Édition Sabine.Wespieser. Lu dans le cadre du club de lecture de la médiathèque de Dinard.

 

Un livre choc, qui se lit très facilement et qui oblige à se poser des questions : comment aurions nous réagi à une telle annonce ?

Thierry et Élisabeth habitent une maison isolée tout près d’une belle et grande forêt. En face de chez eux un couple, Guy et Chantal, est venu habiter une maison en ruine qu’ils ont retapée. Depuis quatre ans des liens très forts se sont tissés entre eux. Coup de tonnerre : Guy est arrêté pour les viols et les meurtre de six jeunes filles. L’écrivaine va suivre le travail que doit faire Thierry pour échapper à l’emprise mentale de celui qu’il considérait comme étant son seul ami. Et peu à peu se dessine le portrait d’un homme taiseux qui ne sait pas tisser des liens avec les autres et cela dès son enfance. Pour une fois, il faisait confiance et était bien avec un homme, ils buvaient parfois des bières ensemble, ils s’aidaient pour des petits bricolages, ils étaient tout simplement amis. Et voilà qu’il doit revivre tous les instants qu’ils ont partagés en se rendant compte à quel meurtre correspondait tel ou tel service rendu. L’horreur le rend fou de douleur. Son boulot le lâche et sa femme s’écarte de lui car elle veut absolument déménager de cette maison qu’elle n’a jamais aimé (trop isolée). Lui s’obstine à vouloir rester là où il a fait son trou dans cette maison où il se sentait protégé.

La fin est très belle aussi, il trouvera à qui demander pardon pour son enfance brisée, et le fait qu’il ne sache jamais dire son amour aux gens qui comptent tant pour lui : sa femme et son fils. Le livre se termine par l’espoir qu’il saura peut-être mieux s’ouvrir aux autres en tout cas, il a enfin compris sa femme qui exige de déménager de cet endroit de malheur.

Je trouve que le style très rapide va bien avec ce récit qui ferait un très bon film. J’ai apprécié aussi que Tiffany Tavernier ne cherche pas à comprendre l’assassin comme tant de journalistes s’y essayent lors des terribles révélations de meurtres en série, mais se penche sur la personnalité de celui qui était son ami et qui n’a rien vu. Cela nous interroge sur ce que nous savons de gens que nous croyons connaître.

Citations

Leur vie avec le tueur

Reine et Virginie, c’était avant leur arrivée, mais toutes les autres, à commencer par Zoé ? À cette époque, Marc était déjà parti étudier à Grenoble et Guy venait d’acquérir la maison. Sans doute n’avions-nous pas encore fait connaissance. La petite Margarira, en revanche, c’était l’année des vingt ans de Marc. Pour fêter « ça  » et nous consoler de l’absence du « petit », Guy et Chantal s’étaient pointés avec un somptueux pauillac. Un an après, au moment de la disparition de Selima, Marc venait de nous parler de son désir de vivre au Vietnam. À la maison, nous étions comme deux chiots abandonnés et Guy et Chantal, nous invitaient souvent pour nous changer les idées….

Le début d’une très belle scène finale

 Tout ce malheur sur son visage. Marcher vers elle. Franchir le mur qui me sépare de son sourire. Traverser la forêt. Écarter les épines, les ronces. Ramasser les bruyères. Marcher encore. Atteindre cette larme qui coule le long de ses joues. Cette larme que j’essuie le plus délicatement possible et que j’embrasse avec douceur. Tout ce mal qu’on lui a infligé, nous tous, les hommes, les filles aussi, qui détournaient la tête à son passage.

18 Thoughts on “L’ami – Tiffany TAVERNIER

  1. keisha on 15 octobre 2021 at 09:10 said:

    Vu beaucoup ce roman, j’hésite, j’hésite. ^_^

    • J’ai trouvé le point de vue très intéressant, depuis que je l’ai lu j’ai entendu la découverte du «grêlé» qui a violé et assassiné puis a mené une vie de policier «normale» j’imagine la réaction de ses proches.

  2. Je l’ai lu mais n’ai pas écrit de billet, pourtant ce roman m’a bien intéressée. Comme tu le soulignes, le point de vue du voisin et ami est passionnant.

  3. Je l’ai noté lorsqu’il est paru. Je vais l’emprunter à la bibliothèque.

  4. J’ai beaucoup aimé ! C’est un livre qui fait réfléchir sur nos relations amicales et de voisinage. Connaissons-nous bien les personnes que l’on côtoie ?

  5. le sujet est très intéressant parce qu’en effet après des faits épouvantables on est centré sur le coupable et les victimes et on laisse de coté l’entourage, la famille, les amis qui eux aussi deviennent des victimes

  6. Le point de vue est intéressant mais le fond de l’histoire reste quand même glaçant.

  7. Bonjour Luocine, j’ai beaucoup la première partie et beaucoup moins la seconde. C’est presque deux romans différents. Bonne après-midi.

    • Oui, c’est vrai mais cette deuxième partie montre aussi la destruction en profondeur de la personnalité de Thierry, tous ses partis pris qui lui ont permis de se construire en ne livrant jamais le fond de sa personnalité ni de ses souffrances s’effondrent à l’occasion de cette révélation.

  8. Sujet intéressant effectivement, qui doit largement dépasser les reportages de voisinages, toujours les mêmes, en cas de « faits divers »… Je note.

  9. Je trouve intéressant ce que tu dis du point de vue, les faits divers sont souvent aussi un point de départ pour de bons romans, et ton dernier paragraphe me fait penser à la démarche de Carrère dans L’adversaire aussi, je lirai ce roman mais en poche, comme souvent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation