Édition Albin Michel d’après le livre de Joostein Gaarder

Je me souviens du plaisir de mon fils à la lecture du livre de Joostein Gaarder, j’avais beaucoup aimé aussi, alors que j’ai d’habitude beaucoup de mal à lire des livres de philosophie. Je crois, qu’à l’époque, ce roman avait réconcilié une génération d’élèves avec la philosophie. Le voici donc en BD et mes petits fils auront peut-être plaisir à le lire sous cette forme. Je rappelle brièvement le sujet, des lettres mystérieuses arrivent chez Sophie et ces lettres l’obligent à se questionner

Qui suis-je ?

D’où vient le monde  ?

Elle finira par rencontrer le curieux personnage qui veut l’amener à rencontrer les philosophes à travers les siècles. Le tome un commence avec les philosophes grecs et s’arrête au monde baroque, et le tome 2 verra la fin du voyage de Sophie.
Je commence par ce que j’ai trouvé positif : le dessin est agréable et les auteurs de BD ont su rendre le personnage amusant. Ils mêlent au récit des préoccupations actuelles qui n’étaient pas dans le livre d’origine. Ils savent faire accepter le côté merveilleux de l’histoire. Mais, oui, pour moi il y a un mais, le côté anecdotique prend le pas sur la réflexion, je pense que les jeunes ne vont pas s’arrêter aux différentes thèses philosophiques, qui sont très superficiellement évoquées mais plutôt suivre le parcours plein de fantaisies de Sophie.

Une légère déception, mais si cela peut donner le goût de la philosophie à des jeunes, pourquoi pas ?

 

8 Thoughts on “Le monde de Sophie – Nicoby et Vincent Zabius Jostein Gaarder

  1. Malgré la célébrité de ce livre, je ne l’ai pas lu. Je ne pense pas le lire non plus en BD.

  2. Je me souviens de mon plaisir de lecture sans en garder de souvenir précis (mais ça remonte à plusieurs décennies)

  3. Je n’ai pas apprécié cette lecture, alors qu’à l’époque où je l’ai lu, tout le monde était enthousiaste…

  4. Bonne année 2023 à vous!
    Cet article contribue à attiser ma curiosité sur cette BD: j’ai juste aperçu sa couverture en librairie, mais sans prendre le temps de la feuilleter… Je vais donc le faire à mon prochain passage!
    J’avais lu le bouquin à l’époque de sa sortie, puis m’étais replongé dans cette « quête » nombre d’années plus tard (pour vérifier si je pouvais le conseiller à une future bachelière, je crois…).
    (s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola

    • C’est un produit bien fait , mais je ne suis pas certaine qu’il provoque une envie de se plonger dans la philo comme avait réussi à le faire le livre à l’époque. Et que 2023 vous offre plein de jolis films.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation