20160203_171252Du club de lecture de la médiathèque de Dinard.

4
Dans la famille Fournier vous avez le père, alcoolique et médecin, le petit fils aîné handicapé mental, le second handicapé aussi, la petite fille vivante et religieuse, la belle fille aimée du fils mais décédée beaucoup trop tôt, vous allez découvrir la mère celle qui a engendré Jean-Louis un écrivain qui fait du bien car il sait raconter des choses tristes sans faire pleurer. Il fait revivre sa mère, par petites touches et donne corps à la photo de la couverture que le temps a blanchi. Sa mère avait tout pour être heureuse, une curiosité du monde, un intérêt pour les êtres humains, mais voilà, son mari était alcoolique , il a failli faire couler toute la famille. Alors la jeune fille bien élevée, qui aimait Chopin, le théâtre et la littérature a dû ramer sec pour que ses enfants surnagent et finalement traversent l’océan de la vie sans sombrer quelque soit la force des vents contraires et la hauteur de la houle. Elle a réussi et son fils écrivain sait lui rendre hommage.

C’est une femme du Nord de « bonne famille » donc digne et un peu froide, qui cache bien ses sentiments, elle a pris l’habitude de sauver les apparences, mais derrière ce courage se cachait un cœur sensible que son fils nous fait mieux connaitre à travers un livre placé tout entier sous le signe de la métaphore marine.

PS : il a reçu un coup de coeur sans aucune hésitation à notre club de lecture.

Citations

Je recopie un passage, j’aurais pu en prendre un autre ils ont tous cette saveur

Ma mère est montée dans la voiture, elle s’est assise, elle attend. Elle attend quelqu’un ?

ça dure. Elle n’a pas l’air impatient. Elle regarde les arbres, la rue, elle rêve.
Puis, soudain elle s’étonne de ne pas avancer.

Par distraction, elle s’était installée à la place du passager. Comme si elle attendait un chauffeur.

Notre mère n’a jamais eu de chauffeur. Elle a toujours été aux commandes. C’est elle toute seule qui a dû conduire sa vie, et la vie des autres. Elle n’a jamias pu compter sur son mari, il était irresponsable. C’est elle qui a tenu le volant pendant toute la route.

Elle a conduit prudemment. Elle devait faire attention, derrière il y avait quatre enfants et, dans le coffre un mari qui ronflait.

Elle nous a mené à bon port.

L’humour particulier face au malheur

Avec un capitaine Haddock comme notre père, le bateau Fournier aurait eu toutes les chances de sombrer. Heureusement, notre mère avait toujours été là, elle avait tenu la barre fermement.

14 Thoughts on “Ma mère du Nord – Jean-Louis FOURNIER

  1. Fournier c’est exactement ça, un écrivain qui sait parler des choses tristes ou difficiles, avec du tonus et de l’humour. Pour ça il faut déjà pas mal de talent, un talent discret et concret, où l’on peut souvent reconnaître un petit bout de sa propre famille.

    • J’ai lu tous ses livres avec le même plaisir, tous nous avons des difficultés dans la vie , et lui n’a pas été épargné et pourtant il nous fait sourire.

  2. Bien, bien, tu es convaincante. je n’ai pas tout lu de fournier, mais ce que j’ai lu m’a plu.

    • Une forme d’esprit qu’on n’oublie pas, c’était très agréable de voir à quel point il a fait l’unanimité dans notre club. (pourtant nous sommes très différentes)

  3. un écrivain que j’ai du mal à lire, il a des fulgurances mais aussi des propos que je n’arrive pas à cautionner

    • Je comprends tes réticences, j’éprouve les mêmes vis à vis de l’humour de « Charlie-hebdo » (que jai évidemment soutenu dans leur tragédie) . L’esprit de dérision de Jean-Louis Fournier nest pas gratuit. Que faire quand la cruauté de la vie s’acharne sur vous? En rire n’est pas la plus mauvaise des solutions .

  4. J’aime beaucoup l’écriture de cet auteur. J’espère lire bientôt celui là

  5. Je n’ai lu que celui sur son père, après je n’ai pas tellement aimé le climat autour de son livre sur ses enfants (polémique avec la mère).

    • J’ai beaucoup aimé son livres sur ses fils handicapés, c’est un sujet tellement douloureux , je trouve qu’il a trouvé sa façon de le dire .

  6. Un auteur qu’il me tarde de découvrir.

  7. J’aime beaucoup aussi son humour infaillible face aux difficultés de la vie. Je note ce titre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation