Édition le livre du futur, 136 pages, octobre 2024
Je lis vraiment peu de BD, mais j’aime beaucoup cet auteur, et je sais que je lirai toute sa série sur ce frère que son père a enlevé à sa mère, et à toute sa famille maternelle, alors qu’il avait à peine 6 ans.
Tout est dit ! son père syrien que nous avons bien connu dans la série « L’arabe du futur » , ne supporte pas que sa femme ne revienne pas vivre avec lui dans son village en Syrie. (J’avais beaucoup aimé la première série et je croyais l’avoir mis sur Luocine, car j’ai tous les tomes dans ma bibliothèques. Et non ! ). Pour la contraindre à revenir, il enlève leur plus jeune fils Fadi, le petit dernier des trois frères, un enfant adoré par sa grand-mère bretonne et évidemment sa maman. La manœuvre ne marche pas : sa femme veut encore moins remettre un pied en Syrie , mais Fadi est bien obligé de s’adapter à sa vie sans sa maman dans un pays dont il adopte peu à peu la langue et les coutumes.
Ce que j’aime chez cet auteur, c’est qu’il garde une lucidité étonnante sur tous les personnages de son enfance . Son père est vraiment manipulateur et lui Riad, est trop grand pour se laisser avoir mais il comprend bien comment le petit Fadi a dû se faire berner par les belles paroles de son père. Sa famille bretonne est aimante mais impuissante face à cet enlèvement , et les autorités françaises complètement dépassées.
J’ai hâte de lire la suite
Ah une autre fan e l’auteur!!! Oui, on attend la suite (mais on sait que Fadi va revenir, c’est dit à la fin de l’arabe du futur (que tu as lu)
mais je me suis précipitée dans ma bibliothèque et je n’ai pas le 6 ou je l’ai prêté ! damned je vais aller le lire à la médiathèque
Nous sommes aussi fan, à la maison, de L’Arabe du futur, et Fadi est venu rejoindre les tomes précédents. J’ai un peu moins aimé, peut-être parce qu’on connaît déjà un peu son histoire, et qu’elle est racontée par Riad qui ne l’a pas vécue.
J’ai aimé la manière de montrer comme Fadi est perdu avec cette langue qu’il ne comprend pas. (le pauvre !)
je suis d’accord avec tes remarques mais quand on aime un auteur, et j’apprécie vraiment Riad Sattouf, on est pas toujours objective alors voilà j’aime celui-là aussi
Ah il faut que je terminé l’Arabe du futur pour pouvoir me jeter sur cette nouvelle série! Quel talent (et quelle histoire terrible!).
oui c’est vrai c’est une histoire terrible mais il ne faut pas oublier que Riad est adolescent et il a aussi tous les problèmes de l’adolescence et cela allège le récit.
J’aimerai également savoir ce qu’il est arrivé au frère volé.
on est qu’au début mais moi aussi j’aimerais bien savoir, je crois qu’il a été plus heureux que Riad
J’ai aussi beaucoup aimé cette BD.
On ne va pas être toutes seules sur cette BD, moi je la trouve très intéressante
J’attends que le rush des réservations soit un peu calmé à la bibliothèque mais j’ai bien l’intention de le lire. Cette histoire est déchirante.
tu soulignes bien un des aspects de cette histoire, ce père a détruit sa famille en France, et c’est très bien raconté
Ben moi, je n’avais pas accroché à la première série, j’avais lâché au second tome. Quelque chose me dérangeait dans le positionnement de l’auteur … Comme ça, j’échappe à une tentation
je suis si souvent d’accord avec toi j’aimerais bien savoir ce qui te gêne dans son positionnement . En relisant les deux derniers tomes j’ai ressenti le poids de la souffrance de cette famille face à ce qui est une horreur , tu imagines ? on t’enlève un enfant de 4 ans que tu ne reverras que 20 ans plus tard ?
Je me suis arrêtée au 3e volume de l’Arabe du futur, il faudrait que je termine la série après avoir repris depuis le début, histoire de ne pas être complètement larguée … je verrai plus tard !
Les derniers tomes surtout les deux derniers tu vois comment ce rapt d’enfant a détruit la famille bretonne , sa mère a tout fait pour retrouver son enfant chéri. Je m’imagine à sa place ! quelle horreur !!
Je crois que je vais m’offrir la série, j’avais commencé L’Arabe du futur et j’avais laissé tomber en cours de route, mais c’était très bien aussi.
c’est un des rares séries que j’ai entièrement chez moi.
Je n’ai jamais réussi à accrocher, je crois que je ne suis pas attirée par le dessin. Et pourtant son histoire m’intéresse. Je vais réessayer.