20160417_121555(1)Je dois cette lecture à Gamba­dou « le blog des fanas de livres  ».

5
Je lui mets ces cinq coquillages sans aucune hési­ta­tion, cela fait long­temps qu’un roman pour la jeunesse ne m’a pas autant tenu en haleine. La première partie est abso­lu­ment remar­quable. Un ado, « Mo », dimi­nu­tif de Morgan, passe sa vie à jouer aux jeux d’ordinateur. Dans la vie virtuelle, il est très fort et ne s’intéresse vrai­ment qu’à ça. Et puis, cet ado mal parti pour être heureux va vivre une expé­rience abso­lu­ment extra­or­di­naire, et peu à peu, il se trans­for­mera et se pren­dra d’amour pour la nature. Une créa­ture qui aurait pu avoir sa place dans un jeu de rôle lui appren­dra à survivre dans des condi­tions extrêmes.

J’ai bien conscience du flou de mes propos mais ce serait vrai­ment dommage de dévoi­ler ce qui fait un des charmes de ce récit : la nature même des person­nages prin­ci­paux. C’est très beau et en dehors de bien des sentiers battus. Ce qui m’a le plus éton­née, c’est la lente conver­sion de l’adolescent vers un autre monde, réel celui-​là mais qui lui demande de savoir utili­ser toutes ses compé­tences acquises dans le monde de l’imaginaire. Le suspens est intense et la fin est peu prévi­sible. Les person­nages secon­daires sont loin d’être des cari­ca­tures et enri­chissent le récit . L’oncle chas­seur de blai­reaux que l’on aime­rait bien détes­ter n’est pas qu’une sombre brute. La mère un peu dépas­sée par l’éducation de cet adoles­cent si peu scolaire saura lui montrer qu’elle l’aime et lui fera confiance fina­le­ment. Même le poli­cier qui détruit le rêve de Mo est un être beau­coup plus sensible qu’il n’y paraît.

Aucun des adultes n’est tout à fait capable de comprendre les diffi­cul­tés auxquelles doit faire face Mo, mais aucun ne voudrait vrai­ment lui faire du mal. Il doit cepen­dant réus­sir à trou­ver ses solu­tions en lui-​même pour gran­dir défi­ni­ti­ve­ment.

Citations

La nature la nuit

C’est une nuit très vibrante, tous les bruits voyagent à des kilo­mètres à la ronde, on dirait qu’on est sur une corde tendue, que chaque brin­dille qui craque de l’autre côté du monde trouve son écho près de nous.

C’est une nuit blanche et bleue. blanche parce que la pleine lune nous écla­bousse de sa lumière. Et bleue comme l’obscurité profonde qui nous enve­loppe, si douce qu’on dirait du velours.

16 Thoughts on “Dans les branches – Emmanuelle Maisonneuve

  1. Cinq coquillages… Ce n’est pas flou du tout ! ;-) Je ne connais­sais pas. Merci.

  2. What? Cinq coquillages? je fonce sur le site de la bibli… Ce titre, oui, mais un autre auteur.

  3. Ah si, sur le site d’une autre bibli, mais ça prend du temps.

    • je l’ai offert à mon petit fils , j’attends ses réac­tions; c’est vrai­ment un roman qui doit permetre aux enfants (à partir de 12 ans) et aux adultes de se rejoindre dans un plai­sir de lecture. 

  4. Je vais aussi foncer sur le site de la biblio­thèque !

    • et si comme je le crois tu es ensei­gnante en collège , j’aimerais bien avoir des réac­tions d’ado

      • Et non je suis ensei­gnante en primaire… actuel­le­ment en IME avec des adoles­cents de 14 ans mais qui lisent des textes d’un niveau école primaire…

  5. peux tu me préci­ser l’âge de lecture, j’ai une ado de 12 ans qui lis pas mal est-​ce possible ?

    • je suis sûre que oui, elle va pouvoir s’identifier à un person­nage fémi­nin dont je ne peux pas trop parler sans divul­gâ­cher l’intrigue et l’histoire est très émou­vante.

  6. Melanie B on 13 mai 2016 at 17:30 said:

    J’ai très envie de le lire et de le faire décou­vrir à mon fils, à la fois bon lecteur et passionné de jeux video.

    • Ce que j’ai beau­coup aimé c’est que cette auteure ne tombe pas dans les critiques habi­tuelles à propos des joueurs de jeux vidéo. Au contraire ce sont les quali­tés qu’il a acquises dans les jeux qui lui permet­tront de se sortir de situa­tions périlleuses du monde réel

  7. je lis trop peu de romans jeunesse mais là, tu donnes envie +++ !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation