20150915_124335

3L’avantage de prendre une année de plus ce n’est pas d’en avoir une de moins à vivre, évidem­ment, mais c’est de rece­voir des livres qui ont plu à vos proches. Je ne connais­sais pas cet auteur, je suis ravie de l’avoir décou­vert. Je l’ai lu dans le train Saint Malo-Paris, et le plus gros reproche que je puisse faire, c’est qu’il ne m’a permis d’aller que jusqu’à Vitré.

Problème pour vous présen­ter ce roman sans le « divul­ga­cher » car tout est dans le suspens, j’imagine vos cris d’horreur si je vous raconte un tant soit peu cette histoire. Le début : un certain William, promet à son meilleur ami qui va mourir de retrou­ver sa fille Mathilde, celle-ci a été en hôpi­tal psychia­trique et a eu un enfant qu’elle n’a plus le droit de voir. J’ai donc pensé à un roman sur la misère sociale et sur le dévoue­ment d’un homme fidèle à ses promesses. J’ai eu tout faux et je suis partie dans l’imaginaire de cet écri­vain grin­çant et irres­pec­tueux en espé­rant que l’histoire se termine bien.

Voilà, je n’ai rien dévoilé, je vais utili­ser les procé­dés de Krol : lisez-le, puisque je n’ai pas pu l’abandonner, si vous avez deux heures à passer dans les trans­ports, vous oublie­rez tout.

Citations

Un indice donné au début du roman

Le nom du syndi­cat m’est revenu à l’esprit. J’avais aperçu une affiche dans le bureau du person­nel lors de mon renvoi, pour faute grave et escro­que­rie, des établis­se­ments Verne­rey

Une mère qui a du mal avec le principe de réalité

C’est complè­te­ment idiot de voler une paire de lunettes de soleil. Imagine ! Mathilde ! Tu veux te retrou­ver au poste de police ? En train d’expliquer ton inten­tion de revoir ton fils contre la déci­sion du juge ! ? Mais Mathilde ne voyait pas le rapport entre ces lunettes et son fils.

25 Thoughts on “La fille de mon meilleur ami -Yves RAVEY

  1. Mince ! Saint Malo Vitré, ce n’est pas très long … j’espère que tu avais un autre titre pour tenir jusque Paris ! En tout cas, même si je n’ai aucun moyen de trans­port à prendre prochai­ne­ment, je note ce titre ! Tu n’en dis rien, mais tu donnes envie !

  2. Ah bah oui ! Le but n’est pas de racon­ter l’histoire mais bien de donner envie aux lecteurs de ton blog de lire ce livre. Et tu as réussi à m’intriguer ! Tu vois, ce n’est pas diffi­cile !

    • oui, mais je dois dire que si je tiens ce blog , c’est aussi pour moi, pas seule­ment pour être lu ; et le fait de résu­mer plus ou moins l’intrigue , me permet de mieux me souve­nir du roman. Mais dans ce cas là ce serait vrai­ment dévoilé l’essentiel de l’intérêt , alors je me souvenu de ton procédé !

  3. C’est un auteur dont j’ai toujours pensé qu’il n’était pas pour moi. Je l’ai rencon­tré au moment de la sortie de son livre et mon impres­sion ne s’est pas modi­fiée ..

  4. Je connais­sais cet auteur et son Notaire peu ordi­naire…

  5. Brize on 23 octobre 2015 at 11:37 said:

    Tu as suffi­sam­ment éveillé ma curio­sité pour que je le tente si je le trouve en bibli !

  6. Tiens, c’est la deuxième fois que je vois mention­ner cet auteur cette semaine. Et en bien ! Je note ! En géné­ral, les auteurs des éditions de minuit sont assez atypiques.…

  7. Inter­es­ting… tu as éveillé ma curio­sité !

  8. Bonsoir Luocine, si tu as aimé ce roman, tu devrais aimé Un notaire peu ordi­naire et Sans état d’âme du même écri­vain. J’aime sa façon de racon­ter ses histoires. Bonne soirée.

  9. J’ai lu cet auteur une fois et ça n’a pas collé. Pas sûr d’avoir envie de reten­ter…

    • je comprends, j’ai eu du mal à rédi­ger ce billet, car ce livre était un cadeau et je ne voulais pas me lais­ser aller à le détes­ter, d’autant plus que cela aurait été injuste, il y a quelque chose dans ce roman. Moi je ne suis pas totalment fan.

  10. Et bien tu as réussi à faire envie ! Et un de plus sur ma liste !

  11. Tiens je suis intri­guée… Je le note pour mon prochain voyage en train !

  12. … Ben dis donc, tu nous mets l’eau à la bouche !! Ca fait envie, j’essaierai de le trou­ver ! Bises, Luocine !! Ta SJ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation