Édition Casterman, 161 pages, Juin 2024

Lu dans le cadre du club de lecture de la médiathèque de Dinard.

Notre club de lecture propose assez régulièrement des BD , celle-ci a reçu tant de premier prix qu’elle devrait plaire à un large public. Petit inconvénient, elle est très volumineuse et donc très lourde, c’est compliqué de la lire au lit. Ceci dit, j’ai beaucoup aimé la lire. L’histoire n’est pas particulièrement originale et n’échappe pas à quelques poncifs au moins au début : un jeune héritier « des ciments Ducerf » , doit prendre la succession de son père et pour cela doit rentrer à Polytechnique, or malgré ses efforts, il reste un élève moyen et désespère son père. Nous sommes en 1952 et son père est inquiété par la justice pour avoir vendu du ciment aux Nazis pendant la guerre, pour épargner son fils et sa femme, le père les envoie en Bourgogne.

Là, il y rencontre un ancien cuisinier et il trouve sa voie : devenir Chef , mais doit évidemment lutter contre sa famille.
Le cuisinier en question est un homme bourru et qui a failli être meilleur cuisinier de France mais a été coiffé au poteau par une certain Lecoq .

Cette partie est très intéressante car on voit l’arrivée de la nouvelle cuisine et l’adaptation que cela demandait aux cuisiniers traditionnels.

J’apprécie cette BD, comme dans toutes le BD où j’ai trouvé que le dessin rajoutait quelque chose à l’histoire. Le personnage d’Ulysse qui est pris dans ses contradictions : ses envies qu’il n’ose pas imposer, et le respect de sa famille sont très bien vus , il s’oppose bien à celui de Cyrano, rempli de certitudes et dont la vie entière est guidé par la satisfaction des plaisirs de bouche, et des bons produits.

Les personnages sont complexes, et ne sont pas des caricatures. Par exemple le cuisinier Lecoq, celui qui a gagné contre Cyrano, le chef traditionnel, aurait pu être un parvenu qui ne reconnaît pas les valeurs de la tradition, on verra qu’il est beaucoup plus intéressant que ça. Les poncifs dont j’ai parlé au début viennent de l’attitude du père qui ne voit qu’une seule voie pour son fils , mais cela reste très crédible.

J’aimerais bien que ceux et celles qui aiment les BD me disent ce qu’ils pensent de celle-ci.

EXTRAITS

 

12 Thoughts on “Ulysse et Cyrano – Stéphane SERVAIN, Xavier DORISSON, Antoine CRISTEAU

  1. je ne l’avais pas repérée, elle pourrait me plaire !

  2. keisha on 19 décembre 2024 at 09:05 said:

    Je ne l’ai pas lue (mais j’espère). je connais de nom Dorrisson. Je suis contente que tu aies apprécié.

  3. Je ne connaissais pas, mais je vais faire en sorte de connaître. Le sujet me plait et les dessins sont de ceux qui me sont très agréable !

  4. Je suis sûre qu’elle va me plaire, cette BD, je l’ai d’ailleurs réservée depuis quelques semaines.

  5. En effet, si tu lui as donné 4 coquillages, c’est qu’elle est excellente!

  6. j’ai autour de moi des fans de BD ET de cuisine donc voilà un album retenu pour de prochains cadeaux

  7. Je l’ai récupéré il y a 2h à ma BM, mon billet ne sera pas pour tout de suite mais il viendra ! J’ai hâte de le lire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation