Lu dans le cadre du club de lecture de la médiathèque de Dinard.
Un grand merci également à Sandrine qui m’avait déjà donné envie de lire ce roman-biographie, le style est absolument magnifique. L’auteur est totalement imprégné de l’œuvre de Ravel , et il veut que son écriture rende compte à la fois du caractère de Ravel, de son inspiration musicale, et de la violence de la guerre 14/18. Je vous conseille une expérience : lire la page 165, en écoutant le concerto pour la main gauche , les phrases plus belles les unes que les autres parlent si bien de la musique que j’ai eu du mal à maîtriser mon émotion.
Quelques notes claires dans les ténèbres, et c’est comme une énorme bulle remontée des profondeurs, gorgée de lumière, qui s’ouvrirait au visage. La souffrance s’éteint, l’angoisse disparaît, et la beauté familière, si mal connue et tout à coup dévoilée, donne son dernier baiser. C’est la vie qui reflue à celui qui la perd, juste avant la fin le meilleur de la chanson.
Je ne connaissais pas la vie de Ravel, et longtemps je ne pouvais citer de son œuvre que Le Boléro. Peu à peu , j’ai appris à aimer sa musique et j’aime beaucoup ce qu’il a écrit pour la voix. Cette biographie lui rend un hommage vibrant et discret, à l’image de ce qu’a été la vie de ce grand compositeur français. Une élégance et une discrétion qui allait de pair avec un engagement total dans ce qu’il croyait. Sa détermination à servir son pays, alors que, trois fois, il avait été réformé par la médecine militaire est admirable, mais ce qui m’a la plus touchée, c’est lorsqu’il refuse après la guerre la Légion d’Honneur. Lui qui avait vu tant d’hommes mourir au combat ne pouvait pas accepter la moindre récompense pour sa musique qu’il savait par ailleurs admirable.
Il faut lire ce livre, pour ressentir la genèse de la création musicale, la vie de ce compositeur hors du commun et pour comprendre la force du patriotisme en 1914, mais par dessus tout il faut le lire pour le style de Michel Bernard qui m’a réconciliée avec la littérature française, c’est un grand plaisir de lire de si belles phrases dans sa langue maternelle.
Citations
Le désir de servir sa patrie
Dans la vie qu’il aimait, dès son engagement rejeté, s’était glissé une imperceptible angoisse, un regret, un vide, un léger dégoût des choses. Tout plaisir lui paraissait amer et la lumière du matin plus si neuve depuis l’entrée en guerre. Cette ternissure ne se nommait pas. Il l’ éprouvait comme une honte, un déshonneur.
La guerre
Les convois montants croisaient ceux qui descendaient, pareillement ordonnés, chargés de blessés légers, de prisonniers et de matériels endommagés. Si un camion tombait en panne, il était poussé au fossé et la chaîne, un instant relâché, se tendait à nouveau. Une organisation au millimètre, à la discipline implacable, avait inventé l’embouteillage qui avance.
Refus de la légion d’honneur
C’est dans ce pays d’une vérité sévère que parvint à Ravel la nouvelle de sa nomination dans l’ordre de la légion d’honneur. Il protesta qu’il n’avait rien sollicité et exigea d’être radié au plus tôt de la liste des promus. Il ne donna aucune explication à son refus.
La fin de vie de Ravel
La nuit viendrait, un autre jour la suivrait. Il était revenu sur le bord du monde, mais son chant l’avait quitté.
Ce livre a déjà attiré mon attention et tu le confirmes. Merci pour ce bel article.
Un livre qui doit faire l’unanimité.
JE ne connais rien de Ravel mais je retiens « le style absolument magnifique ». C’est un argument de poids en ce qui me concerne ;)
Ce livre permet de découvrir Ravel et…..un très bon ecrivain amoureux de notre langue.
Cinq coquillages!
J’ai assisté à un concert où l’on parlait aussi de sa vie. Il a aussi composé des opéras!
Il était très perfectionniste et exigeant avec lui-même, il a je crois brûler des oeuvres dont il n’était pas satisfait. Mais je n’en suis pas sûre.
Je ne connaissais guère Ravel avant, et Michel Bernard uniquement à travers ses recherches sur Genevoix, mais il me semble que leurs deux voix coïncident à merveille. Je suis ravie que ce roman t’ait plu.
Ce livre était sur ma liste, je me suis précipitée quand j’ai vu qu’il était au club. J ai adoré ce roman. Merci d’avoir mis en alerte mon attention sur ce titre.
Quel enthousiasme !
Ce livre le mérite.
Je l’ai déjà noté ailleurs, tu me donnes vraiment envie de le lire.
J’espère que tu le liras, c’est un très bon moment de lecture.
Ce n’est pas un musicien que j’aime particulièrement mais comprendre mieux la création musicale cela m’intéresse et je te sens très enthousiaste alors toc je vais voir si ma médiathèque l’a mis au programme
C’est un homme bien. Sa musique je ne l’apprécie que depuis peu, le morceau le plus connu « le Boléro » donne une idée fausse de son oeuvre. J’espère lire ton commentaire.