Édition Denoël. Lu dans le cadre du club de lecture médiathèque de Dinard
Ce roman avait bien sa place dans le thème du mois de novembre du club de lecture : « les voisins » , mais c’est bien là son seul intérêt. Claire, le personnage principal, est une jeune femme étrange, complètement névrosée qui passe son temps à observer ses voisins. Dans cet immeuble parisien, vivent des personnes dont elle imagine la vie à travers les bruits et quelques disputes. Elle est l’amie d’un Japonais avec qui elle partage le silence et le thé. Elle aime sa petite voisine Lucie qui n’est pas aimée par sa mère. Elle est correctrice dans une petite maison d’édition et fait parfois l’amour avec son ostéopathe. Est ce que j’ai tout dit ? non il y a pour pimenter le tout une histoire vaguement policière sans grand intérêt Le Japonais est poursuivi par un nouveau voisin car il aurait par erreur assassiné la femme de ce voisin. À aucun moment , je n’ai été prise par cette histoire, bien que parfois il y ait de bonnes observations sur les comportements des uns et des autres. L’intrigue, les personnages, le style tout m’a semblé d’une platitude désolante.
C’est un premier roman, et je sais que depuis , depuis, Sophie Bassignac a écrit des livres beaucoup plus intéressants, j’avais beaucoup aimé sa description du monde des marionnettistes « Le plus fou des deux« .
Citations
L’ami japonais
Claire tournait les pages de la revue, concentrée. Ishida lui était reconnaissant d’accepter enfin d’être là et de ne rien dire. Avait-elle compris que le silence était ce qu’il y avait de plus japonais entre eux ?
Le pouvoir des livres
Avec les livres, un jour vous êtes à Prague en 1912 avec de jeunes intellectuels juifs, et le lendemain à Tokyo en 1823 et vous devisez dans une maison de thé avec des geishas, à Paris en 1930 dans les beaux quartiers où à New York en milles 1896 dans la tête d’un jeunes roturier ambitieux… Quel être humain pourrait me proposer de tels voyages, quelle vie me permettrait de faire autant de rencontres ?
On va lui pardonner. je n’ai lu qu’un roman d’elle, et pas mal du tout
je suis bien d’accord , et il y a de bonnes remarques dans celui-ci.
Je ne connais pas du tout, et bon, j’ai assez à lire au rayon polar ! ;-)
Je ne pens epas que mon billet puisse tenter qui que ce soit !!!
C’est gentil d’avoir testé pour nous ! comme Kathel j’ai assez à lire par ailleurs.
J’ai tendance moi aussi à ne noter sur les blogs que les « coups de coeur » et celui-ci n’en fait pas partie.
Bon ben on va éviter la désolation !
Tu fais bien.
Je me souviens n’avoir pas aimé du tout…
Je suis d’accord ce n’est pas un bon roman.