machan 002

5
J’ai trouvé ce film dans un blog qui l’avait placé dans une liste de ses 10 films préférés. Bêtement j’ai oublié de noté le nom du blog, j’espère que l’auteur du blog vient parfois sur le mien je le mettrai en lien , car c’est grâce à lui que j’ai vu ce film.

Si vous ne l’avez pas vu, faites comme moi commandez-le sur Internet, c’est extraordinaire. L’histoire est en partie vraie, des Srilankais montent une équipe de handball pour pouvoir aller à un tournoi en Bavière et trouver du travail en Europe. Un des problèmes- mais ce problème semble tellement mineur face à leur lutte quotidienne pour simplement assurer leur survie au quotidien- c’est qu’ils ne savent absolument pas comment jouer au handball. D’ailleurs on n’a jamais joué au Handball au Sri-Lanka où le sport national est le Cricket !

L’intérêt du film , c’est de suivre le destin d’une dizaine de ces jeunes hommes. On se dit « mais comment peuvent-ils faire autrement que vouloir arriver en Europe , où le statut de SDF doit leur sembler un paradis à côté de ce qu’ils vivent ». En plus ils sont jeunes et pleins de courage et forcément débrouillards , ils savent qu’ils s’en sortiront si on les laisse travailler et si on les paye normalement.

Dans leur pays, ils sont pris dans une spirale de dettes, de chômage, de personnes âgées de leur famille qui dépendent d’eux. Ils ne peuvent pas s’en sortir, sinon en partant dans des pays qui leur assurent un véritable salaire. Pour les femmes ce sont les pays du golf et des emplois de femmes de ménage ou garde d’enfants, pour les hommes l’Europe pour n’importe quel travail.

Ce n’est pas un film triste ni démonstratif, il fait un constat et par la même nous interpelle et je pense que les touristes qui aiment ce pays n’oublieront pas l’envers du décor d’une réalité dont ils ne voient jamais que la façade. J’allais oublié le moment de jubilation totale lorsque ces pauvres Srilankais se retrouvent sur un terrain de Hand face aux équipes les mieux entraînées du monde… Là je vous laisse découvrir.

Un excellent film que je n’ai pas vu passer en salle je me demande bien pourquoi.

Bande annonce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation