SONY DSC

4
Pourquoi des lunettes de soleil ? Parce que je l’ai lu sur la plage et je dois dire que j’ai un petit compte à régler avec Jérôme et Keisha (c’est chez eux que j’avais noté ce livre) : j’ai éclaté de rire à la lecture de l’introduction et vous savez quoi ? ça ne se fait absolument pas sur la plage de Dinard, j’ai dérangé, de ce fait, beaucoup de gens très bien par mon rire intempestif. Alors, tant pis pour vous, si vous ouvrez votre ordi sur votre lieu de travail et que vous allez sur Luocine pour, soi-disant lire son billet sur Proust, je vais vous la recopier cette fameuse introduction et si vous riez aussi fort que moi, votre collègue sera bien étonné que ce soit le petit Marcel qui vous fasse cet effet :

« Je suis désolé, ma chérie, je l’ai sautée par inadvertance. »
Je comprends qu’un homme puisse sauter une femme par dépit, par vengeance, par pitié, par compassion, par désœuvrement, par curiosité, par habitude, par excitation,par intérêt, par gourmandise, par nécessité, par charité, et même parfois par amour. Par inadvertance, ça non. Pourtant ce substantif vint spontanément à l’esprit de Marc, lorsque je le pris sur le fait avec sa maîtresse.

Définition d’inadvertance : « défaut accidentel d’attention, manque d’application à quelque chose que l’on fait ».

Faut-il le dire ? Quand j’ouvris cette porte, ce que je vis n’avais rien d’un manque d’application. Bien au contraire. Il s’agissait d’un excès de zèle érotique caractérisé. En tout cas, le porc qui vit à mes côté ne m’a pas sauté avec autant d’inadvertance depuis longtemps…

À la définition, le dictionnaire accolait une citation de Martin du Gard : « Antoine ne voulait pas se laisser distraire une seconde de cette lutte pressante qu’il menait contre la mort. La moindre inadvertance, et ce souffle vacillant pouvait s’évanouir. »

Cela faisait déjà un bout de temps, chez moi, que le souffle vacillant menaçait de s’évanouir. Plusieurs années sans doute. Cette inadvertance fut de trop et déclencha tout le reste.

Ensuite, tout sera un enchainement d’histoires toutes plus improbables les unes que les autres, chaque récit est loufoque et montre une qualité d’invention extraordinaire. La seule question que je me pose, c’est pourquoi je ne l’ai pas lu plus tôt, puisqu’il a fallu que j’attende son second roman toujours chroniqué par Jérôme  et Keisha pour lire celui-ci qui était bien sagement dans ma liste. Parfois le mot loufoque me fait fuir, si c’est votre cas, je peux vous rassurer car le récit est d’une logique implacable, simplement tout est inventé. J’adore ce genre de textes, vous ne connaissez pas les rats-taupes, ni les vierges de Barhoff, ni le syndrome de Paul Sheridan, alors il est plus que temps de vous lancer dans la lecture de « la Fractale des raviolis »ça fait quand même du bien d’être moins bête et tellement plus heureux quand on referme un livre.

31 Thoughts on “La fractale des Raviolis – Pierre RAUFAST

  1. (oubli de remplir le code, donc (grrr) mon comm disparait)
    Je disais que tu me donnais envie de le relire! ^_^

    • Je l’ai lu deux fois et je vais recommencer, car je veux absolument me souvenir du lien logique qui relie toutes les histoires entre elles….et ce n’est pas encore précis dans mon souvenir. Désolée pour les codes, mais je suis une des cibles préférés des robots ( j’espère pas ceux que mes petits fils adorent!)

  2. Tiens c’est drôle, je ne t’imaginais pas lisant sur la plage… Et puis que l’on puisse être dérangé par quelqu’un qui rit sur la plage, alors là, c’est carrément dingue : il faut une permission pour rire ? Ah, ces Bretons (y compris ceux qui ne le sont que le temps de leurs vacances), quelle poisse :-D

    • La plage est à deux minutes de chez moi, j’aime me baigner et après je lis quelques lignes. Mais il est vrai que cette introduction a provoqué un éclat de rire un peu fort…. et personne n’a rien dit mais quelques regards se sont braqués sur moi.

