Éditions Allary. 

Lu dans le cadre du club de lecture de la médiathèque de Dinard.

 

 

Un roman très étonnant dont le sujet est la souffrance des jeunes adolescents soignés dans des centres psychiatriques.
On commence le récit avec Jérôme, un trentenaire que sa femme Léa va quitter car il ne veut pas d’enfants.
Il lui faut retourner vers son enfance pour expliquer pourquoi il ne peut pas avoir d’enfant et pourquoi « une fille ce serait pire ». Lorsqu’il a dû être interné dans un centre, il y a rencontré une jeune fille Colette dont il est immédiatement tombé amoureux. Hélas ! elle se suicidera et lui devra continuer sa vie. Il a réussi à vaincre ses démons et à vivre.
La souffrance de ces jeunes, est très bien racontée . On ressort de ce livre avec plein d’interrogations et une série de citations dont on voudrait se souvenir à jamais.
L’auteur dans une interview dit que le système capitaliste est responsable de cette souffrance . Je n’en suis pas du tout sûre mais même si cela le semble inexact cela ne m’a pas empêchée pas d’avoir été très intéressée par ce texte.
Citations que j’aime et qui ont aidé Jérôme à se sortir de son mal être d’adolescent
Romain. Gary :
La tendresse a des secondes qui battent plus lentement que les autres.
Mark Twain :
Chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de vous, arrêter et de réfléchir.
Steinbeck :
La force est d’aimer le faible

Extraits

Début .

Le mot le plus utilisé dans une conversation entre deux êtres humains est « Je . La photo la plus likée sur Instagram est celle d’un œuf. Selon Amazon, les livres les plus consultés sont la bible et la biographie de Steve Jobs.

Un moment très fort du livre quand il décrit les cinq « dragons voici le premier , ils commencent tous parce ne savais pas » :

 Je les jugeais parce que j’ignorais tout.
Je ne savais pas que la rousse famélique qui regarder ses pieds s’appelait Vinciane, qu’elle avait seize ans et de bonnes raisons de ne pas lever les yeux. J’ignorais qu’après la mort de sa mère, son père pressé de pouvoir baiser sa nouvelle copine sans avoir a étouffer ses soupirs, lui avait construit une cabane au fond du jardin pour qu’elle y emménage. Je ne savais pas que, lorsque cette femme l’avait quitté, son père l’avait rapatriée dans la maison pour faire la bouffe et qu’un soir sur deux, lorsque la nuit tombait, il passait dans sa chambre. Je ne savais pas que cet enculé lui mettait un sac en plastique sur la tête pendant qu’ils la violait parce qu’il ne la trouvait pas assez joli.

Une réflexion intéressante .

 Avant les parents étaient heureux d’annoncer la naissance de la petite Joséphine. Il y avait une filiation de haut en bas. On venait de quelque part. Maintenant, sur les faire-part, il y a la photo de la petite Joséphine et il est écrit : « Me voilà ! » comme si la gamine était tombée d’un arbre. Qu’elle ne venait finalement de nulle part. Qu’elle naissait hors de tout arbre généalogique. C’est ça que le monde veut créer  : des générations d’êtres humains isolée qui ne viennent de nulle part. Et sont donc incapable de collaborer pour savoir où aller.

16 Thoughts on “Les dragons – Jérôme COLIN

  1. Je ne sais pas… les extraits ne m’inspirent pas, je ne crois pas que ce roman me plairait.

  2. Pas trop enthousiasmé non plus par le sujet mais j’ai sans doute tort.

  3. Comme les commentatrices précédentes, je ne me sens pas très inspirée par les extraits. Qu’il ait dû être interné dans un centre laisse supposer une enfance assez fracassée. Par la société capitaliste ou son milieu familial ?

    • C’est un sujet compliqué, la souffrance des adolescents ne relève à mon avis d’aucune idéologie, et même dans des milieux aimants ils peuvent aller vers de graves dérives, les cas les plus graves dans ce roman, ont été victimes de violences familiales. Lui est aimé de ses parents mais c’est lui qui les rejette sans que l’on comprenne bien pourquoi, c’est aussi un des aspects que je n’ai pas apprécié de ce roman. Il trouve ses parents « ordinaires » mais ceux ci l’aiment et l’aideront à aller mieux finalement. Vraiment le seul aspect de ce roman intéressant c’est la description des souffrances des adolescents en milieu psychiatrique.

  4. Un texte certainement beau et intéressant, mais est-ce que j’ai envie de lire ça en ce moment, pas forcément ;)

  5. keisha on 23 décembre 2023 at 06:58 said:

    Hum, pas trop envie quand même.

  6. ça doit être intéressant et difficile en même temps.
    De bonnes fêtes!

  7. Je l’ai eu à prêter. J’ai bien aimé ce livre même si j’ai préféré son précédent.
    Le mal-être adolescent y est très bien décrit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation