Traduit du russe par Sophie Benech.
Merci Dominique qui a la suite d’un article de Goran, m’a conseillé et prêté ce petit livre. Il est enrichi par des dessins d’Alexeï Rémizov et de beaux poèmes de Marina Tsvétaïeva. Cet essai témoigne d’une expérience vécue par l’auteur qui a d’abord fui la Russie tsariste pour revenir ensuite participer à la révolution. Sous le régime bolchevique, s’installe une censure impitoyable, un régime de terreur et une grande famine. Comment ces gens qui faisaient vivre une librairie indépendante ont-ils réussi à survivre et à ce qu’elle dure quelques années ? Sans doute, parce qu’au début « on » ne les a pas remarqués puis, ensuite, parce que leurs compétences étaient utiles. On voit dans cet ouvrage l’énergie que des êtres humains sont capables de déployer pour faire vivre la culture. Les écrivains créaient de petits livres manuscrits pour faire connaître leurs œuvres. J’avais appris dans mes cours d’histoire que la NEP avait été un moment de répit pour les populations. en réalité c’est la NEP qui aura raison de la librairie car si la propriété privée est bien rétablie tout ce qui peut rapporter un peu d’argent est très lourdement taxé avant même d’avoir rapporté .
L’autre aspect très douloureux qui sous-tend cet essai, c’est l’extrême pauvreté dans laquelle doivent vivre les classes éduquées à Moscou. C’est terrible d’imaginer ces vieux lettrés venir vendre de superbes ouvrages pour un peu de nourriture. Et c’est terrible aussi, d’imaginer tout ce qui a été perdu de la mémoire de ce grand pays parce qu’il n’y avait plus personne pour s’y intéresser.
Citations
Ambiance dans la librairie qui a fonctionné à Moscou jusqu’en 1924
Et le client de hasard qui entrait, attiré par l’enseigne, s’étonnait d’entendre un commis discuter avec un client de grands problèmes philosophiques, de littérature occidentale ou de subtiles questions d’art, tout en continuant à travailler, à empaqueter des livres, à faire les additions, à essuyer la poussière et à charger le poêle . La politique était le seul domaine que nous n’abordions pas -non par peur, mais simplement parce que notre but, notre principal désir était justement d’échapper à la politique et de nous cantonner dans les sphères culturelles.
La pauvreté après la révolution de 17
J’espère avoir un jour – moi ou un autre -, l’occasion de revenir sur les types humains rencontrés parmi nos fournisseurs et nos acheteurs. Nous parlerons alors de ses vieux professeurs qui arrivaient d’abord avec des ouvrages inutiles, puis avec les trésors de leur bibliothèque, ainsi qu’avec ensuite avec des vieilleries sans valeur, et pour finir… Avec des livres des autres qu’ils se chargeaient d’écouler.
Les nationalisations
À Moscou, pendant les dures années 1919-1921, les années de chaos et de famine, il était presque impossible aux écrivains d’imprimer leurs livres. Le problème ne tenait pas à la censure (elle n’existait pas encore vraiment), mais à notre immense misère. Les imprimeries, le papier, l’encre, tout avait été « nationalisé », c’est-à-dire que tout avait disparu, il n’y avait pas de commerce du livre, de même qu’il n’existait pas un seul éditeur qui ne fût au bord de la faillite. Mais la vie créatrice n’avait pas cessé, les manuscrits s’entassaient chez les écrivains, et tous avaient envie d’imprimer, sinon un livre, du moins quelques pages. Ce désir était bien sur une façon de protester contre les nouvelles conditions de travail des écrivains. Et puis il fallait bien vivre. Nous décidâmes donc d’éditer et de vendre des plaquettes manuscrites, chaque auteur devant écrire et illustrer son ouvrage à la main.
Merci à Dominique :-) j’aime bien son site, en fait je devrais dire que je l’aime beaucoup… Toujours est-il que je suis content que tu ai apprécié ce petit livre, vraiment passionnant. Si tu veux découvrir d’autres auteurs russes classiques, regarde dans le catalogue de cette maison d’édition, il est fort intéressant…
merci à toi aussi à toi, je fais partie des fidèles lectrices du blog de Dominique qui a un ton très personnel et m’a fait découvrir belles lectures.
un de ces « petits » livres dont on n’oublie pas la lecture
tu as entièrement raison et encore merci de m’avoir permis cette lecture.
Je me souviens avoir beaucoup aimé un pavé de cet auteur, « Une rue à Moscou » il y a quelques décennies de ça ! ;-)
tiens tiens , je vais regarder si ce livre est disponible car j’ai beaucoup aimé ce texte assez court.
Ca m’a l’air fort intéressant !
Tout ce qui se passe autour de la transmission de la culture est fort intéressant, toujours!
Dominique (et Goran) de bon conseil.
Mais ce livre est à ma bibli!!!!
alors tu vas le lire?
Je l’ai remarqué aussi chez Dominique ; j’essaie de ne pas l’oublier dans l’océan de livres qui m’attend ;-)
je connais bien cet océan dont tu parles…
Superbe couverture. Et le sujet semble aussi douloureux que passionnant.
oui que de douleurs ont été causées par des idéaux généreux!
Poème, essais, illustration, ce livre m’intéresse beaucoup. Je note
comme le dit Dominique et Goran qui ont inspiré cette lecture un petit livre qu’on n’oublie pas.