Édition Acte Sud, traduit de l’allemand par Rose Labourie
Lu dans le cadre du club de lecture de la médiathèque de Dinard
Un roman intéressant lu qui se lit très vite. Un homme part faire une course à vélo et en solitaire dans un endroit très escarpé sur l’île de Lanzarote, appartenant à l’archipel des Canaries.
Il est épuisé mais ressent une urgence à accomplir cet exploit. Très vite nous apprenons qu’il est sujet à des crises de panique incontrôlables qui lui rendent la vie très douloureuse alors qu’il a, comme on dit, « tout pour être heureux ». Une femme qu’il aime, deux enfants, un travail et un choix de vie de couple qui correspond à ses engagements. Les deux parents se sont mis à mi-temps pour élever les petits sans que cela nuise à la vie professionnelle de l’autre. Seulement, sans le prévenir « la chose » le saisit et il doit alors lutter de toutes ses forces pour revenir à la réalité. Evidemment comme moi, et tous les lecteurs je suppose vous avez compris que la solution se trouve en haut de la montagne. Je sais que beaucoup d’entre vous détestez que l’on vous divulgâche le suspens alors je n’en dirai pas plus.
J’ai bien aimé dans ce roman l’analyse des couples d’aujourd’hui. En réaction avec l’éducation de leurs parent sil essaient d’être impliqués à part égale dans l’éducation et les tâches ménagères. Et pourtant rien n’est simple , et cela n’évite pas certaines tensions. J’ai beaucoup aimé aussi que le drame principal soit raconté du point de vue d’un enfant de quatre ans, cela donne beaucoup de force au récit.
Alors pour quoi est ce que je manque d’enthousiasme à propos de ce roman , j’ai beaucoup aimé sans en faire un coup de cœur parce que l’histoire ne m’a pas passionnée ; malgré le talent certain de l’écrivaine.
Citations
Nouvelle organisation des couples d’aujourd’hui
Theresa et lui travaillent à mi-temps. Ils se répartissent les enfants et le travail. C’est important pour eux. Ils ont pris sur eux pour imposer leur modèle à leur employeur, et le cabinet d’expert-comptable de Theresa s’est même montré plus coopératif que la maison d’édition de livres pratiques orientée à gauche où travaille Henning. L’éditeur a été jusqu’à le menacer à mots couverts de licenciement, il a fallu que Henning lui promette d’emporter du travail à la maison pour que son employeur mette de l’eau dans son vin. Teresa appelle ça « travailler à plein-temps, être payé à mi-temps ». Au moins comme ça, Henning peut faire sa part au quotidien. « Organisation » est le mot magique. Souvent, il travaille sur ses manuscrits tôt le matin ou tard le soir, ce qui ne l’empêche pas d’avoir le sentiment désagréable de ne plus s’occuper des livres aussi bien qu’avant. Par chance, aucun de ses auteurs ne s’est plaint jusque-là.Le principal, c’est de ne pas faire comme leurs parents. La mère de Henning était célibataire et se tuait à la tâche. Et la mère de Theresa s’occupait des enfants seule pendant que son mari était au travail. Pour Henning et Theresa, c’était clair dès le départ, il voulait autre chose. Une solution moderne. Du 50/50 plutôt que du 24/7.
Traumatisme
Maintenant, il sait. Il souffre d’un traumatisme, et d’un grave, n’importe quel psychologue le confirmera. Pendant trente ans, il a vécu sur un réservoir souterrain, sur une grotte, en faisant tout pour ne pas voir le trou qui menaçait de l’engloutir.
Bon tu n’es pas assez enthousiaste. Pourtant, actes sud;..
J’ai aimé mais sans plus.
Mon épouse avait bien aimé ce livre. 4 coquillages, c’est déjà une belle récompense :-). Un de ses derniers livres, Brandebourg, a l’air vraiment très intéressant.
J’ai aimé mais je n’ai pas été enthousiaste.
Lu aussi (non chroniqué) mais sans être emballée. De l’auteur, j’avais beaucoup aimé La fille sans qualités.
alors je lirai à l’occasion « la fille sans qualité » je vois que je ne suis pas la seule à avoir des réserves sur ce roman .
Une lecture qui a l’air assez banale. Je préfère passer.
le mot banal ne correspond pas à cette lecture. Car cette montée à vélo vers la rencontre avec son traumatisme d’enfance est un bon ressort romanesque Mais je ne peux quand même pas te conseiller de l’essayer.
Et bien de toute façon je n’ai pas du tout le temps de lire, alors ça tombe bien je ne le note pas.
j’imagine ton quotidien en ce moment … on ne sait jamais ce qui nous fait noter un roman, celui-ci a connu un assez grand succès si j’en crois Babelio.
Moi qui ai visité Lanzarote, ça m’intéresse.
Ah enfin une blogueuse que je n’ai pas écartée de ce roman qui n’est pas si mal.
Tu es restée sur ta faim alors je ne vais pas en faire une priorité.
si tu regardes d’autres avis en particulier sur Babelio tu verras des avis dithyrambiques
J’ai lu ce roman au début du confinement. j’ai beaucoup aimé, même si ma lecture s’est essoufflée à la fin de la première partie, la longue arrivée au sommet. Et puis, une fois là-haut et la rencontre avec Lisa, ce roman est devenu addictif. Donc comme toi, beaucoup aimé mais pas un coup de coeur pour autant.
Pas un coup de cœur mais un très bon roman . Je confirme.
Je ne pense pas que ce titre arrivera jusqu’à moi..
Une règle d’or : on ne peut pas tout lire et à travers la blogosphère il faut se sentir très attirée et même parfois comme ça cela ne suffit pas!