Lu dans le cadre du club de lecture de la médiathèque de Dinard.
Je suis ravie que le club de lecture ait renoué avec la tradition de proposer une BD à chaque séance et à propos du thème de l’aventure, celles-ci étaient particulièrement bien choisies. Quelle femme cette Alexandra ! Je suis certaine que toutes les participantes du club vont l’adorer, vont-elles accepter de surmonter leurs réticences à propos des B.D ? Celles-ci le mériteraient, les auteurs se sont inspirés du livre de souvenirs de sa dernière dame de compagnie Marie-Madeleine Peyronnet, pendant les dix dernières années de sa vie, Alexandra David-Neel a vécu en recluse dans sa villa nommée « Samten Dzong », à Digne.
Marie-Madeleine lui a servi de femme de chambre, de secrétaire, de dame de compagnie et de souffre douleur. Mais peu à peu des liens d’amitié se sont tissés entre les deux femmes, car Alexandra avait une personnalité hors du commun et généreuse à sa façon. Marie-Madeleine comprendra assez vite que, lorsque sa « patronne » est désagréable c’est qu’elle souffre le martyre, son corps la trahit et elle qui aimait tant marcher restera clouée dans son fauteuil pendant dix ans. Seules les visites d’amis souvent de prestigieux intellectuels arriveront à lui redonner du tonus. Cette femme qui s’est déguisée en Tibétaine pour aller à Lhassa capitale du Tibet interdite à tout étranger en passant par les montagnes de l’Himalaya , qui parle, lit et écrit un nombre de langues incroyables dont le tibétain, qui est considérée comme une spécialiste émérite de la religion boudhiste, est enfermée entre quatre murs . Mais elle a accumulé tant et tant de souvenirs que sa vie est encore très riche.
La B.D alterne sa vie au présent en monochrome avec Marie-Madeleine et ses souvenirs très colorés lorsque rien ne l’arrêtait pour comprendre cette civilisation qui l’attirait tant : le bouddhisme tibétain. Cette B.D m’a donné envie de relire cette auteure que j’ai lu il y a bien longtemps. Alexandra David.Neel donne du courage à toutes celles qui acceptent difficilement les limites imposées par les convenances, pour les femmes de son époque le chemin était tout tracé et ne passait pas toujours par l’Himalaya !
Toutes et tous nous pouvons faire de cette phrase notre devise
Marche comme ton cœur te mène et selon le regard de tes yeux
Jamais lu cette grande voyageuse… Il y en avait à Emmaus, j’ai hésité, et ils ont vite disparu!
Bref, bonne idée de placer des BD dans le cadre du club de lecture
j’aime beaucoup mon club mais il faut dire que notre bibliothécaire est vraiment excellente. Pour Alexandra David-Neel j’étais persuadée que tu l’avais lu, tu le feras certainement un jour.
la Bd doit être sympa, la vie de cette femme extraordinaire EST extraordinaire
c’est une bonne idée de BD à offrir pour la faire connaitre je mets ça dans ma liste des cadeaux à venir
je l’ai offerte à une jeune fille, car je trouve que cette BD permet de comprendre la vieillesse et met en avant une femme que j’admire depuis toujours car elle a réussi à profiter de sa jeunesse au mieux qu’elle le pouvait. Et la BD est belle .
J’ai lu « une parisienne à Lhassa » et je garde un grand souvenir de ma visite de sa maison à Digne, avec Marie-Madeleine Peyronnet. Je me pencherai volontiers sur la BD.
Si tu as visité sa maison tu vas adorer. Il vient de recevoir un coup de cœur à notre club.
Il y a longtemps que je voulais lire un livre sur Alexandra David-Neel. Très belle idée de mettre son histoire en avant à travers une BD ! Merci !
Ce sont des BD très réussies et qui vont, je pense, conduire des lecteurs vers les livres d’Alexandra DAVID-NEEL.
Une BD chez toi, ce n’est pas tous les jours, je la note donc !
Non tu as raison, mais grâce à la blogosphère je m’y mets doucement. et j’ai une grande admiration pour Alexandre David-Neel
Elle n’a pas fait des photos ? J’ai rencontré son nom avec les récits des romanciers voyageurs. Tu donnes envie, surtout que je ne lis pas assez de BD
Il y a des photos d’elle au Tibet mais surtout il faut lire ces livres.
Une BD que j’ai déjà croisée mais je l’avais un peu oubliée, alors qu’elle pourrait m’intéresser. Ton billet me la remet en mémoire.
Sans le club de lecture je ne l’aurais pas lue et ce serait bien dommage.
Je fais partie d’une d’une génération qui n’a pas grandi avec les BD mais de temps en temps, je me laisse séduire. Je vais tenter.
Alexandra David – Neel, une femme extraordinaire !
C’est aussi mon cas mais parfois je fais de belles rencontres.
Tu me donnes très envie de découvrir une BD, j’en suis ravi !
Je t’en dois tellement des BD que j’offre ensuite , je crois que le top du top c’est « le grand méchant Renard » mais bien d’autres aussi . Celles-là ce que j’aime beaucoup c’est qu’on peut l’offrir aux gens âgés qui ont rêvé d’avoir une vie aventureuse ou aux jeunes qui croient avoir inventé l’aventure et les voyages. La vieillesse est bien vue et pas du tout « gnangnan » et cette BD dit surtout qu’il faut vivre ses rêves ne pas se laisser enfermer dans des préjugés.
Comme toi, j’ai beaucoup aimé cette BD. Avec sa découverte d’un personnage aux prises avec ses souffrances, la dévotion de son aide, ces souvenirs d’un destin exceptionnels vraiment bien donnés à voir par le dessin et le texte. Une BD en deux tomes, si je me souviens bien, le tome 2 finit cette histoire très très bien documentée.
Il a reçu un coup de cœur au club de lecture où ta jeunesse et ton sourire manquent à nos réunions