Édition Folio Junior

Traduit de l’anglais par Alice Marchand

Ce livre est un projet de lecture avec mon petit fils de huit ans. Sa maman se désole car il ne lit plus que des mangas. J’ai fait une recherche dans les différentes maison d’édition et j’ai été étonnée à quel point c’est difficile de trouver un roman d’aventure. J’espère que celui-ci lui plaira mais je lui laisserai la parole.

Pour moi ce livre est parfait car il insiste beaucoup sur les possibilités de débrouillardise des enfants, mais en ne niant pas du tout les risques qu’ils ont encourus. Quatre enfants étaient dans un petit avion pour aller jusqu’à Manaus en Amazonie . Le pilote meurt brutalement d’une crise cardiaque, l’avion s’écrase. Les enfants sont vivants mais pour combien de temps ?

Heureusement pour eux, ils rencontreront un homme qui va les aider. J’ai beaucoup aimé les descriptions de la nature qui est loin d’être accueillante. L’auteure est visiblement très bien renseignée sur les habitudes alimentaires des animaux de la région, comme les singes qui se badigeonnent de fourmis avant de plonger leurs mains dans les ruches sans se faire piquer. Comportement que les enfants vont imiter. Les rapports entre eux n’est pas immédiatement fluide mais ils finiront pas se connaître et s’entendre. On apprend beaucoup de choses sur les animaux et les plantes de cette région . Il y a quelques invraisemblances, mais pas trop. Je pense qu’aucun enfant n’oubliera le passage sur les mygales. Et, j’espère vraiment qu’Arthur va aimer.

 

Arthur (8 ans)

J’ai beaucoup aimé ce livre mais j’ai mis du temps à le lire car il est un peu difficile et long mais si on se laisse prendre par l’histoire c’est très bien. Je pense que c’est un livre pour des enfants un peu plus grands que moi. Mon passage préféré c’est quand les enfants font un pacte en faisant sur leur peau une marque avec un couteau pour jurer qu’ils garderont le secret de l’explorateur. J’ai appris dans ce livre que l’on pouvait manger des mygales et que c’était très bon. J’irai bien en Amazonie mais j’ai un peu peur aussi.

Citation

Manger une mygale .

Fred prit son courage à deux mains. Il détacha la mygale du bâtonnet. Elle était chaude et croustillante, mais avait gardé son allure d’araignée. Il se boucha le nez et croqua une patte.

Il fut stupéfait. Elle avait un goût de poisson, un goût de sel, comme la mer. Il croqua une plus grosse bouchée.
– C’est pas mal, commenta-t-il.
Connie le considéra d’un air incrédule. 
– Tu es en train de manger une araignée. Tu en as conscience ?

 

 

16 Thoughts on “L’explorateur – Katherine RUNDELL

  1. keisha on 11 mai 2023 at 07:32 said:

    Argh!!! Les mygales…
    J’aime beaucoup ce billet avec deux lecteurs, ton jeune Arthur a de l’avenir.

    • Arthur est un bon lecteur mais les mangas ont pour lui beaucoup de charmes, c’est compliqué de lui faire lire autre chose. Il vient de lire « le Comte de Monte Christo » en manga.

  2. Arthur semble un très bon lecteur (j’ai fait une petite recherche et vu que le roman comptait 384 pages !) il faut juste qu’il trouve le genre de romans qui lui plaît le plus (humour, animaux, aventures, vie quotidienne, fantastique, policier ou autre) mais c’est sûr que les mangas sont très attractifs aussi.

    • je trouve que la littérature enfantine anglaise est plus tournée vers l’aventure , ce qu’il aime beaucoup (il a beaucoup écouté les Harry Potter en livres lus et les connaît par coeur!) et la littérature jeunesse française est souvent à « messages » social, moral ou autres. Et ce n’est pas du tout ce qu’il aime en revanche l’humour marche très bien , il aime « le petit Nicolas » par exemple.

  3. Si ton petit fils aime les romans d’aventure, il y a la série « La cabane magique » de Mary Pope Osborne chez Bayard. Les premiers volumes (il y a une histoire par tomes) sont destinés aux lecteurs à partir de 7 ans, mais les suivants sont plus longs. C’est un peu classique comme style d’écriture mais ça plait.

    • moi j’ai des réserves sur les séries, j’aime qua chaque histoire ait son propre dynamisme. sauf s’il s’agit d’une série qui se développe dans le temps. Je n’ai jamais fait lire le club des cinq par exemple car moi je n’aimais pas retrouver les mêmes personnages dans chaque histoire.
      Mais merci du conseil je verrai avec lui si ce genre lui plaît.

      • Dans ce cas, il y a un roman qu’on a trouvé formidable à la maison (c’est à partir de 10 ans mais on l’a lu avant). Il s’agit de « 14 jours en mode survie » de Sophie Rigal-Goulard chez Rageot (randonnée dans le Queyras et déconnexion sont au programme avec beaucoup d’humour).

  4. Immédiatement noté pour Armand qui lui non plus ne lit pas de romans mais par contre lit énormément de livre sur les sciences, l’histoire, les pays C’est un fan des listes et il apprend la liste des présidents de France ou des USA
    mais là le sujet est fait pour lui plaire c’est noté grâce à toi

    • c’est un roman mais il permet de découvrir la forêt amazonienne. Il y a un message aussi : est ce qu’il faut tout montrer aux touristes qui risquent d’abimer les sites , ou les garder dans leur état ?

  5. Je n’y connais pas grand chose en littérature jeunesse, mais je sais qu’il y a des pépites. C’est sympa une lecture à deux comme tu as fait. Les mangas ont l’air en plein développement, je vois que ma librairie leur consacre un très large espace.

  6. Bonjour Luocine, un petit salut à Arthur, qu’il continue à lire des livres comme celui-ci pour varier avec les mangas. Bravo à lui et merci à la grand-mère de lui faire découvrir autre chose que les mangas. Bon week-end.

  7. LaSourisJaune on 18 mai 2023 at 17:13 said:

    Chouette, ce double regard, et bravo à Arthur, pas de fautes dans son « billet », c’est rare ! :) Je rejoins doudoumatou, j’avais adoré « La cabane magique » dont j’ai lu tous les tomes avec mon fils ; je trouve que c’est une série toute douce, vraiment chouette qui permet de voyager dans de nombreuses contrées grâce à la magie des livres (au sens premier !) ; le frère et la soeur qui sont les personnages principaux et à qui il arrive une foule d’aventures (sans que le sachent les parents, chuut !) sont attachants.

    • Merci de tous ces bons conseils de parents lecteurs qui ont aidé leurs enfants à le devenir . Arthur m’a envoyé par vidéo son avis, je ne sais pas comment il aurait écrit son avis ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation