Édition Rouergue
Je dois cette lecture à Krol qui avait été très enthousiaste pour un autre roman d’Hélène Vignal, que je lirai à l’occasion celui-ci était à la médiathèque. Il se trouve que ce jour là il y avait une exposition qui va bien avec le thème du roman dont je vais vous parler. Il s’agissait de portrait de personnes âgées qui ont toutes en commun de se faire porter des livres car elles ne peuvent que difficilement se déplacer. J’ai adoré ces portraits :
De la même façon, j’ai beaucoup aimé le portrait de Jamie la grand-mère de la narratrice Louise. Cette femme qui passe son temps à soupirer, à ranger une maison ou rien de dépasse, à faire des mots fléchés et des sudoku saura-t-elle comprendre sa petite fille et s’ouvrir aux joies du camping. Parce que les vacances dont rêve Louise c’est de passer huit jours avec sa mère et son ami Théo à Bénodet. Rien ne se passe comme prévu, sa mère doit repartir travailler et Louise doit renoncer à ses vacances au camping. Or, Théo son ami homosexuel, a tout autant qu’elle besoin de ces huit jours loin de ses parents à qui il ne peut absolument pas parler de son homosexualité. Beaucoup de thèmes se croisent dans ce roman pour ado, mais qui peut facilement être lu par des adultes. La guerre d’Algérie, (c’est bizarre mais j’ai lu deux livres à la suite qui parlaient de cette guerre), la difficulté de se comprendre entre génération, l’homosexualité, mais surtout la façon dont une personne, ici Jamie, peut passer à côté du bonheur en s’enfermant dans des habitudes mortifères. Beaucoup d’humour dans ce roman, la scène où dans « la famille parfaite » du camping, les parents veulent persuader l’enfant que, puisqu’il aime les courgettes et les concombres « il doit aimer les cornichons » est très drôle. Je ne sais absolument pas si les ado aiment cet auteur mais je l’espère de toutes mes forces car elle parle de tout avec une légèreté et un sérieux qui fait du bien sans oublier son humour.
Citations
Les phrases d’ado que j’aime
Moi, je regardais un feuilleton américain en faisant la patate devant la télé.
Mon grand-père était-il un soldat sanguinaire ? Genre vétérans du Vietnam façon couscous ?
Quand elle repousse sa grand-mère
Ces phrases sonnent comme un mauvais sort. Je m’écarte comme si elle venait de me piquer avec un rouet empoisonné de sorcière. J’en veux pas, moi de sa vie compliquée. J’en veux pas de ses « jamais », des ses « tu verras », chargés comme des bombardiers. Je ne veux pas que la vie s’occupe de moi. Je veux m’occuper de ma vie toute seule. Sans subir, comme elle. Sans languir après des trucs qui n’arrivent jamais. Sans espérer que demain ça ira mieux. Sans attendre que les gens soient morts pour les comprendre.
Portrait très bien dessiné en une phrase
Elle s’éloigne, martiale,la bouche comme un smiley à l’envers, les joues qui pendent, l’œil noir, en poussant un soupir offensé.
Là tu donnes envie, je ne connaissais pas. Plein de titres à la bibli, mais pas celui ci
c’est Krol qui m’a fait connaître cet auteur.
Tu me donnes très envie aussi et il est à la bibliothèque :-)
a bonne littérature ado c’est vraiment intéressant.
et toc il est noté celui là j’aime beaucoup le thème
tu a sbien com^ris qu’il est en principe pour ado?
Hélène est une auteure de talent que je suis depuis (presque) ses débuts. J’ai tous ses livres jeunesse. J’en ai lu dans mes classes et puis j’ai eu le coup de foudre pour son dernier : si l’on me tend l’oreille.
Celui-ci, je l’avais aussi beaucoup aimé, mais que n’ai-je pas aimé d’Hélène ? Merci de le mettre en lumière.
Et elle est aussi sympathique qu’elle écrit bien !
Un bon auteur pour ado c’est toujours intéressant. Merci Krol
Je la connaissais en tant qu’auteur jeunesse, je ne savais pas qu’elle écrivait aussi pour les adultes
C’est un roman pour ado que j’ai eu plaisir de lire .
À découvrir donc! Je vais donc me faire le plaisir de découvrir.
Un bon plaisir de lecture . J’espère pour toi aussi.