendre?

    • Bonne question, en réalité non. Et comme je ne relirai pas ce livre je n’aurais jamais la réponse. Je fais une hypothèse : la colère face à l’incapacité du monde médical à les aider, l’envie que leur enfant soit heureuse.

  4. keisha on 16 mars 2024 at 14:37 said:

    Bizarre, de détail de la 3ème partie. Je suis comme toi, une fois focalisée sur un truc paraissant incohérent, j’ai vraiment du mal.

  5. C’est plutôt étrange l’évolution de cette histoire. Moi non plus, je ne vais pas alourdir ma liste aujourd’hui.

  6. Athalie on 17 mars 2024 at 09:45 said:

    Tu es dans une série de titres qui ne tiennent pas la route, là !

  7. Tu n’as pas fait des très bonnes pioches dans tes dernières lectures… ça m’évite d’agrandir trop ma PAL !

  8. Je vais passer à mon tour. J’allais faire la même remarque que Gambadou, je te souhaite du meilleur très bientôt !

  9. La seconde partie m’a moins plu. Mais j’ai adoré la troisième avec les parents qui change de regard.

    • mais tu as compris pourquoi cette enfant est devenue « normale » ? et peut voyager seule et vivre normalement ? pour moi c’est un mystère que je n’ai pas réussi à comprendre

  10. Ce premier roman a été assez événementiel lors de la RL de septembre. Le sujet me tentait bien, j’avais envie de le lire, et le passage de l’autrice à LGL m’a moins convaincue. Et puis, je suis passée à d’autres tentations et le temps a passé… Peut-être un jour…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation