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Pendant ma lecture d’Irving Yalom  » et Nietzsche a pleuré » , j’étais un peu gênée de ne pas bien connaître la pensée de ce philosophe tant loué par certains, si décrié par d’autres. Je l’ai dit dans ma chronique, j’ai toujours été rebutée par son style que je trouve grandiloquent et déclamatoire. Je suis tombée à la bibliothèque sur ce petit fascicule et je le recommande chaudement à tous ceux et toutes celles qui comme moi n’ont pas réussi à lire ce philosophe et puis aussi a ceux et celles qui l’ont oublié. En soixante pages dans une langue claire et accessible par tous , même pour les non-philosophes comme moi , il résume la pensée de Nietzsche. Et surprise, je suis complètement sous le charme.

Comment ne pas s’intéresser à quelqu’un qui a écrit :

Non ! Non. Ce n’est pas la pensée qui est triste, mais notre refus de vivre qui est triste. Non, ce n’est pas la pensée qui est trop haute pour nous, c’est nous qui sommes tombés trop bas pour penser. Arrêtons de nous plaindre et de considérer la vie comme une maladie.

Je n’avais pas imaginé, à quel point ce philosophe met l’amour de la vie au premier plan. C’est une pensée qui rend libre et heureux. Toutes ses idées qui me faisaient peur : le sur-homme , le rejet des faibles, je les avais visiblement mal comprises. Il prône la liberté de pensée et l’anti-conformisme ce qui m’intéresse au plus haut point. Je ne relirai pas Nietzsche, toujours à cause de son style, mais je comprends maintenant l’importance et l’intérêt de ce philosophe. Merci aux blogueuses qui m’ont aidée a changer d’avis. Et je me promets de relire le roman d’Irving Yalom.

Citations

(attention ce ne sont pas des phrases de Nietzsche mais de Bertarnd Vergély qui cherche à nous le faire comprendre)

Résumé du gai savoir

Soyons heureux, soyons dans le bonheur, soyons heureux d’être heureux en laissant le bonheur nous envahir. Laissons nous vivre, laissons-nous penser par le bonheur, alors, pour la première fois, nous connaîtrons une pensée. Une vraie pensée. Car il n’existe comme pensée que des pensées heureuses. 

 La honte et l’amour

La honte est créatrice de fausse morale, et, par la même de fausse vie. Car une chose est d’être vertueux par amour , une autre est de l’être par honte, Nietzsche n’a pas voulu d’une vertu provenant de la honte. Il a rêvé d’une vertu provenant de l’amour, l’amour étant, en définitive, la vertu même.

Optimisme et tragique

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, l’optimisme annihile les forces humaines, alors que le tragique les stimule. Nietzsche a voulu que les hommes puissent retrouver leur force. Un tragique joyeux, qui dit : rien n’est donné une fois pour toutes. Donc tout est possible si on le veut.

La critique de l’état et de tout groupe social

Le fort est, chez Nietzsche, une individualité supérieure qui ne cherche pas à dominer les autres, ce qui serait un signe de faiblesse. Au contraire, le fort, fondamentalement, recherche la solitude de l’esprit, la distance, le quant-à-soi. Souvent, en effet, ce qu’on appelle la société n’est qu’un rassemblement fondé sur la faiblesse . On a peur de penser par soi-même . On suit ce que les autres pensent. On se rassemble avec eux et l’ont dit du mal de ceux qui n’entrent pas dans le moule du conformisme collectif.

La vie est tragique

Pour heureuse qu’elle soit, toute solution est tragique car elle met fin a quelque chose. Le bonheur qu’apporte une solution est inséparable du tragique de cette même solution. On ne le comprend pas toujours. On voudrait qu’il y ait des solutions qui n’achèvent rien. Résultat : en refusant le tragique lié a toute solution, on se coupe du bonheur apporté par la solution elle même.

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