  3. Là, tu me donnes vraiment envie de le lire !

  4. Le deuxième est de la même eau… quelle imagination !

  5. Merci pour cet extrait, il donne vraiment envie de dévorer ce livre ! C’était déjà dans mes projets mais là… encore plus. Et dans la foulée, il faudra aussi que je lise son premier !

  6. La Souris Jaune on 21 septembre 2015 at 21:57 said:

    Ah, ce titre, déjà, m’intriguait et me donnait envie ! Ca me conforte dans mon envie de le lire, merci Luocine ! Le retour de la Souris jaune sur ton blog :))

  7. Je suis une des seules à ne pas avoir été enthousiasmée par ce roman… mais bon il faut dire que moi les français…

    • J’ai une passion pour la langue française, car hélas, pour moi je ne lis qu’en français et je souffre beaucoup des traductions , qui sont parfois très mauvaises.

  8. Si le reste est à l’avenant il est évident que tu m’as convaincu moi c’es le rire dans le métro qui m’attire des regards soupçonneux….

  9. Chère Elisabeth

    4 coquillages ! Et un éclat de rire sur la plage ! Je lis ce bouquin le plus vite possible !

    Beaucoup de pluie ce mardi matin 22 septembre à Saint Enogat, cela va être difficile de se baigner !

    Je t’embrasse

    MA de Saint Eno

    • Je te le garde , il a beaucoup plu à Patrice , car il est écrit par un scientifique….un scientifique imaginatif et drôle le coktail est détonnant.

  10. My comment is awaiting moderation !

    OK ! Let’s go for a moderate comment

    Chère … bip

    4 coquillages ! Et un éclat de rire sur la plage ! Je lis ce bouquin le plus vite possible !

    Beaucoup de pluie ce mardi matin 22 septembre à Saint Bip, cela va être difficile de se baigner !

    Je t’embrasse

    Bip de Saint Bip

    Ce que c’est que d’être moderne quand même !

    Lady Bip de Saint Bip

    xxxxx

  11. Chère Luocine,
    Merci beaucoup pour ce gentil commentaire. La prochaine fois, je vous conseille d’emprunter le porte-voix du (beau) maître nageur et de faire une publicité de « La fractale » à tous les vacanciers au delà d’un simple éclat de rire :-)

    • Merci de votre passage, et surtout merci de donner tant de bonne humeur à vos lectrices et lecteurs. J’imagine les fous-rires de vos enseignants à la correction de vos rédactions, et les commentaires : « Ne manque pas d’imagination! » .
      La fractale, est, grâce à moi, au programme de mon club de lectures. Et, je pense que je vais oser en faire la lecture à mes vieilles amies , un petit groupe de femmes très âgées ( moyenne d’âge 95 ans) à qui je lis régulièrement des passages de romans ou des nouvelles. À défaut de beau maître nageur , je fais ce que je peux pour partager mon plaisir de lecture.

  12. Ah, c’était toi ! Je le note pour les vacances, même si je dois rire sur la plage !

  13. Quelle imagination, n’est-ce pas ? Un auteur-conteur aussi génialement farfelu, c’est devenu une denrée plus que rare dans la littérature française actuelle alors autant ne pas bouder son plaisir, même sur la plage de Dinard.

    • Ce que j’apprécie par dessus tout, c’est l’apparence de logique qui fait que l’on accroche complètement à ses histoires , même si elles sont « loufoques » , oui c’est un auteur rare et précieux pour le moral !

  14. Bonsoir Luocine, c’est le genre de roman vite lu et assez vite oublié (sauf le début et la fin). Très agréable en vacances ou sur un bateau de croisière comme ce fut le cas pour moi. Bonne soirée.

  15. Je n’avais pas du tout l’intention de le lire … Malgré les notes de jérôme et Keisha, moi aussi, le terme loufoque me fait parfois fuir ! Mais, là, tu as bien eu raison de proposer la lecture de ce début du roman, parce que me voilà résolument convaincue de le lire ! Sur mon canapé !

  16. Je dois le lire en partenariat folio. Je l’attends avec impatience !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation