http://ecx.images-amazon.com/images/I/41ME8J5hoiL._SL500_AA300_.jpg

Traduit de l’américain par Anouk Neuhoff.

3
Je le dis tout net j’ai été déçue par ce roman qui pour­tant m’avait été chau­de­ment recom­mandé par ma biblio­thé­caire préfé­rée. Elle connaît mon goût pour les histoires tein­tées de fémi­nisme, pour l’Angleterre et les romans de Jane Austen.

Mais j’ai trouvé ce livre un peu raté. Comme nous l’avoue l’auteure en post­face, elle a essayé de faire un roman à propos de deux femmes qui ont passé leur vie sur des plages à cher­cher des fossiles dont on ne sait pas grand-chose si ce n’est que leurs décou­vertes ont obligé les savants de l’époque à aban­don­ner leur certi­tudes à propos de l’évolution des animaux sur la terre. Que ce soit histo­rique, ou non, n’enlève rien au manque d’intérêt d’un récit.

Certes cette femme illet­trée de milieu extrê­me­ment pauvre a décou­vert des sque­lettes d’animaux qui remet­taient en cause les croyances reli­gieuses de l’époque, certes les femmes n’avaient pas le droit de parti­ci­per aux réunions scien­ti­fiques, certes la société britan­nique de l’époque est construite sur des préju­gés sociaux qui ne sont vain­cus que dans les romans de Jane Austen , tout cela est assez bien raconté et je ne savais rien de Lyme ni de Mary Anning.

Main­te­nant je le sais et je suis contente de l’avoir appris, j’aurais pu lire un article de presse , cela m’aurait fait le même effet.

Citations

Pour ma part, j’étais petite, angu­leuse et dénuée de beauté, et comme je ne pouvais séduire par mes charmes, je m’efforçais de discu­ter de choses sérieuses, ce qui faisait tout autant fuir les hommes.

Jamais je ne pour­rai faire confiance à un homme qui en impo­sait par ses vête­ments.

Les femmes mariées étaient figées comme des flans dans un moule, alors que les vieilles filles comme moi étaient informes et impré­vi­sibles.

On en parle

Très posi­ti­ve­ment Quar­tier livre Blog Litté­raire. Un peu moins : à Sauts et à Gambades

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation