Lu dans le cadre du club de lecture de la médiathèque de Dinard.
J’ai beaucoup aimé de cette auteure deux de ses romans historique « L’adieu à la reine » que j’ai lu avant Luocine et « Le testament d’Olympe« . Son livre de souvenirs était proposé à notre club de la rentrée, je l’ai donc commencé avec un a priori favorable. De plus les jeux d’enfant sur les plages me sont familiers ainsi que les ambiances de ville balnéaires en saison comme hors saison. Mais malgré ma bonne volonté, je n’ai rien reçu en lisant ce livre, qui n’est ni déplaisant ni plaisant. Je me disais sans cesse que si cette auteure n’était pas connue, peu de gens liraient ce livre qui est, je le reconnais, élégant et délicat. Chantal Thomas,( pour moi c’est une qualité), n’est pas de la veine des femmes qui aiment avec courage mais souvent trop d’impudeur étaler la moindre de leurs souffrances, elle reste mesurée et par touches très fines nous fait vivre une enfance bercée par les embruns et les odeurs d’estran et une mère fantasque. Elle raconte ses châteaux sur le sable, ses pêches miraculeuses dans les rochers, des grands parents qui pallient l’absence d’une mère plus intéressée par son propre bonheur que celui de ses proches. Je sais que j’oublierai ce livre aussi vite que la marée défait les œuvres éphémères des enfants sur la plage.
Citations
Parce que je connais des amoureux du tandem
Si aimer ce n’est pas se regarder l’un l’autre c’est regarder ensemble dans la même direction, alors le tandem et le véhicule par excellence de l’amour. L’un derrière l’autre, pédalant de concert dans la même direction, ils avaleront des kilomètres.
Les châteaux de sable
Le château continue de crouler. Vous auriez dû le construire dans le sable sec, là où la marée ne monte pas, pontifie un père qui ignore l’attrait des causes perdues et l’empire des ruines. C’est parce que le château s’écroule, c’est dans l’intervalle où, quoique délabré, il garde des traces de sa gloire passée, que soudain il s’anime et devient habité. Il est traversé de voix, on entend des appels au secours, des histoires se nouent, et une grande tristesse nous abat.
La maladie d’Alzheimer
Ma mère a tellement travaillé dans le sens de l’oubli, tellement voulu oublier, que maintenant que l’oubli lui arrive de l’extérieur, en forme de pathologie, elle a une supériorité sur ceux qui ne s’étaient pas entraînés, ceux que l’oubli frappent de plein fouet. Elle est étrangement à l’aise avec le processus mystérieux et actif en train d’effacer certaines de ses données existentielles. Elle est à l’aise, elle n’est pas complice. Elle sent que quelque chose la dépasse, qui ne s’agit plus d’une amnésie sous contrôle des noms de personnes et de lieu rayés de son monde comme porteur de mauvaises ondes, d’images désagréables et douloureuses. Un enfouissement réussi. Chez-elle les gens, les lieux, les noms, bétonnés sous une couche de silence, n’émergent plus jamais dans un espace vivant de conversation, de rires, de larmes, ni même par une allusion, une soudaine tristesse où se fige l’expression. Le nom de mon père n’a aucune chance de franchir la barrière de ses lèvres, pas plus que celui d’Arcachon.
Ha bon? Ma LAL te dit merci.
C’est un livre assez vide. Pour moi.
Et bien si tu n’aime pas…
Dans la réunion de mon club, ce livre a été chaudement défendu.
Il est dans ma PAL. En général, j’aime beaucoup l’écriture de Chantal Thomas et ses réflexions sur la vie. On verra …
alors je te le redis , trois des membres de notre club, étaient pour lui donner un coup de cœur, et trois autres le trouvaient très vide
un livre qui plait sur les réseaux et dans la presse mais dans lequel je n’ai moi non plus rien trouvé qui m’emballe et que j’ai laissé tombé après quelques pages
cela me fait du bien de savoir que je ne suis pas seule à le trouver si plat.
J’ai l’impression, à lire les deux derniers extraits, que le style est assez complexe, non ?
Non son style est fluide. J’ai été très déçue par ce livre de souvenirs. Sur Babelio on voit que les avis sont très partagés.
Ah mince … Il me disait bien pourtant, la plage, les souvenirs de sable, ça me cause …. Et comme toi, j’ai bien aimé sa plume dans les romans historiques, enfin, un seul en fait pour l’instant ; échange de princesses …
Il y a des qualités à ces souvenirs mais je n’ai pas du tout accroché. J’ai du respect pour sa pudeur.
Je n’étais pas trop tentée, les livres de souvenirs et moi… mais j’ai Les adieux à la reine dans ma PAL (non urgente) et je compte bien le lire.
J’ai beaucoup aimé « Les adieux à la reine » . C’est bien pour cela que j’ai lu ce roman de souvenirs. Mais c’est vraiment raté pour moi.
je vais passer aussi, je n’ai jamais été attirée par cet auteur, je ne saurais dire pourquoi.
Rebonjour Luocine, moi qui me réjouissais de le lire, tu me refroidis un peu. J’avais lu de très bonnes critiques, comme quoi… Bonne après-midi.
Rebondoir Dasola, j’ai été très déçue mais certaines participantes de notre club étaient enthousiastes.
Je n’ai encore rien lu de cet auteur. Je pense que je lirai ses romans historiques mais celui-là ne me tente pas.
ils ont largement ma préférence! (ses romans historiques)