SONY DSC 4
Enfin un peu de légè­reté dans mon blog, et en plus une BD que j’ai choi­sie toute seule sans mes amies et amis des blogs ni ma biblio­thé­caire préfé­rée. J’ai bien connu le monde univer­si­taire et j’ai côtoyé des thésards. Je retrouve dans cette BD bien des aspects de la vie univer­si­taires fran­çaise. Tout est frais et drôle dans cette BD et Tiphaine Rivière a du talent pour se moquer sans méchan­ceté d’elle même et des malheu­reuses et malheu­reux (nous sommes en lettres donc il y a moins d’hommes) embar­qués dans la même galère qu’elle.

Comme l’auteure est honnête, on se sent quand même un peu triste de voir comment sont trai­tés les docto­rants dans les univer­si­tés de lettres. Entre leur faire faire des cours les moins grati­fiants et pas dans leur spécia­lité , très mal les payer et toujours à la fin du semestre, et les assom­mer de lectures plus ou moins en rapport avec leur sujet leur vie devient un enfer et ils perdent leurs amis, leur couple a bien du mal à résis­ter et la famille pose toujours les mêmes ques­tions. Tu en es où ? La thèse de lettre se mesure au nombre de livres que vous avez lus et que vous pouvez citer. Gare au candi­dat qui aura oublié de citer les œuvres d’un des membres du Jury…Et tout cela pour­quoi ? En gros fuir l’enseignement en collège.

Ce ne serait pas rendre justice au talent de cette auteure que de parler d’un ton sérieux de ce qu’elle a su nous dire en nous amusant. BD à offrir à tous les thésards amis de thésard et mari ou femme de thésards.

SONY DSCSONY DSCCitation

- ça va Augus­tin ?
– Ouais, je suis hyper content : j’ai une inter­ven­tion qui a été accep­tée à un colloque inter­na­tio­nal à Poitiers. Je pense que je vais bien faire bouger le monde de la ponc­tua­tion à la Renais­sance.

14 Thoughts on “Carnets de Thèse – Tiphaine RIVIÈRE

  1. Je n’ai connu et ne connaît aucun thésard. Je pour­rai peut-être m’amuser quand même à la lecture de cette BD. ;-)

  2. Un monde assez parti­cu­lier que je ne connais pas (j’ai fait sciences, arrêté bien avant un docto­rat, et ensei­gné en collège)
    Mais je connais quelqu’un qui a un docto­rat de lettres, connait les colloques, etc (vu son âge elle n’enseigne pas)(elle a passé le bac bien après 50 ans et ne s’est pas arrê­tée là!)

  3. Après des lectures éprou­vantes cela fait du bien de rire un peu
    je note cela pour certaines personnes de mon entou­rage

  4. Je suis comme Aifelle et Keisha, c’est un monde que je ne connais pas. Mais je suis ravi que tu aies choisi une BD toute seule comme une grande, et qu’en plus tu l’aies appré­ciée à ce point :p

    • Comme je le dis dans ce billet, je dois à la « blogo­sphère » d’être aller regar­der ce qui se passait dans les BD , celle-là est gentillette et pleine de fraî­cheur et m’a fait sourire.

  5. Je lorgne sur cette BD depuis sa sortie… je crois que je vais passer à l’action lors de ma prochaine visite chez mon libraire !

  6. J’ai déjà vu passer cette BD et elle me fait de l’œil :-)

  7. Je note avec plai­sir, bien besoin d’humour et de légè­reté !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation