Édition Buchet Chastel
Lu dans le cadre du club de lecture de la médiathèque de Dinard 

Un roman très léger et hélas trop convenu en tout cas pour moi.Un artiste peintre se retrouve à Rome, il est lassé par la vie parisienne et même s’il connaît un succès certain, il aspire à autre chose. Il s’installe à la terrasse d’un petit restaurant, sur la place du Campo De ‘Fiori sous le regard de la statue de Bruno Giordano. Il s’installe avec un jeu d’échec et plusieurs joueurs viennent jouer avec lui. Un soir une jolie femme Marya lui propose de jouer et il perd. Une histoire d’amour va se tisser entre eux où les échecs joueront un grand rôle .

Tout l’intérêt du roman vient de l’entrelacs des histoires, celle de Bruno Giordano qui fut brûlé sur cette même place pour avoir voulu imposer ses idées et avoir pensé que le soleil n’était sans doute pas unique dans l’univers, celle de Gaspard qui fait tout pour séduire Marya parfois maladroitement, avec en toile de fond la réalité du monde de l’art parisien, l’histoire de Marya petite fille d’un grand champion d’échec mort à Auschwitz, la puissance des jeux d’échec, la mémoire de la shoa , et puis l’histoire d’un coup de foudre que Gaspard voudrait pouvoir prolonger plus longtemps que ces trois jours merveilleux à Rome.

Une histoire d’amour qui m’a semblé très conventionnelle avec son passage obligé : la scène de sexe torride, dans une ville bien décrite. Rome se prête bien aux histoires d’amour. J’ai un peu de mal avec certains dialogues du style « il fait » « comme ça, je dis » j’ai du mal à comprendre pourquoi l’auteur utilise cette façon de s’exprimer . Voilà pourquoi, je trouve ce roman trop léger je dirai même un peu superflu, je suis loin de ce que j’avais tant aimé dans « L’incendie »

Citations

le style qui m’étonne

Je lui propose une revanche. Oui, avec plaisir fait l’homme. Même si j’ai l’impression que j’aurai du mal à vous donner du fil à retordre.

On cause un peu en réinstallant les pièces. Il me demande d’où je viens. De France, je dis. Paris. Ah, il fait en tout cas vous parlez un bon italien.

Statue de Bruno Giordano, moi aussi « ce genre de gars me fascine ».

 Moi, j’y peux rien, ce genre de gars, ça me fascine, continue le cuistot. Des gars qui pensent comme ça leur chantent et qui défendent leurs idées jusqu’au bout. Quitte à y laisser leur peau. Putain, c’est quelque chose quand même. Vous trouvez pas ? 
Sur que c’est quelque chose. 
Et c’était pas un illuminé, faut pas s’y tromper. Le gars, il savait tout sur tout. Les maths, la physique, la philo, ça le connaissait. Et j’en passe. C’était une pointure. En plus, il paraît qu’il avait une mémoire incroyable.
 La date un 1889, c’est celle de l’installation de la statue ? 
Ouais c’est bien ça des intellos de l’époque qu’ont décidé ça. Des libres penseurs. Des francs-maçons aussi. Ç’a pas été une mince affaire, je crois bien. Le Vatican a fait la gueule.

 

 

 

 

 

 

18 Thoughts on “Partie Italienne – Antoine CHOPLIN

  1. keisha on 12 janvier 2023 at 07:47 said:

    Chic, je vais passer!

  2. Suivant !!!!
    Je passe aussi !

  3. J’avais été déçue par un récit de marche il y a quelques années ; je ne l’ai pas relu depuis et vu ton avis du jour, ce ne sera pas encore pour cette fois.

  4. j’ai tellement aimé Le héron de Guernica et La nuit tombée que je ne me risquerai pas dans ce roman de crainte d’être déçue. Cet auteur est sans doute plus à l’aise avec les sujets dramatiques ? Ou est-ce nous qui apprécions plus le drame ?

  5. Oh j’aimerais bien aller à Rome maintenant ! Mais tu n’es pas conquise, pourtant je veux découvrir cet auteur… pour un autre titre peut-être?

  6. Un livre de peu d’intérêt … Sauf qu’il donne vraiment envie d’aller à Rome !

  7. J’ai été emballée lorsque j’ai découvert cet auteur, avec A la nuit tombée, et le héron de Guernica. Mais les autres titres lus par la suite (dont Radeau, si je me souviens bien) ont fait baisser mon intérêt…

    • Moi j’avais bien aimé « incendie » et très déçue par celui-ci. Je pense que c’est un auteur un peu irrégulier mais c’est aussi le fait d’attendre un certain genre de l’auteur et du coup d’être un peu déçu quand il en change.

  8. Je le découvrirai avec un autre titre alors.

  9. Mince il est dans ma pile… il va peut-être descendre un peu alors, et je verrai plus tard !
    Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation