Lu dans le cadre du club de lecture de la média­thèque de Dinard.

Avec ce simple coquillage, je résume complè­te­ment ce que je pense de ce livre. Rien ou presque, des person­nages dans la cari­ca­ture la plus totale, une histoire à dormir debout et une morale bien sauve : « il faut être atten­tif aux vieilles personnes même quand elles ronchonnent ». Un vieux Monsieur Brun risque de se retrou­ver en maison de retraite parce que sa concierge Madame Suarez (n’allez surtout pas penser que c’est une charge contre les femmes de ménage portu­gaise, elle est mariée à un Portu­gais, mais elle est bien fran­çaise !) cette femme donc ne le supporte pas et avec l’aide de Marion, fille de monsieur Brun, elle essaie de se débar­ras­ser de ce loca­taire et de son chien. Il y a aussi une petite Juliette qui est une enfant de 9 ans hyper débrouillarde et qui aidera, le vieux Monsieur Brun à sortir de prison pour que le happy-end soit total. Tout le temps de cette lecture, je pestais en pensant aux bons livres que je n’ai pas le temps de lire ! Je pense que des adoles­cents pour­raient s’amuser à cette lecture si tant est que les vieux grin­cheux et déca­tis les intéressent.

J’ai plai­sir à vous recom­man­der un avis tota­le­ment opposé au mien : « Livres et Bonheur  »

Citations

un petit sourire trouvé dans ce livre

« CHIEUSE » n’est pas dans le diction­naire. C’est la meilleure ! Il faudra qu’on m’explique pour­quoi on y met que servent jamais ! Est-ce qu’on se sert de « chiffe » ou de « chiton » ? C’est peut-être mon diction­naire qui est trop vieux. 1993. Les chieuses exis­taient déjà, non ?

20 Thoughts on “Mémé dans les orties -Aurélie VALOGNES

  1. Un livre que je n’aurais pas lu de toute façon. Ton avis ne m’étonne pas !

    • Je joue le jeu dans le cadre du club de lecture et j’ai trop de très bonnes surprises pour ne pas conti­nuer. C’est une mauvaise pioche mais c’est assez rare.

  2. Moi aussi, c’est un livre que je n’aurais pas lu…

  3. Bonjour Luocine, c’est vrai que ce roman ne casse pas trois pattes à un canard mais lire ça pendant un trajet en train, c’est sympa. Bon dimanche.

  4. ce type de livre ou c’est un bonbon pour jours moroses ou ça fait flop, j’ai l’impression là que tu as un peu les pieds dans l’eau non ?

  5. Agnès MORIN on 12 mars 2017 at 16:58 said:

    bonjour,

    je te suis depuis un certain temps (comme dirait Fernand R..) j’ai l’impression que la plupart de tes lectures te déçoivent ils ont en géné­ral très peu de « coquillage ». Comment choi­sis-tu tes livres ? par hasard ? d’après la couver­ture ? sur des conseils ? tu es sur Babé­lio ? si non vas-y, lis les critiques des nombreux lecteurs, choi­sis ensuite tes lecture, et tu mettras plein de coquillages à tes livres.…
    cordialement

    • Je suis sur Babe­lio mais je suis aussi au club de lecture et je m’efforce de tout lire avec de très bonnes surprises. Je mets rare­ment, il est vrai 5 coquillages mais 4 ou même 3 montrent que je suis inté­res­sée. « La rue des Syriens » que j’ai lu juste avant celui-là à 5 coquillages . J’aime bien les blogs qui ne sont pas unique­ment posi­tifs car sinon je n’ai pas trop confiance dans leur esprit critique. Pour moi ce livre n’a pas d’intérêt donc je le dis en espé­rant aussi être contre­dite. Dasola trouve par exemple que cela peut être une bonne lecture pour les trans­ports. Et la souris jaune à beau­coup aimé.

  6. Le titre ne me disait rien qui vaille de toute façon !

  7. C’est devenu un vraie mode les histoires de vieux dont on veut se débar­ras­ser, mais il y en a rare­ment de bonnes ! Je ferai l’impasse sur celle-ci, même si par moment, je ne boude pas une lecture facile, histoire de repo­ser mes neurones -;)

  8. Mince, je l’ai offert à maman pour son anni­ver­saire la semaine dernière ! Si j’avais lu ton billet avant je lui aurais choisi autre chose.

    • Tu aurais pu cher­cher sur le blog « d’une berge à l’autre » moi j’y trouve plein de bonnes idées. Mais tu vois aussi dans mes commen­taires que certaines ont beau­coup aimé.

  9. Oh, moi j’ai passé un très bon moment de lecture :)

  10. Merci pour ta fran­chise et l’opération « nettoyage » qui évite aux autres lecteurs de perdre leur temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation