SONY DSC4
Une deuxième Bande Dessinée, celle-ci c’est Jérôme qui a été le tentateur. Les mystères du classement de ma médiathèque ont mis cette BD chez les « Ado » je me demande bien pourquoi. Ce n’est pas un album très gai puisque le personnage principal va mourir, mais c’est bien raconté et de façon très pudique. On est bien avec cette famille qui a connu tant de plaisir à se retrouver auprès des grands parents à la campagne même si, quand toute la famille est réunie, dormir devient un problème angoissant surtout pour les insomniaques. Comme l’album s’étend sur un temps assez long, on vit aussi plusieurs moments dont certains nous font sourire. La recherche d’une maison, les déboires avec Internet et les façons d’y accéder (il y a longtemps maintenant, mais personne n’a oublié les heures passées avec les fournisseurs d’accès).

SONY DSCPaul est un être calme d’habitude mais les gens qui étaient censés nous aider pour Internet étaient particulièrement insupportables, c’est peut être mieux maintenant. Les traits de caractères de chacun sont très bien vus sans être chargés, la sœur qui est infirmière et qui ne peut pas s’empêcher de donner des détails techniques sur la maladie de son père est aussi celle qui fera le discours le plus émouvant à son enterrement. Le bonheur des réunions familiales, les jeux de société, les repas trop riches, mais aussi les difficultés dues à la dégradation physique tout cela est très bien raconté. J’ai été émue par les souvenirs de la jeunesse du grand père.

La vie n’était vraiment pas facile au Québec en 1935, les femmes ont trop d’enfants, elle triment comme des bêtes et sont peu considérées, si le mari se défonce dans l’alcool alors la tragédie n’est pas loin. Le style du dessin est un peu trop sage pour me séduire complètement. Mais tout cela est raconté dans la langue de nos voisins du Québec ce qui donne un charme incontestable au texte :

Citations

Le québécois

Ils font exprès pour t’étriver

L’eau doit être frette

La p’tite s’est enfargée dans la lampe

une couple de semaines

Tire la plogue, on la rebranchera demain

Pis Batèche ! vos moucs se lèvent donc ben de bonne heure

Repas en famille les desserts

J’ai pas eu le temps de faire grand-chose : j’ai un tiramisu double crème avec truffes, j’ai un gâteau au chocolat double crème avec truffes, j’ai un gâteau au chocolat, fudge et caramel, et j’ai mon gâteau au sucre à la crème, meringue et tablette crunchie…

15 Thoughts on “Paul à Quebec – Michel RABAGLIATI

  1. Pas très gai comme tu dis, mais si le sujet est bon et bien traité, ma de raison de s’en priver.

  2. Oups, « pas » de raison, je ne sais pas ce qui s’est passé avec mon clavier.

  3. Le sujet est plus que bien traité, c’est émouvant et très riche, on se sent vraiment au Quebec. Moi aussi souvent je fais des fautes de frappe quand je mets des commentaires surtout quand j’utilise ma tablette.

  4. C’est noté pour de futurs achats cadeaux

  5. Je devrais réessayer cette lecture, mais le québécois à trop haute dose me fatigue un peu (mais je vous aime, les québécois! c’est juste les expressions, quand il y en a trop! sur vos blogs ce n’est pas comme ça!). Pourtant je voulais l’aimer, ce livre!

  6. Je l’avais repérée chez Jérôme moi aussi ! Mais il faudrait qu’elle se trouve à la bibliothèque !

  7. Je suis ravi que tu m’aies fait confiance. C’est un superbe album, tout en pudeur et débordant de vie malgré le sujet. Ta bibliothèque a d’autres titres de la série ? Paul est un personnage que tu as envie de retrouver ?

  8. J’ai lu un ou deux Paul, mais pas celui-ci. Je garde un bon souvenir de mes lectures et note celui-ci !

    • je ne connaissais pas Paul, cette BD parle très pudiquement et de façon très juste de la mort.Tout ça dans une ambiance québécoise sympathique.

  9. Paul et moi, c’est une longue histoire d’amour! C’est vrai que celui-ci est triste. Je viens d’acheter le dernier, que je vais lire bientôt bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation