Je savais que je lirai cette BD , mes tentateurs habituels m’avaient convaincue , en particulier Jérôme. Je me réfugie vers les BD quand, parfois, les romans m’agacent ou se répètent , et que l’actualité me fait peur . La BD est souvent consolatrice et celle-ci, bien que très triste, a parfaitement joué ce rôle. Les personnages sont émouvants, le dessin très beau et l’histoire elliptique est chargée du sens que chaque lecteur et lectrice voudra bien y mettre. On peut sourire, par exemple en apprenant que si le personnage féminin s’appelle Épilie c’est parce que son père était enrhumé le jour où il a déclaré son prénom à la mairie. On part à l’aventure comme dans toute BD parce que « même si on est bien » le bonheur est peut-être ailleurs
On s’instruit aussi et Gaston explique très bien le phénomène des marées. On est séduit par la tendresse et la naïveté affectueuse du petit Abélard et on compte sur Gaston pour l’aider, l’instruire et le protéger .
Mais dans aucune autre BD , on ne trouve des messages de sagesse qu’on a tant envie de garder pour soi en les partageant avec tout le monde !
Superbe diptyque, oui, triste mais c’est la fin qu’il faut. Tu retrouves Gaston dans la suite, Alvin, écrite grâce au succès d’Abélard. Bien aussi mais Abélard nous manque ;-)
je verrai pour la suite là je savoure car les BD ça se lit et relit plus souvent que les romans
Je suis tellement heureux de constater qu’Abelard a conquis une lectrice de plus ! Ce sont des albums rares, d’une force, d’une richesse et d’une poésie que je n’ai jamais retrouvés dans d’autres BD, et pourtant je pense en être un très gros consommateur^^
J’ai tendance à te faire confiance (avec Noukette vous êtes des valeurs sûres en BD) c’est vraiment superbe cette BD et très émouvante
J’adore les citations !!! Elles sont tellement justes ! Allez, tu m’as convaincue, je les note.
On est nombreux à avoir été touchés par ce petit Abélard je ne doute pas de son succès auprès de toi
je note la série pour mes enfants mais moi je passe
Je ne me souviens pas de BD que tu as conseillées , donc je ne peux pas insister.
Des albums tendres que j’ai aussi beaucoup aimé !
« Tendres » c’est vraiment le mot , on peut rajouter « poétiques » , ce sont vraiment des BD à part et très remarqués par mes blogueurs amis, j’aurais dû mettre plus de liens dans mon billet.
Je lis peu de BD, mais j’ai en effet entendu beaucoup de bien de celle-ci. Ta note continues de me convaincre !
un beau moment plein de poésie et de tendresse
J’ai lu le premier tome grâce à ta note, très beau et poétique ! Je lirai la suite !
le deuxième est aussi beau mais plus triste!
Cinq coquillages! En fait, si c’est à la bibli, ça me va!
moi je me les suis offerts et je n’ai aucun regret je les lis souvent rien que pour la langue
Inégalable Abélard… <3 Tellement précieuse cette lecture !!
je suis entièrement d’accord et je conseille d e les avoir dans sa bibli personnelles , car cet été est particulièrement difficile pour les gens sans violence et ces deux BD les rassurent , en tout cas moi elles me rassurent.