Un petit livre trouvé chez Nouketteet que j’ai lu, moi aussi, en une soirée, ce petit Adrien qui a le mot « rien » dans son nom est bouleversant. Il voudrait être aimé , il voudrait avoir un papa, ou au moins savoir qui est son papa. La vie n’est pour lui qu’une succession de choses qui vont mal, comme ses reins qui sont fichus et qui le mettent en grand danger de mort, comme sa maman qui a un grave accident, comme sa tante – la sorcière- qu’il déteste et qui ne sait pas aimer les enfants. Est-ce qu’un jour la vie lui sera un peu plus douce ? On l’espère mais c’est vraiment mal parti, en attendant, l’auteure a su nous embarquer dans les méandres des pensées des enfants pour qui rien n’est simple. De l’extérieur on peut penser qu’ils s’y prennent très mal ! mais si on savait ! C’est si compliqué pour un enfant de chercher à se faire aimer d’adultes qui n’ont pas résolu leurs conflits. Le regard du petit garçon choisi pour la couverture du livre poche dit bien toute la détresse de ce petit Adrien.
Citations
le début
Aussi loin que je m’en souvienne, je l’attendais assis, le menton sur les genoux, les bras autour des jambes et le dos appuyé contre la porte du placard.
Sa maladie
Je lui ai alors expliqué que j’étais malheureux au sixième étage de cet immeuble où nous vivions, que je détestais le sous-sol, que je m’ennuyais avec elle pendant les weekends et sans elle pendant la semaine. Elle n’avait qu’à arrêter de travailler s’occuper de moi, au lieu de m’abandonner à ma sorcière de tante. Bien sûr, il y avait la maladie, cette fichue maladie des reins fichus qui me faisait manquer l’école,
Triste, quand même?
Oui mais très beau et qui permet de comprendre à quel point c’est compliqué pour un enfant de se faire aimer.
J’allais faire le commentaire que Keisha ! Les extraits expriment beaucoup de tristesse…
Oui c’est un petit livre triste , triste comme tous ses enfants qui ne sont pas entourés de l’affection de leurs deux parents.
Je n’ai pas envie de ce genre de lecture en ce moment ; ce n’est pas à lui de se faire aimer mais aux adultes de se remettre en question. Autant dire peine perdue …
Bien sûr mais ce drame de l’enfant mal aimé est très bien raconté , et parfois ils ne trouvent jamais l’adulte qui écoutera leur récit.
Triste et beau, il m’avait marquée ce roman…! Je suis contente que tu sois allée à sa rencontre !
je n’oublierai pas la voix de cet enfant qui me semble très juste.
Je le note !
Il se lit vite et la tristesse de cet enfant ne s’oublie pas.