20160417_121555(1)Je dois cette lecture à Gambadou « le blog des fanas de livres« .

5
Je lui mets ces cinq coquillages sans aucune hésitation, cela fait longtemps qu’un roman pour la jeunesse ne m’a pas autant tenu en haleine. La première partie est absolument remarquable. Un ado, « Mo », diminutif de Morgan, passe sa vie à jouer aux jeux d’ordinateur. Dans la vie virtuelle, il est très fort et ne s’intéresse vraiment qu’à ça. Et puis, cet ado mal parti pour être heureux va vivre une expérience absolument extraordinaire, et peu à peu, il se transformera et se prendra d’amour pour la nature. Une créature qui aurait pu avoir sa place dans un jeu de rôle lui apprendra à survivre dans des conditions extrêmes.

J’ai bien conscience du flou de mes propos mais ce serait vraiment dommage de dévoiler ce qui fait un des charmes de ce récit : la nature même des personnages principaux. C’est très beau et en dehors de bien des sentiers battus. Ce qui m’a le plus étonnée, c’est la lente conversion de l’adolescent vers un autre monde, réel celui-là mais qui lui demande de savoir utiliser toutes ses compétences acquises dans le monde de l’imaginaire. Le suspens est intense et la fin est peu prévisible. Les personnages secondaires sont loin d’être des caricatures et enrichissent le récit . L’oncle chasseur de blaireaux que l’on aimerait bien détester n’est pas qu’une sombre brute. La mère un peu dépassée par l’éducation de cet adolescent si peu scolaire saura lui montrer qu’elle l’aime et lui fera confiance finalement. Même le policier qui détruit le rêve de Mo est un être beaucoup plus sensible qu’il n’y paraît.

Aucun des adultes n’est tout à fait capable de comprendre les difficultés auxquelles doit faire face Mo, mais aucun ne voudrait vraiment lui faire du mal. Il doit cependant réussir à trouver ses solutions en lui-même pour grandir définitivement.

Citations

La nature la nuit

C’est une nuit très vibrante, tous les bruits voyagent à des kilomètres à la ronde, on dirait qu’on est sur une corde tendue, que chaque brindille qui craque de l’autre côté du monde trouve son écho près de nous.

C’est une nuit blanche et bleue. blanche parce que la pleine lune nous éclabousse de sa lumière. Et bleue comme l’obscurité profonde qui nous enveloppe, si douce qu’on dirait du velours.

16 Thoughts on “Dans les branches – Emmanuelle Maisonneuve

  1. Cinq coquillages… Ce n’est pas flou du tout ! ;-) Je ne connaissais pas. Merci.

  2. What? Cinq coquillages? je fonce sur le site de la bibli… Ce titre, oui, mais un autre auteur.

  3. Ah si, sur le site d’une autre bibli, mais ça prend du temps.

    • je l’ai offert à mon petit fils , j’attends ses réactions; c’est vraiment un roman qui doit permetre aux enfants (à partir de 12 ans) et aux adultes de se rejoindre dans un plaisir de lecture.

  4. Je vais aussi foncer sur le site de la bibliothèque !

    • et si comme je le crois tu es enseignante en collège , j’aimerais bien avoir des réactions d’ado

      • Et non je suis enseignante en primaire… actuellement en IME avec des adolescents de 14 ans mais qui lisent des textes d’un niveau école primaire…

  5. peux tu me préciser l’âge de lecture, j’ai une ado de 12 ans qui lis pas mal est-ce possible ?

    • je suis sûre que oui, elle va pouvoir s’identifier à un personnage féminin dont je ne peux pas trop parler sans divulgâcher l’intrigue et l’histoire est très émouvante.

  6. Melanie B on 13 mai 2016 at 17:30 said:

    J’ai très envie de le lire et de le faire découvrir à mon fils, à la fois bon lecteur et passionné de jeux video.

    • Ce que j’ai beaucoup aimé c’est que cette auteure ne tombe pas dans les critiques habituelles à propos des joueurs de jeux vidéo. Au contraire ce sont les qualités qu’il a acquises dans les jeux qui lui permettront de se sortir de situations périlleuses du monde réel

  7. je lis trop peu de romans jeunesse mais là, tu donnes envie +++ !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation