Lu dans le cadre du club de lecture de la médiathèque de Dinard
Une pièce que j’aurais eu un grand plaisir à voir. Un dialogue inventé entre deux génies du XX° siècle Einstein et Charlie Chaplin. C’est souvent drôle, tragique aussi . L’auteur concentre sa pièce sur trois moments de leur vie. D’abord quand Einstein, découvre avec horreur le sort des juifs sous la botte nazie, et que Chaplin veut faire un film en se moquant d’Hitler. Le deuxième moment Einstein s’en veut d’avoir pousser Roosevelt à construire la bombe atomique enfin la dernière scène Charlie Chaplin victime de la commission d’épuration menée par McCarthy vient voir une dernière fois son ami avant de s’exiler en Suisse. Il y a aussi un gouvernante qui permet d’avoir un lien avec l’extérieur.
Tout le travail de l’auteur c’est de nous faire comprendre à la fois le génie de ces deux hommes extraordinaires et la différence de leur démarche. Tous les deux sont des créateurs et ont besoin de liberté pour créer mais ils réagissent très différemment. Dison que Chaplin est plus humain qu’Einstein et qu’il finira sa vie dans une forme de bonheur familial qu’Einstein n’a jamais onnu.
Un beau texte et une grande envie de le voir sur scène
Citations
Un bon mot .
« Avec le « professor » c’est pas évident pour l’habillement … au début je faisais comme Elsa. Quand il y avait des visiteurs importants, je lui demandais de faire un effort… Un jour, il m’a dit : « Si c’est moi qu’ils veulent voir, fais-les entrer…Si c’est mes vêtements, tu ouvres mon armoire et tu leur montres mes costumes ! »
Les génies scientifiques sont jeunes.
Chaplin : Et pourquoi ne fait-on plus de découvertes après quarante ans ?… Le cerveau s’amollit à ce point ?
Einstein : Je crois plutôt qu’on est prisonnier de soi-même… De ce qu’on a découvert avant … On se répète….. Ce qui manque c’est l’insolence.
Dictature et démocratie.
Einstein : …Vous savez la différence entre une dictature et une démocratie, Charlie ?… Dans une dictature les gens sont gouvernés par la force et le mensonge. Dans une démocratie, uniquement par le mensonge !
Les stars
Chaplin : J’en ai observé beaucoup à Hollywood des stars quand on les voit groupées et elles produisent peu de lumière et encore moins de chaleur ! ( « Einstein sourit montrant le télescope »). J’ai le même à la maison. Je voulais apprendre l’astronomie. Mais c’est plus fort que moi : je dirige toujours l’objectif vers la rue. Les hommes intéressent plus que l’univers … Le contraire de vous, en somme !
Einstein : l’univers me paraît moins compliqué que mes semblables en tous ca !
Lire du théâtre … je ne le fais pas trop
Mais ça t’a plu, je le sens!
Oui c’est agréable à lire et sûrement très bien à regarder
Il faut s’imaginer dans une salle en train de regarder pour lire du théâtre ! Si c’est bien écrit, ça marche, et ça semble le cas ici, tu as fait une bonne pioche.
j’aimerais vraiment voir cette pièce
je suis toujours incapable de lire du théâtre donc je passe
ce ne sont pas mes lectures préférées. mais c’était intéressant.
Je ne lis pas de pièces de théâtre moi non plus ; par contre, la voir sur scène, ça pourrait m’intéresser.
Je suis bien d’accord
Comme beaucoup je ne lis pas de pièces mais c’est très original.
Le sujet est excellent et au théâtre cela doit être fort intéressant.
Depuis combien de temps n’ai-je pas lu une pièce de théâtre ? En tous cas, les extraits que tu as notés donnent bien envie…
Par contre, j’ai fait beaucoup de découverte depuis mes 40 ans… Peut-être parce que je ne travaille plus et que j’ai plus de temps pour approfondir, ou alors, c’est la maturité qui me fait percevoir les choses différemment. Et mes découvertes sur la nature humaine notamment, de ces dernières années, ne me plait pas…
tu trouveras cette pièce à la médiathèque de Dinard elle est facile à lire et intéressante