Citation de Charles de Gaulle

 » Les possédants sont possédés par ce qu’ils possèdent « 

Je trouve que ce livre complète bien la lecture du précédent car il permet de découvrir le principal dirigeant qui a vu grandir ma génération et celle de Jean-Pierre Le Goff. On sent la très grande admiration de Gérad Badry pour « le » Général. Derrière l’homme de la résistance, celui qui a sorti la France des erreurs de la quatrième République et qui a permis la décolonisation, il y a donc un homme chrétien et respectueux des femmes. Il n’a rien d’un féministe et pourtant … il voulait depuis longtemps donner le droit de vote aux femmes, il a permis la contraception et a voulu que les femmes puissent travailler et élever leurs enfants. Sa vision de la femme est marquée par le rôle de mère qui lui semble sacré. C’est à ce titre, qu’il a systématiquement exercé son droit de grâce pour les femmes à la libération. Mais plus que ses idées politiques, ce qui m’a intéressée c’est son entière probité, son respect des femmes et ce qui m’a le plus touchée sa grande affection pour sa petite Anne enfant trisomique qu’il a tant aimée. C’est un homme étonnant, d’une autre époque et d’une autre culture, il vient à la fois de la chrétienté et de l’amour de la patrie et son caractère a été forgé par l’armée française. Je ne savais pas qu’il avait fait entrer au gouvernement une femme musulmane d’origine algérienne Nafissa Sid Cara qui a un parcours très intéressant. Le portrait de Geneviève de Gaulle-Anthonioz est passionnant et mériterait à lui seul un livre entier. C’est une plongée dans un autre monde, celui justement qui a vu naître et grandir Jean-Pierre Le Goff mais un monde ne pouvait pas comprendre que les adolescents de mai 1968 n’étaient pas uniquement porteurs de « chienlit ».

 

Citations

Entrée en bourse des femmes

C’est aussi sous de Gaulle, en 1967, que les femmes seront autorisées à entrer à la Bourse de Paris pour y spéculer. Leur arrivée à la corbeille ou s’affairaient depuis toujours un aéropage exclusif de messieurs, en cravate et costumes sombres, fait d’abord sensation, avant que d’élégantes jeunes diplômées en finance n’occupent des poste de commis. Dans les milieux boursier, un authentique bastion masculin, la résistance avait été très forte pour refuser de partager les codes, les secrets et les moeurs avec la gente féminine. La seule femme ayant pu s’introduire à la corbeille l’avait fait, en 1925, habillée en homme et portant une barbe postiche. Condamnée à 3 ans de prison pour escroquerie et abus de confiance pour avoir vendu des titres appuyés sur des société fictives, Marthe Hanau avait fini par se donner la mort en prison, en 1935, renforçant l’opposition des hommes à l’entrée de toute femme dans l’univers de la Bourse. L’histoire romanesque de Marthe Hanau devait, en 1980, inspirer le film « la Banquière » de Francis Girod avec Romy Schneider.

Trente-deux ans plus tard, les portes du palais Brongniart s’ouvraient enfin aux femmes.

la loi Neuwirth

En Conseil des ministres, le général se montre résigné. Il déclare : « Les mœurs se modifient. C’est évolution est en cours depuis longtemps, nous n’y pouvons à peu près rien. En revanche, il faut accentuer notre politique nataliste. Puis il ajoute.

 : » Il ne faut pas faire payer les pilules par la sécurité sociale. Ce ne sont pas des remèdes. Les Français veulent une plus grande liberté des mœurs mais nous n’allons tout de même pas leur rembourser la bagatelle. »

Probité

Leur première tâche a été de remettre de l’ordre dans le fonctionnement de la présidence pour y introduire plus de rigueur. Il a été souvent raconté que, le jour même de leur arrivée, les de Gaulle avait exigé qu’un compteur individuel soit posé pour payer de leur poche l’électricité de leurs appartements. C’est exact. Mais on s’est moins qu’Yvonne a mis immédiatement fin à l’utilisation de la vaisselle d’État, en porcelaine de Sèvres, pour leurs repas quotidiens en tête à tête. Au volant de sa voiture, au premier jour de leur installation, elle s’est rendue au Bon Marché, son magasin préféré, pour y acheter -avec leur argent- un service de table ordinaire qui fut utilisé jusqu’à la démission du général en 1969. De même, Yvonne demandera à l’intendant de l’Élysée de lui présenter chaque fin de mois la note correspondant au repas pris par les membres de la famille venus déjeuner avec eux le dimanche.

 On trouve un autre exemple de cette honnêteté sans faille des de Gaulle dans leur décision de faire installer un oratoire à l’Élysée pour y assister à la messe dominicale à l’abri des regards. Créé dans l’ancien bureau des chauffeurs encore envahi par les odeurs de pastis, cette petite chapelle – une table servant d’autel, quatre chaises prie-Dieu et quelques ornements- a été totalement payé avec l’argent personnel du couple.

Portrait de la secrétaire de de Gaulle Elisabeth de Miribel

Les Miribel, comme les Mac-Mahon, ont le culte de l’honneur et de la discipline. Ils affichent leur dédain pour l’argent et pour la politique.  » Élevée dans ce milieu conservateur et catholique, je n’ai jamais entendu mes parents discuter de politique à la maison. Autant il leur paraît normal de mourir pour la patrie, si possible en gants blancs, autant il faut éviter de se salir les mains en se mêlant de politique » expliquera-t-elle dans son autobiographie.

Le patriotisme, le don de soi pour la France, la foi chrétienne, le dédain pour l’argent et pour la politique, c’est tout ce qu’elle retrouvera et qu’elle aimera chez de Gaulle.

 

14 Thoughts on “Les Femmes du Général – Gérard BARDY

  1. keisha on 18 octobre 2018 at 13:51 said:

    La probité des De Gaulle est bien connue;.. (et pas tellement copiée parait-il)
    Au sujet des femmes, oui, ça m’a l’air bien intéressant
    Tes ‘petites dames’ pourraient apprécier que tu leur lises?

  2. Bonjour Luocine, c’est en te lisant que je me dis que je suis contente d’être née au temps du Général de Gaulle et de « Tante Yvonne ». Autre temps, autres moeurs. J’ai la nostalgie de ce monde disparu même s’il n’était pas parfait. Bonne journée.

  3. je n’ai jamais été une fan de l’homme politique après 58, je n’aimais pas Mitterand mais il avait raison : un coup d’état
    Mais je suis admirative de l’homme, sa grandeur, sa volonté, sa résistance devant l’adversité et comme tu le dis une culture hors du temps qu’aujourd’hui on peine à imaginer

    • la relecture de ce qu’il voulait faire pour la France est très impressionnante même si à l’époque on refusait de le voir. Moi non plus je n’étais pas fan de de Gaulle, mais j’ai toujours détesté « l’homme de la francisque » comme mes parents appelait Mitterand, je trouve incroyable que son passé antisémite et proche de Vichy ait mis tant de temps à ressortir.

  4. Aujourd’hui sa probité et son honnêteté font rêver ! A part ça, je n’admirais pas particulièrement l’homme politique moi non plus, ce n’était pas très rigolo de grandir sous son règne. Des affaires il y en a eu un paquet aussi et il a fait des erreurs. Mais c’était un homme qui avait une vision et dont l’horizon unique n’était pas l’argent comme aujourd’hui.

  5. intéressant tout cela! bon dimanche!

  6. Comme beaucoup ici pas fan de l’homme, mais je ne le suis d’aucuns hommes politiques…

  7. Très intéressant de lire ton billet ainsi que les différents extraits. On se replonge en effet dans une époque qui nous semble désormais bien lointaine, dans une société qui a tellement changé. De Gaulle a su ne pas résister à l’évolution des moeurs, son épouse étant en cela beaucoup plus conservatrice que lui.
    C’était une époque de reconstruction de la France, peu après la guerre, et la seule chose que je regrette, c’est que la politique, qui était considérée et regroupait des personnes de haute valeur, ait tant perdu de son attrait. En laissant acter le marché, les politiques volontaristes (que ce soit sous de Gaulle, ou dans un autre registre dans les années 80) ont vécu.

    • C’est vrai que c’est une plongée dans d’autres moeurs. Ce que dit aussi ce livre,c’est que la classe politique n’était pas mieux à cette époque, c’est de Gaulle qui était exceptionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation