lu dans le cadre du club de lecture de la médiathèque de Dinard

 

Un livre étonnant, raconté à travers le regard d’un enfant de 12 ans qui vit dans une famille de sur-doués alors que lui ne l’est pas. Son père meurt et les rôles dans la famille, vont peu à peu changer. Isidore assez insignifiant, au moins aux yeux de ses frères et sœurs qui cumulent les succès scolaires va devenir un personnage central, il est, en effet, le seul à mettre les sentiments au centre de toutes ses préoccupations. Cette famille, vit au rythme du passage des thèses des uns et des autres, le mieux étant d’en faire deux pour rester le plus longtemps possible dans le cadre si rassurant de l’école. Rassurant ? Oui, quand on obtient toutes les félicitations sociales qui vont avec la réussite. Le petit canard boiteux, cet Isidore au cœur tendre finira par comprendre que l’on peut être heureux autrement que par la réussite scolaire et au passage fera sourire plus d’une fois son lecteur. 

Plusieurs choses m’ont gênée dans ce roman, le style d’abord, cela passe par la langue d’un ado et l’absence du « ne » est une vraie difficulté comment lire et comprendre « On peut plus pour toi » . On s’y fait , on devine ! ce qui m’a encore plus gênée c’est que le roman n’est pas ancré dans la réalité, on sait que ça se passe en France sans en reconnaître le lieu. 

Ce ne sont là que des détails d’un roman léger qui pourra amuser et distraire.

 

 

Citations

Un moment tendre (avec l’absence du ne de la négation. )

J’ai attendu le weekend pour aller sur la tombe du père. J’ai dit à personne que j’y allais. Je me disais qu’ils avaient tous oublié, ou qu’il s’était pas rendu compte de la date, et je voulais pas être rabat-joie de service. Quand je suis arrivé, la tombe du père était couverte de trucs que je pouvais attribuer à chacun de mes frères et sœur (un petit bonsaï =Léonard ; un bouquet de fleurs sauvages =Simone ; une bougie = Aurore ; des petits cailloux blancs dans le jardin =Jérémy ; l’orchidée devait être la part de ma mère). Ils avaient tous dû venir là chacun leur tour sans rien dire aux autres.

 

Humour macabre

Elle m’a demandé ce qui, à mon avis, arrivait aux enfants qui mouraient alors qu’il portait encore leurs bagues. » Tu crois qu’on les enterre avec ? Elle a dit. Je doute qu’il y ait des orthodontistes pour enfants morts.

 

 

Les joies de la thèse 

Tu as pas remarqué que Bérénice, Aurore et Léonard se sont tous inscrits en thèse parce qu’ils pensaient qu’ils allaient trouver des réponses à toutes leurs questions, mais qu’au lieu de ça, il leur faut de plus en plus de temps pour répondre à des questions de plus en plus simples ? Ils divisent toutes les questions en une infinité de sous-questions maintenant, et les sous questions sont tellement compliquées qu’ils finissent jamais par revenir à la question originale. Ils sont devenus cinglés.

 

 

20 Thoughts on “Isidore et les Autres – Camille BORDAS

  1. Il a l’air un peu trop léger non ?

  2. Pas le grand enthousiasme on dirait… ce livre-là est sur ma liste à lire, j’en ai entendu du bien je ne sais plus où, il me tente assez.

  3. C’est un roman pour adultes ? Ca fait penser à un roman jeunesse : l’âge du narrateur, le parler ado… Mais bon, ce n’est qu’une histoire de classement, pas très intéressant. Je ne note pas ce livre pour l’instant, trop de priorités avant.

  4. à voir s’il est à la bibliothèque!

  5. Mmouais, je n’aime pas quand c’est écrit « ado » , les extraits me suffiront !

  6. je passe ma pile est déjà proche de la saturation

  7. Léger et amusant ça me convient rarement malheureusement.

  8. Je ne suis pas plus tentée que ça :-)

  9. Voilà un titre que j’ai beaucoup croisé sans avoir encore eu l’occasion de me lancer…

  10. C’est marrant, je n’ai pas du tout le même ressenti que toi ! J’ai trouvé cette voix d’ado très réaliste au contraire, langage compris justement. Et quelle galerie de personnages ! J’essaye d’en parler bientôt ! ;-)

  11. ah? moins emballée que Noukette apparemment… je me le note toujours mais les NE manquants ont aussi tendance à m’agacer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation