Merci Jérôme , Merci Noukette . Ce Noël sans mes enfants et petits enfants était un peu tristounet. Ils ont tous eu peur de me passer ce sale virus, alors j’ai convoqué mes amis des blogs qui lisent des BD et j’ai mis celle-ci sous mon sapin. Quelle bonne idée, j’ai passé une très bonne soirée et je n’ai pas vu le temps passé. Pour Jérôme « le chanteur perdu » est dans le top du top et pour Noukette dans son « Panthéon » . Je comprends bien leur choix, car il y a tout dans cette BD, de l’humour, de la tendresse, beaucoup de vérités sur l’être humain et une enquête fort intéressante. Notre « médiathécaire », fait un burn-out, pourtant sa profession n’est pas tellement à risques. Donc, pour échapper à sa dépression , il part à Morlaix ; idée étrange car c’est l’hiver, il pleut, et, en plus, le viaduc qui passe au dessus de la ville est un des hauts lieux pour les suicides des Bretons … Il veut retrouver sa jeunesse ou plus exactement le souvenir d’un chanteur dont il a beaucoup aimé les chansons : Rémi Bê. Et là, on se rend compte que la fiction et la réalité se mêlent. Il existe bien ce chanteur, il s’appelle Jean-Claude Rémy et il a bel et bien disparu de la scène médiatique, pourtant à ses début il avait été salué par les meilleurs chanteurs de son époque, en particulier par Pierre Perret qui l’aidera à publier son unique disque.
Cette quête met en scène des personnalités dont l’humanité a construit notre époque et lorsque, enfin, Jean retrouvera Rémi Bê, il ne recevra aucune réponse au pourquoi du destin de Jean-Claude Rémy, mais ce qui est certain c’est qu’il aura donné du sens à sa vie. La postface permet de connaître un peu mieux le personnage réel. Il faut lire cette BD en écoutant les chansons cela permet de ralentir la lecture et de la savourer un peu plus longtemps.
Citation
Le début
En arrivant à Morlaix le TGV emprunte le viaduc
C’est parait-il le rendez-vous des candidates au suicide
Un bref instant, je les imaginais se jetant dans le vide ; sans doute par grappes
Après tout, à quoi occuper son temps à Morlaix en décembre
Déjà repéré sur les blogs! J’espère que les livres vont continuer à t’aider à passer ces temps un peu ‘pourris’
Les livres sont de bons compagnons.
Ah oui je l’ai notée depuis un moment celle-ci ! Vivement qu’on sorte de cette période trouble et qu’on retrouve la joie de serrer dans ses bras les gens qu’on aime.
De simples mots mais si justes, voilà ce que je veux (comme toi) serrer dans ses bars les gens que j’aime, merci Krol .
Ma bibliothèque ne l’a pas, il va falloir que je leur fasse la suggestion .. La lecture sauve bien des moments difficiles, nous avons au moins cette ressource là.
c’est vrai et c’est beaucoup plus constant que le séries. Là je ne peux plus en regarder sans que je sache pourquoi.
J’avais repéré cette BD chez A girl From Earth il y a quelques semaines et j’ai pu l’emprunter à la bib la semaine dernière ! Donc lecture imminente !
et surtout n’oublie pas d’écouter les chansons en même temps.
livre pour adultes ou pour enfants ? ou les deux !
je vais le noter en attendant ta réponse car j’ai une famille très BD alors
C’est plutôt pour adulte . J’ai adoré cette BD et la découverte de ce chanteur.
A y’est, lu et un peu écoutée ! J’ai adoré, un véritable coup de coeur que cette BD !
J’étais certaine que tu aimerais. Beaucoup d’émotion dans ce récit et dans la chanson : « le corniaud »