Édition Livre de poche. Traduit de l’al­le­mand par Anne Georges

Lors d’une discus­sion pendant les vacances de la tous­saint, mes petits enfants ont exprimé toute leur passion pour Harry Potter, ma soeur leur a demandé : – Connais­sez-vous « Émile et les détectives » ?

Toutes les deux, nous avons partagé, alors nos souve­nirs : ce roman avait enchanté notre enfance. Dans ce mois de « feuilles alle­mandes », ne manquait-il pas un livre jeunesse ? Celui-ci écrit en 1929 , victime de la censure nazie a, selon moi, toute sa place et je pense qu’il rappel­lera de bons souve­nirs à beau­coup d’entre vous. Je viens de le relire, je crois qu’il va plaire aussi à mes petits enfants. Je rappelle le sujet : Émile Tisch­bein âgé de dix ans, part seul à Berlin, en train, pour retrou­ver sa grand-mère et la famille de sa tante. Sa maman est veuve et travaille comme coif­feuse chez elle, elle gagne tout juste de quoi vivre avec son petit garçon. Émile est intel­li­gent et débrouillard son but prin­ci­pal est d’aider sa maman. Dans le train, il est victime d’un homme qui lui vole l’argent qui lui avait été confié pour sa grand-mère.
Arrivé à Berlin, Émile grâce à une bande d’en­fants aussi débrouillards que lui prend en chasse son voleur, ensemble ils arri­ve­ront à le faire arrêter.
Ce qui fait tout l’in­té­rêt du livre c’est le côté très vivant de la bande d’en­fants, les diffé­rentes person­na­li­tés des petits lascars sont très atta­chantes. L’écrivain a beau­coup d’humour et je suis certaine que les enfants d’aujourd’hui peuvent sourire et se retrou­ver dans les dialogues de ces enfants. C’était un très bon roman jeunesse qui a presque un siècle et je parie qu’il peut encore plaire aux enfants.

Et … incroyable, j’ai trouvé un point commun avec Harry Potter ! ! Dans le premier tome Harry, Ron et Hermione se couvrent de gloire grâce à leur courage dans des actions témé­raires et coura­geuses. Mais Dumble­dore féli­cite aussi le petit Neville Londu­bat qui est resté à son poste de veilleur toute la nuit. Dans « Émile et les détec­tive », le poli­cier féli­cite évidem­ment Émile et ses amis pour leur courage dans cette course hale­tante à travers Berlin pour attra­per le voleur, mais il souligne aussi le courage du petit Vendredi qui loin des actions d’éclat est resté à son poste devant son appa­reil de télé­phone et a permis le succès de l’opération en infor­mant en temps et en heure du mouve­ment des troupes. Le courage des petits est donc mis à l’honneur dans ces deux récits.

L’adulte que je suis aujourd’­hui a été éton­née par la descrip­tion réaliste des diffi­cul­tés sociales en Alle­magne en 1920 et l’ad­mi­ra­tion pour les réali­sa­tions tech­no­lo­giques des villes modernes. J’ai retrouvé intact mon souve­nir du rêve cauche­mar­desque qui boule­verse Émile dans le train : c’est vrai­ment bizarre de consta­ter que des livres d’en­fance peuvent rester graver dans les souve­nirs à tout jamais me semble-t-il.

Citations

Genre de phrases que l’on aime bien lire dans un livre jeunesse.

Admet­tons que la malchance reste toujours la malchance. mais quand on a des amis qui spon­ta­né­ment vous viennent en aide, disons que ça fait du bien au moral.

Humour.

– Vous jacas­sez pendant des heures sur des problèmes de nour­ri­ture, de télé­phone, de nuits passées hors de chez nous. Par contre, sur la manière d’at­tra­per le voleur, pas un mot. À vous écou­ter, on se croi­rait… on se croi­rait dans un conseil de prof ! 
Aucune injure plus forte ne lui était venue à l’esprit.

21 Thoughts on “Émile et les détectives – Erich KÄSTNER

  1. Je ne connais pas du tout, mais cette démarche de se replon­ger dans des lectures d’en­fance me plait beaucoup !

    • Je pense que cela dit beau­coup de l’âge de ceux qui l’ont lu dans leur enfance … Succès énorme dans les années 60 je ne sais pas s’il a été beau­coup lu depuis. J’at­tends la réac­tions de mes petits lecteurs (6 et 8 ans)

  2. échange de bon procédé
    c’est un livre que je vais comman­der pour Armand qui est un passionné d’his­toire qui peut réci­ter la liste des prési­dents fran­çais et améri­cains et qui bien entendu est fan d’énigme
    merci à toi pour cette jolie idée

  3. Je n’ai jamais lu ce livre, je suis de la géné­ra­tion d’avant. Les compa­rai­sons entre ta lecture d’adulte et les souve­nirs que tu en avais sont inté­res­santes. Bel échange avec tes petits-enfants.

    • je vais voir avec eux si ce livre peut traver­ser le siècle . Mais c’est vrai que c’est éton­nant la mémoire des livres que l’on a lu enfants . Je peux à peu près racon­ter « la maison des petits bonheurs » j’avais 7 ans quand je l’ai lu j’en ai beau­coup plus … plus aujourd’hui.

  4. Melanie B on 14 novembre 2022 at 22:35 said:

    Je me souviens avoir lu (et étudié en classe de 6ème je crois) « Le cheval sans tête » du même auteur.

  5. Je ne connais­sais ni le roman ni l’au­teur. Certains ouvrages pour la jeunesse vieillissent plutôt bien : il y a des théma­tiques univer­selles qui traversent les âges.

    • Ici il s’agit plutôt du style de l’au­teur, un peu comme le « petit Nici­las » en France, certains auteurs savent présen­ter le monde de l’en­fance de façon drôle et vivante.

  6. keisha on 15 novembre 2022 at 08:23 said:

    De lui j’ai lu Trois hommes dans la neige… Bonne idée cette lecture jeunesse ans les feuilles allemandes

  7. A ta ques­tion « Dans ce mois de « feuilles alle­mandes », ne manquait-il pas un livre jeunesse ? », je réponds : OUI, OUI, OUI. Et tu as vrai­ment choisi un très bon livre, je me suis régalé à lire ta chro­nique. Je n’ai jamais lu ce livre, mais je suis heureux de voir que le plai­sir ne s’est pas évaporé entre les deux lectures !

    • Un plai­sir diffé­rent, enfant j’étais prise par l’enquête, adulte et grand-mère je cher­chais à savoir si mes petits enfants pour­raient le lire. Mais je le répète ce qui m’a le plus surprise c’est de me souve­nir aussi bien de certaines scènes.

  8. Je ne connais­sais pas du tout et ça m’amuse car je viens d’of­frir un « jojo lapin » a ma petite nièce, souve­nir de mes premières lectures.

  9. Quelle bonne idée de présen­ter un roman jeunesse ! Merci pour cette nouvelle participation :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Post Navigation