Ėdition JC Lattès

Lu dans le cadre du club de lecture de la médiathèque de Dinard 

J’ai commencé ce livre en étant intéressée par l’histoire de cette petite fille si mal aimée par cette mère au cœur dur. Pour lui plaire, Alice devient une petite fille coquette qui participe à des castings et devient à l’adolescence une Miss Normandie .. et puis le cœur du roman que je vais dévoiler -surtout que les antidivulgâcheuse ne lisent pas la suite-, je précise quand même que je ne raconte pas la fin du roman, Alice est enfin heureuse avec Jean un homme dont elle a une petite fille Charlotte qu’elle adore. Le jour de son mariage sa mère lui apprend que Jean est son frère….La solution ? il n’y en a pas, alors elle fuit. Et moi aussi j’ai pris la fuite de ce roman où tout devient horrible. Et pourtant il me restait les trois quart du roman à lire, je n’ai pu le faire qu’en diagonale pour partir au plus vite des horreurs qui vont s’accumuler.

La situation de départ est tellement improbable et les réactions des différents protagonistes tellement stupides que je m’en voulais de lire de telles horreurs.
bref … lisez le si vous voulez et dites moi si vous avez résisté à cette accumulation de quiproquos qui poussent les personnages à avoir des conduites destructrices pour tout le monde.

 

Citations

Son frère aîné.

 A la naissance, sa cervelle de pinson a manqué d’oxygène et il est devenu singulier. Mongol, disent les gens. Et il restera pour toujours le tout petit de la famille. Le tiot .

Sa mère abandonnée .

 Après le départ du père ma mère devient une femme tourmenté un sanglot cristallisé.
Chacun leur tour deux homme tentent pourtant de vivre sous notre toit. Mais l’un comme l’autre se bornent à la libérer parfois de son chagrin, à lui offrir quelques battements de cœur et quand maman consent à bien vouloir lever les yeux vers eux, à ruisseler près d’elle. Las, ils finissent par partir.

11 Thoughts on “Les corps conjugaux -Sophie de Baere

  1. keisha on 14 août 2023 at 07:46 said:

    Hé bien, ne t’inquiète pas, je ne pense pas que je m »y serais lancée, ou alors curiosité pure!
    Sur babelio, toutes sortes d’avis, y compris sur l’écriture.

  2. Heu .. non merci, je passe mon tour. Rien que le point de départ ne me dit rien qui vaille.

    • J’étais tellement mal à l’aise pendant cette lecture, et je n’étais pas la seule personne n’a aimé ce livre dans le groupe.

  3. ça ne me tente pas le moins du monde ! As-tu l’impression que ce soit un sujet choisi pour choquer le lecteur ? ou pour être dans l’air du temps ?

    • Je ne comprends pas l’envie de l’écrivaine de créer des situations tellement improbables et dont les protagonistes se sortent aussi mal. Je ne peux rien expliquer.

  4. j’ai eu un ou deux flops cet été mais pas trop car j’ai fait le choix de lire des pavés très sûrs et de relire

    • Je suis obligée d’étaler mes parutions cette lecture date un peu , mon été a été plutôt fuir la pluie et me baigner avec mes petits enfants. J’ai très peu lu.

  5. Je passe sans regret :)

  6. :) J’avais pourtant adoré Les ailes collées de la même autrice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation