Édition Gallimard

Lu dans le cadre du club de lecture de la médiathèque de Dinard

 

J’hésite toujours à écrire un billet quand je n’aime pas un livre et puis je pense à tous vos billets qui m’ont permis d’éviter des romans qui me seraient tombés des mains alors ….

Il faut que je dise en préambule que je suis très exigeante quand il s’agit de lire la prose d’un écrivain ou d’une écrivaine qui nous raconte la création littéraire. Je trouve rarement intéressant de participer à la cuisine qui lui permet d’aboutir à une œuvre. Mais quand en plus on est dans le cliché absolu, je sens la colère monter en moi. Je suis juste ravie de n’avoir pas dépenser 18 euros pour lire cette prose affligeante.

Elsa Feuillet, l’héroïne, est une écrivaine peu connue et qui en admire une autre (Béatrice Blandy) . Celle-ci est morte et son mari va pousser Elsa à s’emparer de l’ébauche du roman de sa femme afin qu’il puisse être édité. L’auteure s’amuse (moi beaucoup moins) à faire des allusions à Rebecca de Daphné du Maurier.

Je n’arrive pas trop à rédiger mon billet et je me demande qui cela peut intéresser que j’explique pour quoi je n’arrive pas à l’écrire, Carole Fives croit donc nous intéresser aux affres de la plage blanche et du comment se mettre à l’écriture. Il faudrait donc une histoire d’amour compliquée, du suspens, des allusions littéraires, et la description d’un énorme succès littéraire quand le lecteur, lui, lit un pâle pastiche de Daphné du Maurrier.

Tout ce que j’écris dans ce billet sent trop ma déception, on verra si au club certaines se sont intéressées à la Miss Feuillet et ses feuilles blanches ! Je sais, c’est un mauvais jeu de mot mais quand je n’ai pas grand chose à dire, je fais ce que je peux !

PS. Personne dans le club n’a sauvé ce roman.

Une seule citation

 

 

Une mère toxique une fille peu compatissante.

 Sa mère à elle l’appelait tous les jours, de son hôpital, pour lui dire combien elle souffrait, et à quel point vivre était un calvaire. La plus part du temps, Elsa ne décrochait pas. Elle n’écoutait pas les longs messages laissés sur son répondeur. Elle se contentait d’envoyer de l’argent à sa mère quand elle le pouvait. De temps en temps, elle finissait par répondre et alors, une voix du fond des âges apathique l’appelait a l’aide. Elsa marmonnait qu’il ne fallait pas s’en faire comme ça, ni être aussi si négative. Elle ajoutait qu’elle était pressée, qu’elle rappellerait plus tard.

 

19 Thoughts on “Quelque chose à te dire – Carole FIVES

  1. Entièrement d’accord : aucun intérêt.

  2. Je suis pour faire un article lorsqu’on aime pas, d’autant plus que cela ne me freine pas si j’ai envie de lire un livre que quelqu’un d’autre n’a pas aimé, voire même quelquefois cela me donne envie de le lire, pour me faire mon propre avis.
    Pour celui-ci, pas tentée, j’ai lu d’elle « C’est dimanche et je n’y suis pour rien » et je me suis arrêtée là.

  3. Les histoires d’écrivains imaginaires, forcément géniaux et admirés de tous, me tombent en général des mains, et à te lire, ce livre tomberait encore plus vite que les autres !

    • C’est entièrement vrai quand on nous annonce un livre génial on voudrait que celui qu’on est en train de lire soit seulement « intéressant » !

  4. keisha on 6 décembre 2022 at 08:35 said:

    Il me semble avoir déjà lu un billet fort déçu. Bref, dommage pour toi (comme quoi il vaut mieux voir ses biblis! Et pffft, on rend le livre!

  5. Mais oui, c’est bien aussi les billets « non croissance » de PAL !

  6. Melanie on 6 décembre 2022 at 10:46 said:

    Moi j’ai une question pratique sur ton club : vous partagez systématiquement sur un seul et même roman ? Comment faites-vous pour qu’il circule rapidement ? Dans ma bibli, on partage nos coups de coeur et on fait des lectures (si on le souhaite) sur le thème de l’année ou du semestre. J’aime bien cette liberté.

    • Notre club fonctionne ainsi : il est organisé par le personnel de la médiathèque, la bibliothécaire choisit une douzaine de nouveautés et nous mettons nos coups de cœur après un vote à la majorité. Ensuite il y a une autre liste une liste à thème avec aussi une douzaine de livres qui peuvent être plus anciens, cela permet de remettre en avant des livres qui peuvent être un peu oubliés. Le thème du mois de décembre c’est « la musique » et celui de janvier c’est «  l’Ukraine » . Nous pouvons faire des propositions pour les livres mais c’est toujours la bibliothécaire qui choisira finalement.
      Les débats sont souvent passionnés car nous sommes rarement d’accord pour mettre ou non un coup de cœur. C’est bien quand nous sommes plus de 5 ou 6 à avoir lu le livre. Nous sommes une vingtaine au club.
      Voilà tu sais tout.

  7. Nous avons à la médiathèque un fonctionnement plus souple, un thème mensuel qui peut etre un auteur un pays, le salon du polar ou la solitude etc il y a des mois sans thème les lectures sont totalement libres et les bibliothècaires font de meme
    parfois il y a un mix entre le thème et un roman en lecture commune

    • C’est sympa ces commentaires sur nos club de lecture. Ce que je trouve sympa pour le mien c’est qu’il m’a amenée à sortir de ma zone de confort dans mes lectures parfois pour de belles découvertes.

  8. J’aime bien aussi les billets négatifs car j’aime aussi l’ironie ! Et puis ils évitent comme tu les dis une dépense potentiel, ou une perte de temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation