SONY DSCLu dans le cadre du club de lecture de la média­thèque de Dinard 

3
Ce roman est une lente déambulation, parfois poétique, dans un corps qui commence à vieillir, dans le deuil d’un ami proche, dans la création artistique. Rien n’est très difficile pour ce cinéaste, sa vie est douce sans aspérité, Philippe Claudel a créé un personnage d’aujourd’hui qui a la chance de pouvoir encore aimer et être aimé. Il se laisse aller à la tristesse car son ami qui avait de l’énergie pour deux a été vaincu par un cancer. Commence alors pour lui une réflexion sur la vie, la mort et le vieillissement. Le titre du roman vient de cette civilisation des Toraja qui font une place très particulière aux morts et aux funérailles.

J’ai été très touchée par cette image des tout petits bébés que l’on enterre dans le tronc des arbres pour qu’ils puissent continuer à grandir, en quelque sorte. Ce livre se lit sans déplaisir certains passages m’ont bien plu car ils expliquent assez bien ce que je ressens quand l’âge s’attaque à mes forces vitales. Pour autant, sans le club, je n’aurais certainement pas lu ce roman et je ne sais pas s’il peut vraiment plaire à un large public.

Citations

Nous enterrons nos morts. Nous les brûlons aussi. Jamais nous n’aurions songé à les confier aux arbres. Pourtant nous ne manquons ni de forêts ni d’imaginaire. Mais nos croyances sont devenues creuses et sans écho. Nous perpétuons des rituels que la plupart d’entre nous seraient bien en peine d’expliquer. Dans notre monde, nous gommons désormais la présence de la mort. Les Toraja en font le point focal du leur. Qui donc est dans le vrai ?

Le vieillissement

Vous entrez dans la phase que j’appelle « le corps inamical ».

Pendant des années, vous avez vécu avec lui, en lui, en parfaite osmose, dans un équilibre qui vous satisfaisait : vous l’entreteniez du mieux que vous pouviez, et il vous procurait en échange ce que vous attendiez de lui, au moment où vous l’attendiez, performances physiques, amoureuses, plaisirs alimentaires, sensations… Puis le temps a lentement érodé votre partenaire. Vous avez senti peu à peu sa présence, je veux dire sa marque, son usure, son défaut à vous suivre.

20 Thoughts on “L’arbre au pays Toraja -Philippe CLAUDEL

  1. C’est un auteur que j’apprécie mais je ne sais pas trop pourquoi je n’étais pas très attirée par ce titre.

  2. Je t’avoue que je me souviens plus de la civilisation « Toraja » que du livre lui-même il m’a semblé un peu fade .

  3. J’ai lu quelques romans d l’auteur mais celui-là ne me tente pas

  4. Et ce n’est pas ce que je dis qui va te pousser à le lire!

  5. je ne suis pas vraiment tentée

  6. J’adore Claudel, je viens de le finir et je trouve que c’est son livre le plus abouti ! J’ai juste lu le dernier paragraphe de ton billet car j’attends une amie pour publier le mien (nous avons fait une vraie LC, en en parlant en off), j’ai beaucoup aimé sa réflexion sur la vie , la mort, l’amour aussi et le temps qui passe… Pourtant le titre de ce livre m’attirait moins que d’habitude…et j’ai adoré !

  7. Oui mais c’est un livre un peu trop calme et quelques semaine plus tard je n’ai que de vagues souvenirs aucun désagréable mais rien de plus

  8. J’aime la plume de cet auteur mais je doute que ce roman là soit fait pour moi…

  9. Ce livre ne me tente pas trop pour le moment mais j’aime beaucoup cet auteur, donc il pourrait bien finir dans ma bibliothèque un jour…

  10. J’adore Claudel mais celui-là ne me tente pas du tout.

    • Je n’ai pas darguments pour le défendre, j’attends le billet d’Asphodèle puisque pour elle c’est le roman de cet auteur le plus abouti.

  11. j’ai adoré les cinquante premières pages puis le soufflé s’est effondré, dommage!

    • J’aime bien cet avis de quelqu’un qui l’a lu et qui a été déçu , car c’est un ecrivain qui écrit bien et j’avais peur que mon billet peu enthousiaste vous fasse passer à côté d’une lecture indispensable.

  12. Il est sur mon étagère, en attente. Votre avis de m’y porte pas vraiment. Notez que je suis réservé, a priori, sans bien savoir pourquoi. pas un thème « vacances » et j’ai trop de livres en projet à mon avis…

  13. C’est un livre que j’avais noté à sa sortie, mais plus le temps passe, moins j’ai envie de le lire …

    • il a pourtant du charme, mais je ne suis pas convaincue moi non plus alors que je l’ai lu sans déplaisir . C’est un écrivain qui écrit très bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation