Chez Albin Michel

lu dans le cadre du club de lecture de la médiathèque de Dinard

Je suis partie, grâce au talent d’Antonin Varennes, dans le Paris de 1900, complètement chamboulé par l’exposition universelle, j’ai suivi la jeune et belle Aileen Bowman correspondante de presse d’un journal new-yorkais. Elle a imposé à son rédacteur en chef son séjour à Paris. Elle nous permet de découvrir cette ville courue par les artistes, ce qui va du classicisme absolu tant vanté par Royal Cortissoz, le critique d’art à qui le gouvernement américain a confié le choix des tableaux, par exemple celui qui lui plait le plus et dont il dit :

Puissante, avait déclaré le critique . Simple et fort. Équilibré. Parlant d’elle-même. Il y a chez cette bête la force tranquille et la persévérance des travailleurs américains de la terre.

Aillen a tendance à n’y voir qu’un taureau dans un étable et préfère les nus de Julius Stewart qui lui fera découvrir le Paris des artistes (Picasso y faisait ses débuts), l’auteur nous fait vivre dans le détail l’élaboration des tableaux de cet artiste mi-américain mi-français (comme elle)

 

 

Nous suivons aussi la construction de l’exposition universelle qui fait de Paris un village de décors et où on invite les populations indigènes à se donner en spectacle. C’est là, la première raison de la venue à Paris d’Ailleen , elle veut retrouver son demi-frère Joseph jeune métis mi-indien mi -blanc qui est devenu fou à cause de ce partage en lui de civilisations trop antinomiques, il fait partie du spectacle que les indiens donnent à Paris mais il n’est que souffrance et apporte le malheur partout où il passe ; encore que… la fin du roman donne peut être un autre éclairage à ses actes terribles..

On suit aussi l’énorme enthousiasme qu’apporte la révolution industrielle ; le progrès est alors un Dieu qui doit faire le bonheur des hommes, c’est ce que pensent en tout cas aussi Rudolf Diesel qui expose son moteur révolutionnaire, et Fulgence Bienvenüe, qui construit le métro avec un ingénieur Charles Huet marié à une si jolie femme.
Enfin le dernier fil, c’est le combat des femmes pour pouvoir exister en dehors du mariage et de la procréation et en cela Aileen aussi, est une très bonne guide.
On suit tout cela et on savoure les récits foisonnants d’une autre époque, la belle dit-on souvent, certainement parce qu’elle était pleine d’espoirs qui se sont fracassés sur les tranchées de la guerre 14/18.

 

 

Citations

Conseils de son père

Arthur lui donnait des conseils sur la façon d’affronter le monde : savoir se taire, garder sa poudre au sec, être toujours prête. Et peut-être aussi être belle. À la façon dont Arthur Bowman appréciait la beauté : quand elle naissait d’une harmonie entre un objet et son utilité, une personne et la place qu’elle occupait dans le monde.

Réflexion sur le passé

La maîtrise du temps, l’instruction, est aux mains des puissants. Les peuples, occupés à survivre, n’en possèdent pas assez pour le capitaliser, le faire jouer en leur faveur. Ils empilent seulement les pierres des bâtiments qui leur survivront.

Propos prêtés à Rudolf Diesel vainqueur du grand prix de l’exposition universelle

Vous ne croyez pas, comme Saint-Simon, que les ingénieurs seront les grands hommes de ce nouveau siècle ? Que la technologie apportera la paix et la prospérité ?
 Il lui fallut encore un peu de silence pour trouver ces mots, ou le courage de répondre.
– Je suis un pacifiste, madame Bowman , mais je sais que ce ne sont pas les ouvriers ni la masse des pauvres qui lancent les nations dans des guerres. Il faut avoir le pouvoir des politiciens pour le faire. Et politiciens ne se lanceraient pas dans des conflits armés s’ils n’avaient pas le soutien des scientifiques, qui garantissent les chances de victoire grâce à leurs découvertes et leurs inventions. Non je ne partage pas l’optimisme du comte de Saint-Simon.

Réflexion sur la bourgeoisie et la noblesse en 1900

Les bourgeois comme les Cornic et mes parents sont convaincus que la bonne éducation de leurs enfants est leur meilleure défense contre les préjugés dont ils sont victimes. Ils se trompent.Les aristocrates, dont les privilèges sont l’héritage du sang, ne méprisent rien tant que l’éducation.

12 Thoughts on “La toile du monde – Antonin VARENNE

  1. Je suis très heureux de lire un avis sur ce livre que j’avais repéré dans de nombreux encarts publicitaires :-). C’est une lecture très tentante, je trouve que cette période de l’Histoire est passionnante !

    • Oui c’est bien pour cela que je lui ai donné 4 coquillages. L’arrière plan tant sur le plan historique que culturel est très intéressant.

  2. keisha on 1 juillet 2019 at 13:20 said:

    Je ne sais pas trop. Les ‘romans historiques’ doivent être bons, pour m’emporter

    • Celui-ci a du charme mais il n’est peut être pas assez bon Pour toi. Je ne l’appellerai pas « roman historique » meme7si l’arrière plan se situe dans le Paris,de l’exposition universelle.

  3. comme Patrice c’est un livre que j’avais déjà noté dans ma liste, c’est bien parce que parfois un rappel fait que l’on ressort le livre du fin fond d’une liste beaucoup trop interminable

    • Les fameuses listes je connais …. ce livre n’est pas un coup de coeur total mais j’ai bien aimé en particulier le monde des artistes.

  4. J’ai moins aimé que toi. L’arrière-plan historique (l’expo et le combat des femmes) est très intéressant mais la vie de la protagoniste principale, pas du tout. Ce n’est pas mal écrit mais il y a des passages pas du tout indispensable…

  5. Je l’ai lu en version audio et j’ai eu beaucoup de mal à accrocher. J’ai trouvé qu’il y avait trop de personnages et j’ai eu du mal à faire la différences entre les « fictifs » et les « réels ». Par ailleurs j’ai trouvé l’ouvrage un peu trop didactique. En revanche j’avais beaucoup aimé son précédent « trois mille chevaux vapeurs ».

    • Je comprends ces remarques mais peut être que le livre audio a rendu le livre plus touffu. J’ai bien aimé me promener dans ce Paris de cette époque.

  6. J’ai lu de bien jolies choses à propos des romans de cet auteur.
    Comme beaucoup ici, j’ai noté son nom quelque part mais il semble qu’il faille que je concrétise l’affaire rapidement :D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation