20150409_095955

Traduit de l’américain par Josée Kamoun.

La vie dans les familles juives

20 Thoughts on “Le complot contre l’Amérique – Philip ROTH

  1. Pas lu mais beaucoup aimé La tache. Je pense que l’uchronie est parfois vaine mais qu’elle permet aussi de donner une vraie liberté au romancier. Ton article est tès intéressant.

  2. merci, comme toi « la Tâche » fait partie de mes grandes émotions littéraires, pour celui-ci j’ai des doutes, mais tu as raison , Philip Roth s’est senti libre d’exploiter ce qu’il a ressenti en 1940 en allant jusqu’au bout des propos qu’il entendait à l’époque. Et il nous permet, aussi, de comprendre pourquoi les Juifs Allemands assimilés n’ont pas tous fui l’Allemagne. On comprend que dans un premier temps on ne peut pas croire au pire. Comme ici le père de l’écrivain.

  3. maggie on 20 avril 2015 at 10:14 said:

    Les uchronies et la SF en général n’est pas mon genre préféré… Je n’ai pas lu la tache, je pense que je lirai plutôt celui-là ! En revanche, j’avais beaucoup aimé Indignation du même auteur…

  4. la remarque d’Eguab est très juste (et je n’y avais pas pensé) : l’uchronie donne de la liberté à l’écrivain. je lirai « Indignation » il dit être dans une de mes listes..

  5. Autant j’ai aimé sa trilogie autant celui ci m’a laissé de marbre et même agacée
    je n’ai pas compris l’intérêt du propos il faut dire que le héros lindbergh m’insupporte totalement

  6. Tu es plus sévère que moi, je partage ton avis sur Lindbergh , je reconnais que je ne savais pas grand chose de lui avant de lire ce roman, j’ai bien aimé la description de la vie de famille juive , et je reconnais à ce roman qu’il pose des questions qui concernent notre époque. Comme celle de l’intégration ou du communautarisme, du respect des libertés face au terrorisme, l’alliance avec les « méchants » moins « pire » que le « Diable » …..

  7. J’adore Roth mais je n’ai pas eu envie de le suivre sur ce roman, l’uchronie est un genre qui me donne de l’urticaire.

  8. je comprends et je ne suis pas loin d’être de ton avis, mais il y a quand même dans ce cas le talent de Philip Roth!

  9. J’aime les uchronies (mais n’ai pas lu ce roman)

  10. pourquoi aimes tu les uchronies? et alors celui-là devrait te plaire.

  11. Je ne raffole pas des uchronies, même si la partie sur les familles juives pourrait m’intéresser. Et puis j’ai « la tâche » dans ma PAL depuis une éternité.

  12. alors aucune hésitation, lis « la tâche », mais attention , donne-toi du temps pour le lire, ce n’est pas un roman qui se lit rapidement.

  13. J’ai essayé plusieurs fois de lire cet auteur sans succés, il n’est pas pour moi !

  14. Comme dit ma fille, » c’est juste pas possible » , mais parfois il faut du temps pour aller vers un auteur important. Autant je te conseille « la tâche » celui-là tu peux zapper.

  15. Votre compte-rendu donne envie de lire ce livre. Parmi la littérature juive américaine, je suis sensible à Saul bellow, mon préféré mais j’avoue ne jamais avoir lu Roth ni Malamud. « La tache » voire « Le complot » me semblent une bonne façon de commencer…, même si de l’avis d’un professeur de littérature américaine d’un cours suivi il y a deux ans, Roth s’est beaucoup égaré après ses débuts retentissants. Il disait peut-être un peu ce qui semble vous rendre un peu «dubitative» au sujet du complot.

  16. On peut être un grand écrivain d’un seul livre. (Céline pour moi, s’arrête « au voyage au bout de la nuit ») , « la tâche  » est un très grand livre sur la culpabilité , thème que l’on retrouve ici.

  17. L’intérêt ? C’est celui de la fiction, de l’imagination qui s’autorise tout même la réécriture historique. L’uchronie est un genre plutôt ludique, mais qui peut aussi amener de vraies questions sur l’Histoire.
    Pour ma part dans ce roman, j’ai découvert le Lindbergh antisémite, un vrai sale type…

    • est ce chez toi que j’avais vu ce roman, oui c’est un vrai sale type ce Lindbergh mais lui donner plus de pouvoir qu’il n’en a eu ne m’a pas convaincue.

  18. Comme c’est étrange … Ce titre est le seul de Roth que j’ai réussi à terminer … Sans le trouver extraordinaire cependant …. Je crois que plus que le sujet, c’est l’écriture qui m’avait agacée, quelque chose de trop construit pour démontrer, de trop téléguidé. C’est parfois la limite des uchronies, elles sont souvent basées sur une démonstration théorique, du coup, le littéraire passe à la trappe.
    Je retiens « La tâche », quand même, on ne sait jamais …

  19. Je me souviens que j’ai dû m’y reprendre à deux fois pour lire « La Tache » . Une première lecture trop rapide m’avait fait rater le roman. J’ai recommencé et j’ai été saisi par la description de l’âme humaine. Roth est hanté par la culpabilité et le raconte très très bien. En revanche, je suis d’accord avec toi pour ce roman là .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation