Edition pocket
J’avais remarqué ce roman sur de nombreux blogs dont celui de Géraldine , et il m’attendait dans sa pile, bien sagement … Le succès au début de la campagne présidentielle des idées du candidat du mouvement « Reconquête » auprès des catholiques traditionalistes m’ont poussée à sortir ce livre de sa pile.
Quand on lit ce roman, on peut se dire que l’auteure pousse le trait critique un peu loin, et puis on se souvient des propos de certains membres de ce tout nouveau parti et on se dit que non, ces gens sont persuadés qu’ils ont une croisade à mener et qu’ils doivent ramener les Français vers leurs valeurs. Ils vivent tellement entre eux qu’ils sont incapables de s’ouvrir aux autres.
La pauvre Sixtine est victime de son milieu et épouse un polytechnicien membre actif des milices chrétiennes des Frères de La Croix. On retrouve dans cette première partie toutes les valeurs que ces différentes sectes catholiques veulent inculquer aux enfants . Sixtine est très vite enceinte et ce qui aurait dû être la plus grande joie de sa vie s’avère être un véritable calvaire. Elle est malade tout le temps et n’a pas le droit de se plaindre. De petites failles entre elle et l’idéologie extrémiste de son mari commencent à s’installer, le choix du prénom pour commencer, tout le monde appelle ce bébé qui n’est pas encore né Foucault sans lui demander son avis. Et puis, un soir, son mari meurt en allant attaquer un concert punk. Sixtine aimerait savoir si, avant lui-même de mourir son Pierre-Louis n’est pas responsable de la mort d’un participant au concert.
De cette différentes failles et du détestable caractère de sa belle mère naîtra sa révolte et sa fuite vers l’Aveyron, où elle rencontrera des gens vivant dans des valeurs opposées à celle de sa belle famille. Peu à peu Sixtine sortira de sa coquille et de l’influence négative de l’emprise de la secte religieuse. Cela ne se fera pas du jour au lendemain et la fin du roman relève plus de l’imaginaire que du possible. Sa mère lui avait caché le secret de sa naissance et c’est grâce aux liens retrouvés avec sa famille maternelle que Sixtine et Adam, son fils, vont pouvoir enfin vivre leur vie.
C’est un beau roman, facile à lire et qui permet de comprendre les excès d’une si petite partie des catholiques. Ce qui me semble absolument incroyable c’est comment ils peuvent imaginer rallier la majorité des Français à leur cause. En particulier les femmes ! En revanche lorsque l’on a été élevé dans ce genre de communautés, il est presqu’impossible d’aller vers d’autres idées. Du moins c’est ce que dit ce roman et ce que nous voyons autour de nous (de loin pour moi), dans les familles élevées dans ce genre de sectes qui ont en commun d’avoir refusé les réformes prônées par Vatican II .
Citation
Quel programme !
Mes enfants sur vos épaules repose une lourde tâche, celle d’être des époux catholiques dans un monde païen, celle d’être des parents de nouveaux petits croisés qui devront vivre au milieu de ce peuple de renégats. Pierre-Louis et Sixtine, tous les enfants que Dieu vous donnera seront une grâce et une bénédiction. Comme disait notre fondateur, le frère André, » en ces temps de décadence et d’apostasie, cela devient même un devoir ». Chers Pierre-Louis et Sixtine, et vous, peuple des fidèles, inculquer la foi catholique et romaine à ces enfants que nous espérons nombreux. Je ne peux que vous inviter à suivre les commandements édictées dans la Genèse : » Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la ! »
Ce nouveau parti m’effraie, tant il use de la manipulation de la vérité qui marche auprès de nombreuses personnes crédules et sans culture, ne faisant plus l’effort de la mise en perspective….
je me souviens de ce livre au moment de sa sortie, j’avais eu très envie de le lire, tu ravives mon envie, car j’avais fini par l’oublier…
Comme je te comprends, et c’est justement pour cela que j’ai lu ce roman, un peu simpliste mais qui décrit bien l’emprise.
J’ai beaucoup aimé cette lecture (avec quelques bémols en seconde partie, un poil extrême elle aussi!) , le parcours de Sixtine, son milieu d’origine, c’est bien rendu.
Oui je suis d’accord pour les exagérations romanesques mais parfois on se demande si ce n’est pas la verité
Un roman que j’avais apprécié dans sa première partie mais la seconde m’a laissée très dubitative. La communauté aveyronnaise est caricaturale et l’évolution de Sixtine manque de nuances.
Dans la première partie il y a aussi une exagération qui m’a gênée. Son mari trouve la mort en allant attaquer des spectateurs d’un concert Punk, je n’ai jamais entendu parler d’un tel fait. Dans la deuxième partie j’ai trouvé crédible son évolution, en revanche les raisons de cette évolution et les révélations sur l’origine de sa mère c’est du pur roman .
Même impression qu’Athalie ; ça démarrait bien, mais l’évolution assez invraisemblable de l’histoire m’a déçue. Reste un milieu ultra-catholique certainement très bien décrit (j’ai la chance de n’y connaître personne !).
Moi non plus mais je trouve que les idées du renouveau catholique anti Vatican 2 m’ont fait penser à ce que vit cette pauvre Sixtine.
J’ai le même ressenti que toi concernant ce roman. Cette dénonciation est bien utile, et la forme romanesque ne m’a pas trop gênée, à part quelques choix de l’autrice. Mais c’est un premier roman !
Et on sent que cette femme connaît ce dont elle parle.
Si tu t’associes à Géraldine pour augmenter ma LAL !
Géraldine connaît bien ce milieu et pour elle le fait que Sixtine-Jade aille vers un milieu totalement opposé au sien était le seul moyen qu’elle puisse sortir de l’emprise.
Et oui, c’est terrible cette idée de croisade et de vouloir ramener la France à ses soit disant valeurs, valeurs dans lesquelles je ne me retrouve pas du tout et qui n’ont jamais été que celle d’une minorité de nantis qui veulent tout garder pour eux à leur image. Un livre que j’ai adoré !
Tu as complètement raison et c’est grâce à ton avis que j’ai lu ce livre. Merci.