Comme vous le voyez, je n’ai pas résisté longtemps au billet de Noukette pas plus qu’à celui de Jérôme. Ces deux là quand ils vous promettent un bon roman qui fait du bien, vous pouvez y aller, ils sont rarement à côté de la plaque ! J’ai tout simplement adoré ce roman , je l’ai avalé en quelques heures et déjà, je rêve de lire la suite. Un psychologue originaire des Antilles soigne des gens mal dans leur peau et dans leur vie. C’est un bel homme noir dont le charme ne laisse pas indifférent les femmes. Il a une clientèle d’enfants et d’ados. Au retour de l’école, son fils, Lazare écoute les récits des patients. Cela permet à l’auteur de multiplier les points de vue sur le monde des gens qui vont mal aujourd’hui en particulier les adolescents. Nous avons le regard de Sauveur (beau prénom pour un psychologue) celui de Lazare son fils et aussi les propos des gens qui viennent le voir. C’est drôle, pétillant, triste souvent et tragique parfois.
La classe de CE2 de madame Dumayet fréquentée par Lazare vaut celle du célèbre petit Nicolas. Les cas suivis par Sauveur (et son fils) permettent à Marie-Aude Murail de mettre en scène des petits instantanés de notre monde contemporain. J’ai bien aimé aussi les maladresses de Sauveur avec son fils, lui qui sait si bien comprendre les souffrances des autres, a un peu plus de mal à voir celles de son enfant dans lesquelles il est impliqué, évidemment. Cela donne un sens à l’intrigue et au retour vers le drame de leur vie d’avant quand ils vivaient à la Martinique ce n’est pas la meilleure partie du roman . Autant les enfants et les ado sont passionnants autant certains adultes sont à la limite de la caricature.
C’est la raison pour laquelle je n’ai pas mis 5 coquillages. La raciste de service me semble sorti d’un roman de 4 sous, et le prof d’histoire dragueur et bedonnant (le père d’Océane) peu crédible. Le sel de ce roman ce sont les enfants et les ados qui nous le donnent et eux, pour peu que les adultes ne les écrabouillent pas complètement, sont prêts à vivre de toutes leurs forces. Je ne sais pas si cette auteure s’adresse à des ado ou à des adultes, ce que je sais, moi qui suis loin de cet âge là, c’est que j’ai eu l’impression de partager un moment la vie de gens plus jeunes et que Marie-Aude Murail me donnait, à travers les yeux compatissants de Sauveur et de son fils, des clés pour mieux les comprendre.
Citations
Les ambiances de classe comme si on y était
L ‘histoire intitulée « le loup était si bête » leur avait plu. Malheureusement, il s’agissait de faire maintenant l’exercice de compréhension numéro 3 page 42.
1/ Que nous apprend le titre du texte ?
2/ Ce conte fait-il peur ?
3/ Connais-tu des contes de Loup qui font peur ?
Paul dont l’esprit de concision faisait la charme répondit :
1/ Le loup il est bête 2/non 3/oui
Problème d’orthographe
Le mardi c’était le jour d’Ella, la phobique scolaire. Lazare avait eu quelques difficultés à obtenir des informations sur ce mal étrange car il avait d’abord tapé « fobic solaire » sur Google.
le sommeil des ados (je ne savais pas ça !)
Dans tous les cerveaux il y a de la mélatonine qui fait dormir, mais le cerveau des adolescents fabrique la mélatonine pas à la même heure que le cerveau des adultes. Alors le soir, ils n’ont pas envie de dormir. Mais le matin, si.
J’ai un petit faible pour Océane
Pour le proverbe du jour Madame Dumayet avait choisi. :« Après la pluie , le beau temps » . Qui sait ce que veut dire ? Oui, Océane.
Il faut pas oublier son parapluie.
Les enfants et leurs secrets
Les poule noire étranglée et le cercueil en boîte de chaussures étaient allés rejoindre le monde interdit aux enfants, dont les secrets s’échappent par une porte entrebâillée
En voilà un livre qui semble bien sympathique…
Sympathique c’est bien le mot et qui fait du bien.
Mais que fait ma bibli rayon jeunesse?
elle attend que tu la sollicites?
Le retour à La Martinique n’est pas non plus mon passage préféré. Mais quel bonheur de découvrir cette galerie d’ados et de parents dysfonctionnels chacun à leur façon. La suite sort en novembre, j’ai déjà hâte d’y être !
moi aussi, sa galerie de portraits d’ado et d’enfants est irrésistible. J’espère que l’intrigue martiniquaise ne prendra pas trop de place dans la suite.
lisible à quel âge ?
C’est tout l e problème , moi je l’ai offert à ma fille prof de math en collège et elle m’a dit qu’elle le prêterait à ses collègues car elle a trouvé les portraits d’ado très réalistes . Est ce que les ados le liront et l’aimeront je ne sais pas. Les filles peut être, autour de moi les garçons préfèrent les livres de fiction et de « fantaisies » ce genre de livres plaisent plus à leurs parents qu’à eux.
Je vois que nous avons les mêmes tentateurs ! ;)
oui et en plus j’ai « toi » mais évidemment tu es trop modeste pour te citer!
Moi aussi, je l’avais repéré ce livre. J’aime beaucoup cet auteur
et moi aussi , alors lis le il est très sympa (le livre et les personnages sont sympas aussi)
Une auteure que je veux découvrir tôt ou tard, je sais que ma bibli en a quelques uns, pour celui-ci il faut que je vérifie.
j’avais aimé sa biographie de Dickens
Voilà un roman qui semble emporter l’adhésion de tous, va falloir que je mefasse une étape jeunesse ;-)
de temps en temps lire des livres jeunesse , permet de se faire une cure de jouvence!
j’ai toujours du mal avec les lectures jeunesse… mais celui-là me tente aussi!
moi j’ai tout simplement suivi les avis de Jérôme et Noukette ..
Ooooohhhh….. Mon blog sur ton blog… J’adore cette photo, je suis toute émue c’est malin ! <3
ton blog fait partie de ceux qui m’inspirent des lectures qui élargissent mon champ d’investigation. Et j’aime ta complicité avec Jérôme!
C’est vraiment dingue, Virginie me dit souvent que j’ai les mêmes goûts que toi, et en effet ce roman ado m’a donné hyper envie, je l’ai acheté, et je l’ai là chez moi, il m’attend…trop chouette!!..
Tu sais Virginie c’est une grande sage! et c’est vrai que nos liens en lecture sont très importants et très vivants
à Bientôt Delphine
Je n’en ferai pas non plus un coup de coeur mais j’ai passé un moment très agréable ! Quelques passages m’ont beaucoup faite rire.
un livre qui fait rire! c’est rare, et moi aussi j’ai ri.
J’adore Marie Aude Murail. Et j’ai ce livre sur ma PAL (qui risque de s’écrouler).
Je le lirai tranquillement car c’est un roman qui se savoure !